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Ilyouchine Il-2 et Il-10 "Chtourmovik" : quelques documents

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MODÉRATEUR: Marc_91

Ilyouchine Il-2 et Il-10 "Chtourmovik" : quelques documents

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Déc 2017, 11:36



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Photo et dessin à droite tirés d'une brochure sur les avions russes éditée par
France-Empire en 1945, et montrant à la fois un Il-2 biplace et un monoplace




::chapeau - salut:: Bonjour à tous,

L'avion d'assaut blindé Ilyouchine Il-2 "Chtourmovik" fut l'appareil le plus produit de toute l'histoire de l'aviation, tous types confondus.

Aussi, plutôt que d'en refaire l'historique en français, pour laquelle il y a une bonne fiche wiki ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-2 ) et Herbert Léonard, je souhaiterais ici partager quelques documents d'époque, impressions subjectives et photos personnelles illustrant cet appareil et son successeur, l'Il-10 ...


Tout d'abord, 2 vidéos d'instruction tournée par le service cinématographique du NII des VVS :


Puis quelques photos d'origine allemande des premiers modèles monoplaces :

  • Un appareil entier, exposé à Budapest, montre bien le fuselage élancé, les ailes épaisses et la prise d'air de refroidissement sur le dessus du moteur, qui réhaussait le cockpit et lui valut son premier surnom de "bossu" :
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  • Un autre avion, vu de l'arrière, montre le "trou" derrière le blindage du réservoir dorsal dans lesquels de courageux mécaniciens soviétiques s'introduirent avec des ChKAS ou des Detgaryev Aviatsya, et devinrent des mitrailleurs arrière :
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  • Un autre appareil, capturé dans les tous premiers jours de Barbarossa, avec les ailes ancrées au sol dans la crainte des bourrasques de printemps :
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  • Cet Il-2 retourné montre ses soutes à bombe de 100kg dans les ailes, et les rails de ses 8 roquettes RS-82 ... Un calibre hérité de notre mortier Brandt de 81mm, que les soviétiques avaient augmenté d'un mm afin d'éviter de payer la licence, et dont la munition, légère et à fragmentation multiple, se prétait bien à la faible puissance des premières fusées :
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  • La construction des premiers Il-2 était mixte : l'avant du fuselage était en plaques d'acier soudées et cémentées, processus d'enrichssement d'une des faces en carbone afin d'en augmenter la dureté superficielle ... Croquis de l'épaisseur de ces plaques, dont l'ensemble pesait plus de 600 kg :
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  • L'arrière du fuselage et les ailes étaient, eux, réalisés en bois sur les premiers exemplaires. Outre le risque de décollement à l'humidité que représentaient de telles structures lorsque les colles chimiques américaines vinrent à manquer lorsque l'annexion des états baltes interdit leur achat, la construction de la queue en contre-plaqué de bouleau ou Chpon' était solide, mais supportait mal les chocs, et éclatait facilement sous les obus allemands, tel cet appareil détruit au sol :
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  • Ces 2 vues du cockpit montrent la lourde verrière blindée et en verre armé d'une quarantaine de kg qui protégeait le pilote des tirs de fusils et de mitrailleuses venant du sol, mais les retenait prisonniers dans leur avion dès que celui-ci était désemparé et percutait le sol. Sur la seconde, une bande de munition de canon de 20mm ChVAK armant les premiers exempalires :
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  • 2 vues d'un puissant moteur Mikouline AM-38 de 1700 CV, venant de l'épave d'un Il-2 ... L'architecture générale de ce V-12 à double arbre à cames en tête est dérivée du Curtiss Conqueror de 1926, mais le système de réglage des soupapes par fraction de tours est inspiré, lui, par nos Hispano-suiza :
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Re: Ilyouchine Il-2 et Il-10 "Chtourmovik" : quelques documents

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Déc 2017, 13:24

Sur YouTube, il existait , il y a une dizaine d'années, des films d'instruction soviétiques pour les apprentis pilotes et mitrailleurs de ces appareils, c'était très bien réalisé, malheureusement bien que les ayant téléchargés, ils ont été perdus quand mon ordinateur a été modifié puis changé.

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Re: Ilyouchine Il-2 et Il-10 "Chtourmovik" : quelques documents

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Déc 2017, 13:40

;) Pour continuer, quelques vues d'Ilyouchine Il-10 prises à Melun il y a quelques années, et qui sont maintenant bien connus gràce à la chaine TV Aerostar ... Bien que le modèle soit produit dès l'automne 1944, peu d'exemplaires ont participé aux combats de la, seconde guerre mondiale.

