Page 1 sur 2

Air Couzinet 10

Nouveau messagePosté: 21 Mai 2018, 12:11
de Marc_91
::chapeau - salut:: Bonjour à tous,

René Couzinet est très connu pour ses trimoteurs de l'entre-deux-guerres, notemment l'Arc-en-Ciel de Mermoz et sa traversée de l'Atlantique Sud, dont voici une maquette au Musée de l'Air :

    Image

Une bonne page illustre sa carrière --> http://aerostories.free.fr/constructeurs/couzinet/

Le dernier avion qu'il dessina et qui vola fut l'Air Couzinet 10, un bimoteur construit par l'Arsenal de l'Aéronautique et assemblé à Etampes.
L'appareil, destiné au transport postal, devait être rapide et avoir un grand rayon d'action. Il devait participer à la course Istres-Damas-Paris de 1937 mais un acccident fit qu'il ne fut pas prêt à temps.
Le voici dans cette première configuration, avec des moteurs de 9 cylindres en étoile simple :

    Image source airwar.ru

Récupéré pour le transport postal (Air Bleu), son nez fut modifié, il fut doté de moteurs en double étoiles Hispano-Suiza 14AB, et il fut évalué en 1939 au CEMA de Villacoublay.

    Image source airwar.ru

On perd ensuite sa trace ... D'où l'intérêt de cette photo, trouvée ce matin sur Ebêê.de, où on le distingue à gauche :

::dubitatif:: Mais où a-t-elle donc été prise ???

Re: Air Couzinet 10

Nouveau messagePosté: 21 Mai 2018, 12:14
de Prosper Vandenbroucke
Apparemment, tous les appareils portaient déjà des marquages allemands!!!!!

Re: Air Couzinet 10

Nouveau messagePosté: 21 Mai 2018, 18:27
de Prosper Vandenbroucke
Selon le vendeur la photo serait prise probablement à Bordeaux-Mérignac en 1940 mais bon, je n'aperçois aucun hangar et la BA 106 (depuis 1949) n'est quand même pas si petite que cela??????

Re: Air Couzinet 10

Nouveau messagePosté: 21 Mai 2018, 20:33
de Marc_91
::Merci:: Prosper !
Il y a eu beaucoup d'avions repliés sur Bordeaux Merignac ... Plusieurs venaient de Villacoublay. ;) Certains venaient même de Belgique !

Re: Air Couzinet 10

Nouveau messagePosté: 22 Mai 2018, 08:09
de foxbat
A droite de la photo, il y a ce qui me semble être des Bloch 200,mais frappés des couleurs allemandes. S'il existe une unité de la Luftwaffe équipée de cet appareil, peut être sera-t-il possible de retrouver le lieu d'où elle opérait?

Edit : Une rapide recherche donne le résultat suivant

Parmi les avions capturés en 1940 lors de l’invasion de la France, l’armée allemande a saisi plusieurs Bloch 200. Très peu d’entre eux semblent avoir été utilisés, mais quelques-uns ont reçu des marques allemandes, notamment sur le foisonnant terrain d’Étampes-Mondésir.

http://www.avions-bateaux.com/uploads/attachment/produit/produit_2496_1f16d8ca62c75044f9d59479eaa6154b.pdf


Étampes-Mondésir? La région parisienne plus que le Sud-Ouest? est-ce vraisemblable?

Re: Air Couzinet 10

Nouveau messagePosté: 22 Mai 2018, 09:26
de Stéphane L
Au milieu, on dirait bien le Caudron C.610 F-ANSK

2 photos de lui trouvées sur la baie

D'abord à côté de Hanriot et d'un Bloch 200, ceux que l'on voit à droite vraisemblablement.
Image

Ensuite, avec arrière plan de nombreux pins.
Image

Donc peut-être Cazaux. D'autant plus qu'entre le Couzinet et le supposé Aiglon, on voit ce qui ressemble à un Caudron 690. Hors l'un d'entre eux a été mis au couleurs allemandes à Cazaux. Enfin il faut rappeler que Cazaux était un des terrains utilisés par le CEMA.

Re: Air Couzinet 10

Nouveau messagePosté: 22 Mai 2018, 10:36
de Stéphane L
Bon, je me plante avec Cazaux :roll:

Je viens de consulter le tome 2 des hors-série d'Avions sur les avions français aux couleurs allemandes, et Étampes semble être la bonne localisation. D'abord page 111, on retrouve nos MB.200 et la légende les situe à Étampes, et ensuite, et surtout, page 82 où on a une une superbe photo d'un Air-Couzinet AC.10, utilisée pour illustrer un Potez 566 en arrière plan, et située elle aussi à Étampes. J'avais totalement oublié cette photo...

Bref, très probablement Etampes, bien vu Foxbat ;)

Re: Air Couzinet 10

Nouveau messagePosté: 22 Mai 2018, 17:51
de Marc_91
::Merci:: et Bravo à vous deux !!! ::applause2::

Moi aussi j'avais complètement oublié cette photo ! ... On y voit bien la livrée bleue électrique d'Air Bleu, avec la flêche blanche, tandis que les moteurs restaient couleur métal.
Dans un vieux fana des années 70, le N°25, Robert J.Roux indique que l'avion avait été construit par l'Arsenal de l'Aéronautique (Villacoublay ?) et assemblé à Etampes ...

Re: Air Couzinet 10

Nouveau messagePosté: 23 Mai 2018, 11:38
de Stéphane L
Il faudra que je relise ces hors-série avec attention, car la photo que tu as trouvé sur ebay, est la même que celle qui est en introduction dans le tome 1 :roll:
La légende situe bien sûr la photo à Etampes. Le Caudron Aiglon est identifié comme le F-ANSN, mais il est clair qu'il s'agit en fait du F-ANSK.

Re: Air Couzinet 10

Nouveau messagePosté: 19 Nov 2019, 22:58
de Marc_91
;) Une belle photo en vente actuellement :