thucydide a écrit:J'ai lu liens que vous avez fourni, merci.
Les performances m'ont surpris, vraiment faibles, les deux détails qui font différer ce HA d'un Me c'est la casserole d'hélice et l'entré d'air du nez, carrée pour les D & E, ensuite plus ronde pour les autres.
C'était des constructions à l'identique ou inspirées du Me109 ?
Dommage que le site de Philippe Osché ne soit plus en ligne ...
Dès 1940 les espagnols se sont rendus compte que leurs avions devenaient dépassés.
Après quelques tentatives avec Dewoitine (voir le HS-50 -->
https://elpoderdelasgalaxias.wordpress. ... h-hispano/ ) , ils préférèrent acheter des Bf-109 G-2 aux allemands.
Mais ceux-ci étaient débordés, et ne livrèrent que 25 cellules, apparemment incomplètes. Les espagnols s'en servirent de modèle, c'est pourquoi les avions se ressemblent (je ne sais plus s'ils ont acheté la liasse de plans ou pas).
Ils n'obtinrent pas non plus de moteurs Daimler-Benz en V inversé, et montèrent d'abord des Hispano-Suiza 12Z (en gros des 12Y français à 4 soupapes par cylindres), mais ceux-ci ne furent jamais fiables et les avions ne furent que peu utilisés.
A la fin des années 40, les espagnols se "rabattirent" sur des Rolls-Royce Merlin ... Mais la cellule du Bf-109 n'était pas du tout dessinée pour ce moteur !
thucydide a écrit:Les hongrois en ont réalisé et en fin de guerre leur production était plus performante que celles des allemands, qui semblaient souffrir de carences de matières 1er et de cadences de productions.
Tu ne confondrais pas avec les Me-210/410 ???
thucydide a écrit:Les tchèques ont continué de produire des Me262 après la guerre, est ce le cas pour les Me 109?
Oui, avec les Avia S-99 (en gros des Bf-109K) puis S-199, où des moteurs Junkers Jumo remplaçaient les Daimler-benz ... là aussi avec de piètres résultats !!!