  • Le fuselage plus profilé, vu de l'avant puis de l'arrière. Le reste de l'avion, tout comme sur la majorité de la production des Il-2, est réalisé en alliage léger, gràce à la fois à l'augmentation de la production locale et l'aide américaine, mais aussi et surtout à la récupération des épaves de Messerchmitt, Focke-Wulf et autres Junkers jonchant les champs de bataille ... Mais le raccord avec l'acier génère une importante corrosion électrolytique :
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  • Le moteur AM-42, très voisin de l'AM-38 de l'Il-2, mais puissant de 2.000 CV :
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  • Le blindage de la partie avant, avec la verrière enfin modifiée pour s'ouvrir plus facilement ... Impressionnante, l'épaisseur d'acier ... Non ???
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;) Alfred, j'avais ces videos en DVD ... Je regarderai ça la semaine du nouvel An.
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Re: Ilyouchine Il-2 et Il-10 "Chtourmovik" : quelques documents

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Déc 2017, 14:29

Je viens de retrouver fortuitement : https://www.youtube.com/watch?v=bCXFzHdwVns

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Re: Ilyouchine Il-2 et Il-10 "Chtourmovik" : quelques documents

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Déc 2017, 15:05

Bonjour,

Loin de moi l'idée de jouer le "pisse-vinaigre" de service, mais l'Iliouchine II trouve, plus ou moins, son origine, dans les rares Stuka JU-87, déployés par la Légion Condor, en Espagne, durant la Guerre d'Espagne.
Il a, incontestablement, le pompon pour le nombre d'exemplaires produits, plus de 13 000, en incluant sa production post-conflit, mais, sinon, il avait, tout à la fois, moins de qualités et plus de défauts que son "homologue" allemand., qui, lui-aussi, s'avèrera indispensable, faute de successeur valable, mais très vite "obsolète", compte-tenu de l'évolution de la "Chasse".

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le rôle d'appareil d'attaque au sol avait évolué dans l'emploi de chasseurs polyvalents, disposant d'une réserve de puissance capable de leur "sauver le cul" et de les utiliser pour d'autres missions.

L'A-10 "Thunderbolt II" américain, produit à partir de 1978, est, probablement, sensé constituer la référence, compte-tenu de son blindage & sa capacité d'emport en munitions, mais, faute d'opposition sérieuse, on ne connait pas trop ses capacités (réelles) à se sortir d'une réplique de "chasseurs", avec ses 700 km/h de vitesse de pointe, face à des appareils supersoniques. Dans les années 80, on estimait que, en cas de conflit, une flotte de 700 A-10 aurait été rincée en trois semaines - il y en a eu 715 construits !-. On se retrouve dans le contexte 39-45, où il fallait, impérativement, faire décoller les avions d'attaque au sol avec une protection de chasseurs. On constate le même "problème" avec les avions-torpilleurs et les bombardiers en piqué de l'aéronavale.

En réalité, même avec la mise en service des missiles "je tire, je dégage", on est, toujours, coincé par la qualité du résultat. Si on souhaite faire des "cartons", il faut un appareil "lent", dont le profil ne permet pas de voler à grande vitesse et échapper à la chasse ennemie. Le dernier aéronef à hélice du genre est le Douglas AD Skyraider, mais durant la "Guerre d'Algérie", il avait été engagé par l'Armée Française, sans opposition aérienne, ou dans la Guerre du Viet-Nam, où son agilité à manœuvrer à vitesse moindre, face aux MiG viets, lui avait, souvent, "sauvé les les fesses". A ce jour, personne n'a, encore, résolu, l'équation complexe, attaque au sol efficace et performances suffisantes pour se mettre à l'abri de la chasse ennemie... et j'oublie, volontairement, la dangerosité de la DCA moderne! ::mortderire::

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Re: Ilyouchine Il-2 et Il-10 "Chtourmovik" : quelques documents

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Déc 2017, 15:23

Bonjour à vous toutes et tous,
Je me demande si je n'ai pas trouvé les 3 épisodes:




Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: Ilyouchine Il-2 et Il-10 "Chtourmovik" : quelques documents

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Déc 2017, 15:30

::chapeau - salut:: Pas d'accord avec toi, Loïc, et presque sur tout ...

D'abord sur le nombre d'appareils produits : de mémoire, près de 40.000 exemplaires d'Il-2.

