Connexion  •  M’enregistrer

P'tit "Quizz" pour ma gouverne personnelle...

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

P'tit "Quizz" pour ma gouverne personnelle...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Mai 2018, 17:05

Bonjour,
J'ai cette photo qui traine, depuis un bail, dans ma photothèque et suis totalement infoutu (ou trop fainéant pour le faire!) d'identifier la carcasse du zinc... alors, pour le plaisir, je fais appel aux moustachus pour m'aider.

La photo est dans son jus, je n'ai rien dissimulé, mais, sur ce qu'il reste de la carlingue, il n'y a pas la queue d'un marquage national.
A vue de nez, mais sans aucune garantie, je la situerais "Front Est" , automne 1941 (vu la gadoue environnante)

Les isbas sentent fortement la collectivisation soviétique, à la manière des années 1930-1940, tout en ayant leur touche "personnelle" - voir les fenêtres - . Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la construction "luxueuse", mais dans le genre, j'ai vu beaucoup "plus pire". En plus, le village avait droit à la Fée Electricité, comme semble l'indiquer les lignes derrière la grange! ::content4::

Les gamins sont pieds nus, mais c'était chose courante dans la campagne à l'époque et il n'ont pas un aspect spécialement loqueteux. La babouchka, à gauche, elle, semble être chaussée. La gamine de dos, à côté d'elle, porte un chapeau, un "blouson" et une robe d'été... mais que celui qui n'a jamais eu de gamin ou gamine de 10/11 ans, qui acceptait, gentiment, selon la météo, de ne pas porter sa robe ou son fute préféré me fasse signe! ::mortderire::

Le Personnelkraftwagen est, hélas, trop loin pour pouvoir identifier son modèle et son immatriculation.
Le soldat allemand est, probablement, un officier de Jäger, avec imperméable et Jägermutz (casquette de chasseur) - rien à voir avec la Feldmutz de mauvaise qualité distribuée à la troupe à partir de 1943 -.

En ce qui concerne le zinc, à part qu'il s'agit d'un chasseur et qu'il était équipé d'un moteur en ligne et en V... je verrais bien le 12 cylindres Mikulin AM-35 A qui équipait le chasseur MiG-3. ... pas mieux. Cela dit, il avait pris grave, vu les traces d'impacts avant de se crasher. Il a l'air de s'être fait chopper, soit par le cul, soit par le travers, dans un envoi de palonnier, pour tenter d'éviter la rafale.

Le cliché original...

Image

Le même photoshopé...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: P'tit "Quizz" pour ma gouverne personnelle...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 17 Mai 2018, 18:10

C'est un MiG-3 :)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: P'tit "Quizz" pour ma gouverne personnelle...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Mai 2018, 21:36

Je crois bien également que nous avons à faire à un Mig-3 bien que l'on ne distingue pas l'étoile rouge mais elle est peut-être cachée par le monsieur en imperméable.
L’empennage et les ailes par contre..........................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98717
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: P'tit "Quizz" pour ma gouverne personnelle...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Mai 2018, 08:01

::Merci::
Effectivement, je crois deviner, partiellement, la pointe supérieure de l'étoile rouge, entre le "truc blanc" sur le sol et l'imper de l'allemand.
L'appareil avait été poussé sur le bas-côté, mais ne s'était pas crashé à cet endroit, car il n'y a aucune trace dans le prolongement de la queue.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: P'tit "Quizz" pour ma gouverne personnelle...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Mai 2018, 06:32

;) C'est un MiG-3 abandonné à Opoki (2-3 km à l'est de Rjev, dont c'est maintenant un quartier) ; en voici une autre photo :

    Image
Comme l'aérodrome de Rjev est à quelques centaines de mètres, je pense à un aterrissage forcé ; la région étant très militarisée (casernes), il semble qu'il y ait eu une tentative de démontage (les piquets assemblés en "chèvre"), mais il a probablement du être détruit lors de la retraite par une grenade dans le cockpit, ce qui a fait exploser la queue en "Chpon'" (contre-plaqué en couches très fines d'écorce ou d'aubier de bouleau bakélitisé) ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: P'tit "Quizz" pour ma gouverne personnelle...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Mai 2018, 11:26

::Merci:: , pour ce très utile complément d'infos. ::super::
Il y a, au moins, une des deux photos qui est inversée... je pencherais pour la tienne. :D ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: P'tit "Quizz" pour ma gouverne personnelle...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Mai 2018, 11:31

:( Aucune idée ...

:mrgreen: Voir le sujet que j'avais ouvert ici --> viewtopic.php?f=51&t=47268
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: P'tit "Quizz" pour ma gouverne personnelle...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Mai 2018, 11:45

La casquette des Gebirgs portait une edelweiss sur le côté gauche, celle des Jäger, une aigle. Sur la casquette de l'allemand, rien de tout çà... donc, très probablement, il s'agit d'un tirage dans le bon sens. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: P'tit "Quizz" pour ma gouverne personnelle...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Didier  Nouveau message 21 Mai 2018, 12:34

Bonjour,

Perso je dirais que la photo de Marc est celle qui est dans le bon sens.

Parce que ça là (l'emplacement d'une camera je pense) je l'ai toujours vu sur l'aile gauche ??

Image

voir :

Image

Image

Image

Image

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: P'tit "Quizz" pour ma gouverne personnelle...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Mai 2018, 13:23

;) C'est le phare d'aterrissage, Didier ... Ci-dessous la le schéma électrique de cette aile, tiré de la notice technique du MiG-1 (je crois que, pour le MiG-3, il fallait raturer celle du MiG-1, comme dans les anciennes "Instructions Nautiques", Loïc ...) :

    Image
:( Et tu as bien fait de souligner ce détail : c'est ma photo qui est à l'envers à l'endroit.
Dernière édition par Marc_91 le 21 Mai 2018, 14:25, édité 2 fois.
Raison: Confusion gauche/droite
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 18 minutes
par: brehon 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 20 invités


Scroll