Page 2 sur 3

Re: Potez 220

Nouveau messagePosté: 20 Avr 2018, 09:04
de Marc_91
Stéphane L a écrit:Rien de plus. Mais je regarderai dans le livre de Mombeek sur la JG 2, si je reconnais certains aviateurs présents sur la mauvaise photo publiée dans avions.

:shock: Je voudrais regarder aussi, mais je ne trouve pas dans l'Aero-Index de Dominique Mahieu ... Dans quel numéro d'Avions, STP ?

Re: Potez 220

Nouveau messagePosté: 20 Avr 2018, 13:35
de Stéphane L
Avions n° 102, je ferai un scan si tu veux. Et normal que tu ne l'ais pas trouvée dans l'Aéro-index, je crois bien qu'Eric Mombeek n'a pas eu réponse à sa demande d'identification. Il faut dire que la photo est d'assez mauvaise qualité et que, là aussi, on ne voit que l'avant de l'avion.

Re: Potez 220

Nouveau messagePosté: 20 Avr 2018, 13:47
de Marc_91
;) Merci une fois encore ... J'ai ce N°.

Bon, la photo est encore pire que celle de la page précédente, ... Par contre, c'est la légende qui fait état d'aviateurs de l'EJG 2 sur un biplace à Cazaux que je ne connaissais pas.

Re: Potez 220

Nouveau messagePosté: 20 Avr 2018, 15:45
de Stéphane L
Oui, la qualité n'est vraiment pas terrible, c'est bien pour cela que je n'en ai jamais fait un scan jusqu'ici ;)

Re: Potez 220

Nouveau messagePosté: 20 Avr 2018, 17:22
de Marc_91
:? Bon ... Rien trouvé sur mes HDD ;

:mrgreen: Sauf cette photo prise à la SNCAN, passée sur Delcampe en 2016, et où le vendeur n'avait pas identifié l'appareil :

    Image

Re: Potez 220

Nouveau messagePosté: 21 Avr 2018, 11:10
de Stéphane L
On m'a envoyé quelques photos - par smartphone- du livre hier, et la photo que l'on y trouve est la première du post 6. La résolution n'est pas assez bonne pour lire les inscriptions sur la dérive, mais sur la liste - non exhaustive - des appareils abandonnés à Orléans-Bricy publiée dans ce livre, la présence du Potez 220 n° 02 y est attestée.
Aucune trace du Bloch 131 n° 43 dans cette liste alors que 6 autres Bloch 131 ont été identifiés et pour la plupart attestés, mais elle confirme la présence de plusieurs Potez 25. La liste n'étant pas exhaustive, la nouvelle photo que tu as trouvé l'autre jour pourrait donc elle aussi avoir été prise à Bricy et nous montrer le Potez 220 n° 02.

Re: Potez 220

Nouveau messagePosté: 21 Avr 2018, 13:32
de Marc_91
Sur Aviation-Ancienne.fr, DEMMERLE a écrit: On perd la trace en Juin 1940 du 01 à Villacoublay et du 02 au CEMA à Orléans-Saran sur l'aérodrome de Bricy ou la photo a du être prise.

:D Bien d'accord pour le 02, à Orleans/Bricy ou Loigny ...

Quand au 01, je pense grace à toi qu'il a été évacué de Villacoublay vers Cazaux, où il a été endommagé à l'aterrissage ...

Re: Potez 220

Nouveau messagePosté: 02 Aoû 2018, 11:15
de spa140
Bonjour,

Les photos d'épave du (des) Mureaux-Potez 220 sont prises à Orléans-Bricy, les hangars sont caractéristiques de cette base aérienne.

Cordialement.

Re: Potez 220

Nouveau messagePosté: 02 Aoû 2018, 21:38
de Marc_91
::chapeau - salut:: Bonjour et bienvenue, Olivier ...

Et Merci pour la précision !

Re: Potez 220

Nouveau messagePosté: 23 Jan 2019, 17:43
de Stéphane L
Histoire de compliquer encore les choses...

Il y a un peu plus d'une dizaine d'années, j'avais trouvé sur un forum le lien d'une liste d'avions de l'Armée de l'Air accidentés de 1934 à 1940. Il s'agissait d'une bonne cinquantaine de pages d'un document d'époque photographié. En fait, si ma mémoire est bonne, d'après la personne même qui avait photographié ce document, cette liste n'aurait jamais dû être visible par n'importe qui. Quelques années plus tard, une version plus détaillée de cette liste fut publiée sous forme de PDF sur le site du SHD, j'ai donc un peu oublié ces documents dans un dossier de mon PC, documents que j'avais néanmoins gardé car contrairement à la liste du SHD, qui s’arrêtait au 03/06/1940, celle ci allait jusqu'au 24/06/1940.

Mais en les consultant un peu aujourd'hui, j'ai trouvé une mention concernant un Potez 220, le N° 02 !

Image

Courneau est probablement le champ de tir de Courneau situé au nord de la BA de Cazaux.
Donc, d'après ce document, le Potez 220 accidenté serait bien le N° 02. Car je doute, vu son état, que l'avion ait été replié sur Orléans qui allait être abandonnée dans les jours qui suivent.