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La création de la 2nd Tactical Air Force

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La création de la 2nd Tactical Air Force

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 16 Nov 2016, 16:28

Ci-dessous un lien vers un article intéressant sur la genèse de l'appui aérien au sein de la RAF et de la création de la 2nd Tactical Air Force.

http://www.journal.forces.gc.ca/vo3/no4 ... 45-fra.pdf

J'ai noté ce passage:

"Au terme de près d’une année de tiraillements rancuniers pour décider lequel du Fighter Command ou du Army Cooperation Command serait chargé de créer les forces aériennes tactiques de Grande-Bretagne, le nouveau quartier général de l’Air Expeditionary Force s’installa au Fighter Command. Cette décision avait reçu d’autres appuis que ceux de l’état-major de l’air ou du Fighter Command. Churchill favorisait la proposition de l’état-major de l’air et, après que le Groupe mixte de la RAF eut démontré ses incontestables avantages lors de l’exercice « Spartan » de mars 1943, Air Vice Marshal Sir Arthur Barratt, commandant du Army Cooperation Command, accepta de façon entière et non équivoque le nouveau système. L’appui vint aussi du Field Marshal Montgomery qui rejeta publiquement la vieille conviction du War Office selon laquelle les commandants de l’Armée devaient contrôler leurs propres forces aériennes d’appui.
Les chefs des différents états-majors approuvèrent la Air Expeditionary Force de la RAF le 1er mai. Cette force fournirait un Groupe mixte à chaque armée britannique et canadienne devant participer à l’invasion de la Normandie et à toutes les opérations subséquentes. Ces Groupes mixtes comprenaient chacun des avions de chasse, de bombardement et de reconnaissance sans être cependant limités à un nombre fixe d’appareils. Le commandant de ces forces aériennes était libre de déplacer des avions d’un groupe à l’autre selon les circonstances et les occasions en vue d’exploiter la flexibilité et la force de frappe inhérentes à sa force.
Les dispositions de son commandement épousaient étroitement les méthodes avérées de la Western Desert Air Force, mais une version élargie et plus raffinée du Air Support Control reliait le GQG/QGA aux états-majors conjoints sol-air tout au long de la chaîne de commandement jusqu’aux unités les plus avancées. C’est le commandant de l’air qui évaluait toutes les demandes d’appui aérien et donnait priorité aux objectifs qu’il jugeait vitaux pour le succès d’ensemble des opérations terrestres. De la sorte, l’appui aérien n’était pas gaspillé au profit de missions peut-être attirantes mais sans conséquences."


J'ai l'impression que la Luftwaffe qui avait de l'avance en matière d'organisation de l'appui aérien avec une réelle indépendance initiale finit par perdre quelque peu son indépendance à Koursk au profit des commandants d'armée (voir fil sur l'action de la Luftwaffe à Koursk), d'un autre côté les anglais rattrapent leur retard grâce à l'expérience acquise pendant la guerre du désert et adopte un modèle plus efficace en termes d'organisation avec une réelle autonomie de l'aviation lui permettant de décider quelles missions sont prioritaires, notamment entre appui aérien direct et missions d'interdiction.

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Re: La création de la 2nd Tactical Air Force

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2016, 17:12

Bonjour et merci Olivier,

Dans les Histomag 39-45 n°43 et n°44 datant de 2007, il est question de 2nd T.A.F.
portailv2/download/download-72+histomag-44-n-43-f-vrier-2007.php
portailv2/download/download-70+histomag-44-n-44-mars-avril-2007.php

Bien amicalement
Prosper ;) ;) ;)
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Re: La création de la 2nd Tactical Air Force

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 16 Nov 2016, 17:16

Ok merci Prosper :-)

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Re: La création de la 2nd Tactical Air Force

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 16 Nov 2016, 17:18

Ci-dessous un lien intéressant sur l'influence anglaise sur la théorie et la pratique du support aérien américain:

http://pauldjohnston.tripod.com/brit-us-tacair.pdf

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Re: La création de la 2nd Tactical Air Force

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 17 Nov 2016, 10:33

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour et merci Olivier,

Dans les Histomag 39-45 n°43 et n°44 datant de 2007, il est question de 2nd T.A.F.
http://www.39-45.org/portailv2/download ... r-2007.php
http://www.39-45.org/portailv2/download ... l-2007.php

Bien amicalement
Prosper ;) ;) ;)


Bonjour Prosper,

A la fin de ton second article, j'ai noté:

"Grâce à 24 points de passage aménagés sur la Seine, les 5° Panzerarmee, 7° Armee et le Panzer gruppe Eberbach réussissent à sauver plus de
200.000 hommes en deux semaines, du 11 au 26 août, mais concèdent aux Alliés la destruction d’une partie des armes lourdes et des équipements, sous les
coups répétés des chasseurs-bombardiers alliés qui, dans la poche de Falaise, exécutent victorieusement leurs missions sous les couleurs de la 2nd Tactical
Air Force."

Si la destruction d'une grande partie du matériel lourd est une réussite des alliés et notamment de la 2nd Tactical Air Force, le fait que 200.000 allemands aient pu s'échapper est un échec assez important, comment se fait-il que l'aviation alliée n'est pas pu détruire les 24 points de passage aménagés sur la Seine et empêcher cela ?

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Re: La création de la 2nd Tactical Air Force

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Nov 2016, 11:03

Tomcat a écrit:Si la destruction d'une grande partie du matériel lourd est une réussite des alliés et notamment de la 2nd Tactical Air Force, le fait que 200.000 allemands aient pu s'échapper est un échec assez important, comment se fait-il que l'aviation alliée n'est pas pu détruire les 24 points de passage aménagés sur la Seine et empêcher cela ?


De mémoire, au moins 3 pistes de réponse :
- point de passage ne veut pas dire forcément "pont", il y a eu plusieurs franchissements par bacs (voir par portières du génie j'imagine) et dans ce cas les cibles à détruire sont plus difficile à atteindre ;
- des ponts étaient semble-t-il établis juste sous la surface du fleuve les rendant "invisibles" à l'aviation (je l'ai lu (CARELL ? BEEVOR ?) mais n'ai jamais eu confirmation du fait) ;
- la météo, ainsi aux alentours des 30/31 août 1944 (soit bien au-delà de la Seine mais à titre indicatif...), BRADLEY se plaint de la couverture nuageuse qui le prive des reconnaissances aériennes lui permettant de localiser précisément le gros de la retraite allemande à l'entrée en Belgique.

Il faut relire les nombreux ouvrages consacrés au franchissement de la Seine à l'été 1944.
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