Photo et dessin à droite tirés d'une brochure sur les avions russes éditée par
France-Empire en 1945, et montrant à la fois un Il-2 biplace et un monoplace
Bonjour à tous,
L'avion d'assaut blindé Ilyouchine Il-2 "Chtourmovik" fut l'appareil le plus produit de toute l'histoire de l'aviation, tous types confondus.
Aussi, plutôt que d'en refaire l'historique en français, pour laquelle il y a une bonne fiche wiki ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Iliouchine_Il-2 ) et Herbert Léonard, je souhaiterais ici partager quelques documents d'époque, impressions subjectives et photos personnelles illustrant cet appareil et son successeur, l'Il-10 ...
Tout d'abord, 2 vidéos d'instruction tournée par le service cinématographique du NII des VVS :
Puis quelques photos d'origine allemande des premiers modèles monoplaces :
- Un appareil entier, exposé à Budapest, montre bien le fuselage élancé, les ailes épaisses et la prise d'air de refroidissement sur le dessus du moteur, qui réhaussait le cockpit et lui valut son premier surnom de "bossu" :
- Un autre avion, vu de l'arrière, montre le "trou" derrière le blindage du réservoir dorsal dans lesquels de courageux mécaniciens soviétiques s'introduirent avec des ChKAS ou des Detgaryev Aviatsya, et devinrent des mitrailleurs arrière :
- Un autre appareil, capturé dans les tous premiers jours de Barbarossa, avec les ailes ancrées au sol dans la crainte des bourrasques de printemps :
- Cet Il-2 retourné montre ses soutes à bombe de 100kg dans les ailes, et les rails de ses 8 roquettes RS-82 ... Un calibre hérité de notre mortier Brandt de 81mm, que les soviétiques avaient augmenté d'un mm afin d'éviter de payer la licence, et dont la munition, légère et à fragmentation multiple, se prétait bien à la faible puissance des premières fusées :
- La construction des premiers Il-2 était mixte : l'avant du fuselage était en plaques d'acier soudées et cémentées, processus d'enrichssement d'une des faces en carbone afin d'en augmenter la dureté superficielle ... Croquis de l'épaisseur de ces plaques, dont l'ensemble pesait plus de 600 kg :
- L'arrière du fuselage et les ailes étaient, eux, réalisés en bois sur les premiers exemplaires. Outre le risque de décollement à l'humidité que représentaient de telles structures lorsque les colles chimiques américaines vinrent à manquer lorsque l'annexion des états baltes interdit leur achat, la construction de la queue en contre-plaqué de bouleau ou Chpon' était solide, mais supportait mal les chocs, et éclatait facilement sous les obus allemands, tel cet appareil détruit au sol :
- Ces 2 vues du cockpit montrent la lourde verrière blindée et en verre armé d'une quarantaine de kg qui protégeait le pilote des tirs de fusils et de mitrailleuses venant du sol, mais les retenait prisonniers dans leur avion dès que celui-ci était désemparé et percutait le sol. Sur la seconde, une bande de munition de canon de 20mm ChVAK armant les premiers exempalires :
- 2 vues d'un puissant moteur Mikouline AM-38 de 1700 CV, venant de l'épave d'un Il-2 ... L'architecture générale de ce V-12 à double arbre à cames en tête est dérivée du Curtiss Conqueror de 1926, mais le système de réglage des soupapes par fraction de tours est inspiré, lui, par nos Hispano-suiza :