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photo BF 109

Nouveau messagePosté: 10 Mar 2017, 16:55
de euskal herria
Bonjour, egun on, j'ai vu sur un forum cette photo d'un 109 "accidentée" , je pense que c'est un 109 espagnol d'aprés guerre, ce qui m'intrigue c'est les deux canons, à l'origine il ne me semble pas que les 109 en avaient sur les ailes (sauf ceux rajoutés pour detruire les bombardiers lourd alliés) est ce un bricolage ? qu'en pensez vous ?

Re: photo BF 109

Nouveau messagePosté: 10 Mar 2017, 17:12
de Stéphane L
C'est un 109 produit par Hispano Aviación, avec 2 canons de 20 mm dans les ailes et rails pour roquettes de 80mm. Je ne suis pas assez calé sur la bête pour te dire si c'est la version à moteur Merlin ou Hispano-Suiza.

Re: photo BF 109

Nouveau messagePosté: 10 Mar 2017, 17:50
de Prosper Vandenbroucke
Ne serait-ce pas un Hispano Aviación HA-1109 ou HA-1112 ???

Re: photo BF 109

Nouveau messagePosté: 10 Mar 2017, 18:58
de Marc_91
;) HA-1112 "Buchon" à moteur Merlin ...

C'est la photo N°53 sur cette page --> https://fr.slideshare.net/Hispaviacion/ ... a-de-gando :

    Image

Re: photo BF 109

Nouveau messagePosté: 10 Mar 2017, 19:24
de Prosper Vandenbroucke
Bonsoir et merci Marc
Amicalement
Prosper ;) ;)

Re: photo BF 109

Nouveau messagePosté: 10 Mar 2017, 20:17
de thucydide
Marc_91 a écrit:;) HA-1112 "Buchon" à moteur Merlin ...

C'est la photo N°53 sur cette page --> https://fr.slideshare.net/Hispaviacion/ ... a-de-gando :

    Image

Un Me109 avec un moteur merlin, c'est une belle ironie. ::victoire::
D'ailleurs vu ainsi avec ses canons de 20 et ses cocardes, j'ai cru que c'était un spitfire qui avait
fait une croix de bois.
Il en reste encore de ceux-là?

Re: photo BF 109

Nouveau messagePosté: 10 Mar 2017, 20:27
de Prosper Vandenbroucke
thucydide a écrit:
Marc_91 a écrit:;) HA-1112 "Buchon" à moteur Merlin ...

C'est la photo N°53 sur cette page --> https://fr.slideshare.net/Hispaviacion/ ... a-de-gando :

    Image

Un Me109 avec un moteur merlin, c'est une belle ironie. ::victoire::
D'ailleurs vu ainsi avec ses canons de 20 et ses cocardes, j'ai cru que c'était un spitfire qui avait
fait une croix de bois.
Il en reste encore de ceux-là?


Oui, oui, je crois bien:
Les "Buchon" figurèrent des Bf 109 dans le film "la Bataille d'Angleterre" en 1967, film dans lequel ils simulèrent même des Hurricanes pour une scène. Ils reprirent le rôle du Bf 109 dans les films "L'Odyssée du Hindenbourg" (1975), "Memphis Belle" et "Tuskegee Airmen".
Un certain nombre de "Buchon" ont été récupérés par des collectionneurs, auprès de qui il est très populaire. Certains d'entre eux furent rééquipés de moteurs Daimler-Benz, les remettant ainsi au standard Bf 109G. Ils volent ainsi dans des meetings, ou sont exposés dans des musées. Un exemplaire fut remis au Bourget. Il est actuellement stocké dans les réserves du musée.(Pour l'info au sujet du musée je ne suis pas certain)

https://www.aviationsmilitaires.net/v2/ ... l/554.html

Re: photo BF 109

Nouveau messagePosté: 11 Mar 2017, 09:05
de Marc_91
;) Pour les canons de 20mm, ce sont des Hispano-Suiza (normal, on est en espagne !) HS-404 courts

Pour le HA-1112 du Bourget, voir le suite de Pyperpote --> http://www.pyperpote.tonsite.biz/listin ... &Itemid=55

Pour les appareils préservés, voir --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... ard%C3%A9s
Comme la cellule du "Buchon" est quasiment identique à celle des Bf-109 G du début de production, beaucoup de propriétaires de HA-1112 essaient de remotoriser leur avion avec des moteurs DB-605, l'avion ayant de meilleures performances et étant netteent plus connu !

