Air Couzinet 10
Posté: 21 Mai 2018, 12:11
Bonjour à tous,
René Couzinet est très connu pour ses trimoteurs de l'entre-deux-guerres, notemment l'Arc-en-Ciel de Mermoz et sa traversée de l'Atlantique Sud, dont voici une maquette au Musée de l'Air :
Une bonne page illustre sa carrière --> http://aerostories.free.fr/constructeurs/couzinet/
Le dernier avion qu'il dessina et qui vola fut l'Air Couzinet 10, un bimoteur construit par l'Arsenal de l'Aéronautique et assemblé à Etampes.
L'appareil, destiné au transport postal, devait être rapide et avoir un grand rayon d'action. Il devait participer à la course Istres-Damas-Paris de 1937 mais un acccident fit qu'il ne fut pas prêt à temps.
Le voici dans cette première configuration, avec des moteurs de 9 cylindres en étoile simple :
Récupéré pour le transport postal (Air Bleu), son nez fut modifié, il fut doté de moteurs en double étoiles Hispano-Suiza 14AB, et il fut évalué en 1939 au CEMA de Villacoublay.
On perd ensuite sa trace ... D'où l'intérêt de cette photo, trouvée ce matin sur Ebêê.de, où on le distingue à gauche :
Mais où a-t-elle donc été prise ???
René Couzinet est très connu pour ses trimoteurs de l'entre-deux-guerres, notemment l'Arc-en-Ciel de Mermoz et sa traversée de l'Atlantique Sud, dont voici une maquette au Musée de l'Air :
Une bonne page illustre sa carrière --> http://aerostories.free.fr/constructeurs/couzinet/
Le dernier avion qu'il dessina et qui vola fut l'Air Couzinet 10, un bimoteur construit par l'Arsenal de l'Aéronautique et assemblé à Etampes.
L'appareil, destiné au transport postal, devait être rapide et avoir un grand rayon d'action. Il devait participer à la course Istres-Damas-Paris de 1937 mais un acccident fit qu'il ne fut pas prêt à temps.
Le voici dans cette première configuration, avec des moteurs de 9 cylindres en étoile simple :
- source airwar.ru
Récupéré pour le transport postal (Air Bleu), son nez fut modifié, il fut doté de moteurs en double étoiles Hispano-Suiza 14AB, et il fut évalué en 1939 au CEMA de Villacoublay.
- source airwar.ru
On perd ensuite sa trace ... D'où l'intérêt de cette photo, trouvée ce matin sur Ebêê.de, où on le distingue à gauche :
Mais où a-t-elle donc été prise ???