Quand à la génèse de l'avion, elle n'a rien à voir avec le Ju-87, qui était un avion classique conçu pour bombarder en piqué quasi-vertical dans les années 30, et qui possédait une structure en alliage léger, sur laquelle était rajoutées des plaques de blindage ...

Le "Chtourmovik", lui, était un avion conçu pour attaquer en piquer léger (15 à 30°), voire en vol rasant ...

Ce concept remonte loin : à la guerre de 14-18 ...
Les plus chauvins des russes citent le Sikorsky S-19, un hypothétique prototype multi-moteur de 1916 dont la nacelle centrale était blindée, et sur lequel étaient montées des mitrailleuses destinées à tirer vers le sol.
Je préfère quand à moi remonter au Junkers J-I (et non J-1) de 1917, un biplan allemand entièrement métallique et techniquement très évolué, dont tout l'avant était déjà entièrement blindé, comme on le voit sur cette photo de l'unique exemplaire conservé, au Canada (photo Wikipedia) :

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Quand à la fonction moderne d'attaque au sol, elle est maintenant dévolue aux hélicoptères : Tigre, Apache, Requin, etc ...
Les pilotes d'hélicoptère ont ainsi développé des tactiques sur lesquelles je ne m'étendrai pas (un membre de la famille d'un ami en pilote un) pour échapper aux avions. Tu as raison sur un point : comme le disait, je crois, Gamelin "A plus de 200 à l'heure, on ne voit plus rien !" ...

P.S. :cheers: Bravo Prosper !!!
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Re: Ilyouchine Il-2 et Il-10 "Chtourmovik" : quelques documents

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 25 Déc 2017, 15:57

Coucou et joyeux Noël :D

Je suis entièrement d'accord avec Marc quant aux origines du Il-2. Par contre, un fait n'est plus exact, l'Il-2 n'est plus l'avion le plus produit au monde. Ce titre revient maintenant au bon vieux Cessna 172 construit à plus de 44 000 exemplaires et dont la production continue toujours ;)

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Re: Ilyouchine Il-2 et Il-10 "Chtourmovik" : quelques documents

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Déc 2017, 16:03

::alatienne:: Merci Stéphane !

Et Joyeux Noël !!!
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Re: Ilyouchine Il-2 et Il-10 "Chtourmovik" : quelques documents

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Déc 2017, 16:49

Oups! Je me suis mélangé les doigts sur le clavier numérique... il fallait lire plus de 36 000 exemplaire du seul l'Il-2! En plus, j'avais mal lu... 31 000 au lieu de 36 000 et un peu de rab! ::elu boulet::

Le Stuka n'était pas, franchement, un "avion classique," avec ses ailes en mouette inversée, sa capacité à plonger à la quasi-verticale, à plus de 600 km/h, et ses aérofreins. Sur ce seul plan technique, l'IL-2 était, lui, beaucoup, plus "classique"., comme tu l'indiques, toi-même. Les allemands n'avaient pas réussi à mettre au point un successeur au Ju-87, ni personne, d'ailleurs, n'avait été capable de pondre un aéronef alliant des performances similaires en piqué à une vitesse de dégagement satisfaisante, dépassé 26-30° d'angle d'attaque. Le A-10 n'effectue pas ce genre de piqué, c'est essentiellement, du travail en rase-motte.

L'attaque au sol n'avait été, prétendument, dévolue aux hélicos, que dans les années 60-70, avec la mise en services des missiles filoguidés, puis "autonomes" (infra-rouges, notamment), époque où on nous pondait des pages dithyrambiques sur la suprématie de l'hélico sur le champ de bataille face au blindé, condamné à court terme. Sauf que l'hélico, s'il a l'avantage de pouvoir tirer en vol stationnaire, est "coincé" par sa vitesse de dégagement. A un moment, on s'était vite calmé sur le potentiel "attaque au sol" de l'hélico, qui coûte la peau des murges à construire et exige des équipages très qualifiés. Le cursus du très performant "Hind" russe est explicite ; se faire démolir, en Afghanistan, par un malheureux missile d'épaule, genre Stinger, qui coutait trois francs-six sous, mis en œuvre par un "ignare" en babouches - j'exagère, mais à peine! -, membre d'une "armée" totalement dépourvue de blindés, avait sérieusement calmé le jeu. Il avait fallu prévoir des leurres, un blindage plus important, des dispositifs "cache-turbines", pour contrer les infra-rouges, friands de sources de chaleur, qui avaient, sérieusement, augmenté le prix de l'hélico, sans pour autant lui "sauver les fesses".

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