Loïc Charpentier a écrit:Le Stuka n'était pas, franchement, un "avion classique," avec ses ailes en mouette inversée, sa capacité à plonger à la quasi-verticale, à plus de 600 km/h, et ses aérofreins. Sur ce seul plan technique, l'IL-2 était, lui, beaucoup, plus "classique"., comme tu l'indiques, toi-même. Les allemands n'avaient pas réussi à mettre au point un successeur au Ju-87, ni personne, d'ailleurs, n'avait été capable de pondre un aéronef alliant des performances similaires en piqué à une vitesse de dégagement satisfaisante, dépassé 26-30° d'angle d'attaque. Le A-10 n'effectue pas ce genre de piqué, c'est essentiellement, du travail en rase-motte.
Difficile à dire ... Les (très) rares pilotes à avoir pu manier les Loire-Nieuport 401/411 les ont trouvés très bien --> viewtopic.php?f=65&t=19438
Les Douglas SBD Dauntless / A-24 américains étaient, eux aussi, assez réussis.
Quand à la guerre asymétrique des "ignares en babouches", il ne faut pas les sous-estimer non plus : on en a vus, avec des Toyotas et des portables, réussir à démolir des chars récents !!! ... Mais là, on sort complètement du sujet.