Enfin, l'avion n'est pas rare en meeting ; un "Buchon" était présent à Cerny/La Ferté-Alais en 2010, et aussi en 2007 ... J'avais alorsd mis "la main dessus" :

    Image

Peut-être aurons-nous la chance d'en voir un lors des prochaines Journées du Forum !!!
Pub gratuite ( :mrgreen: je vais avoir des problèmes avec la modération !) : pour s'inscrire aux prochaines Journées, c'est là --> viewtopic.php?f=161&t=46040

Re: photo BF 109

Nouveau messagePosté: 11 Mar 2017, 14:36
de thucydide
J'ai lu liens que vous avez fourni, merci.
Les performances m'ont surpris, vraiment faible, les deux détails qui font différer ce ha d'un me c'est la casserole d'hélice et l'entré d'air du nez, carrée pour les D & E, ensuite plus ronde pour les autres.
C'était des constructions à l'identique ou inspirées du Me109?
Les hongrois en ont réalisé et en fin de guerre leur production était plus performante que celles des allemands, qui semblaient souffrir de carences
de matières 1er et de cadences de productions.
Les tchèques ont continué de produire des Me262 après la guerre, est ce le cas pour les Me 109?

Re: photo BF 109

Nouveau messagePosté: 11 Mar 2017, 15:18
de Marc_91
thucydide a écrit:J'ai lu liens que vous avez fourni, merci.
Les performances m'ont surpris, vraiment faibles, les deux détails qui font différer ce HA d'un Me c'est la casserole d'hélice et l'entré d'air du nez, carrée pour les D & E, ensuite plus ronde pour les autres.
C'était des constructions à l'identique ou inspirées du Me109 ?

:? Dommage que le site de Philippe Osché ne soit plus en ligne ...
Dès 1940 les espagnols se sont rendus compte que leurs avions devenaient dépassés.
Après quelques tentatives avec Dewoitine (voir le HS-50 --> https://elpoderdelasgalaxias.wordpress. ... h-hispano/ ) , ils préférèrent acheter des Bf-109 G-2 aux allemands.
Mais ceux-ci étaient débordés, et ne livrèrent que 25 cellules, apparemment incomplètes. Les espagnols s'en servirent de modèle, c'est pourquoi les avions se ressemblent (je ne sais plus s'ils ont acheté la liasse de plans ou pas).
Ils n'obtinrent pas non plus de moteurs Daimler-Benz en V inversé, et montèrent d'abord des Hispano-Suiza 12Z (en gros des 12Y français à 4 soupapes par cylindres), mais ceux-ci ne furent jamais fiables et les avions ne furent que peu utilisés.
A la fin des années 40, les espagnols se "rabattirent" sur des Rolls-Royce Merlin ... Mais la cellule du Bf-109 n'était pas du tout dessinée pour ce moteur !

thucydide a écrit:Les hongrois en ont réalisé et en fin de guerre leur production était plus performante que celles des allemands, qui semblaient souffrir de carences de matières 1er et de cadences de productions.

:?: Tu ne confondrais pas avec les Me-210/410 ???

thucydide a écrit:Les tchèques ont continué de produire des Me262 après la guerre, est ce le cas pour les Me 109?

:mrgreen: Oui, avec les Avia S-99 (en gros des Bf-109K) puis S-199, où des moteurs Junkers Jumo remplaçaient les Daimler-benz ... là aussi avec de piètres résultats !!!