Connexion  •  M’enregistrer

Yak 3 vs P51

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Yak 3 vs P51

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 15 Nov 2016, 00:04

Bonjour, egun on,
J'ai lu sur un un article anglophone (warhistoryonline) un comparatif sur ces deux appareils qui disait que le yak 3 était un excellent appareil etc.... mais plein de monde a réagi suite à l'article.
Pour à peu prés 99% des gens, le Mustang est le meilleur en tous les domaines et le yak est tout juste "joli" et bon à servir de cible !!! Je leur ai pourtant dit que ces avions n'évoluaient pas à la même altitude mais rien n'y fait !!! On me dit qu'il y a eu un combat entre des P38 et des yak 3 pendant la guerre de Corée et c'est évidemment l'américain qui a gagné!!!! je suppose que quand l'escadron Normandie Niemen est rentré en France, les alliés ont du l'étudier sous toutes les coutures !!! qu'en ont ils pensé ?? et finalement quel était le meilleur des deux ?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 376
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Yak 3 vs P51

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 15 Nov 2016, 01:25

Il n'y a pas eu de combat entre P-38 et Yak-3 en Corée, mais entre des F-82 Twin Mustang/F-51 Mustang et des Yak-9 de l'aviation nord coréenne. Les avions US ont, à priori, toujours eu le dessus lors de ces affrontements, mais le niveau des pilotes nord coréen ne valait pas, de loin, celui des pilotes US.

Il y a peut être confusion avec 2 cas de "friendly fire" entre les VVS et l'USAAF en 1944 et 1945.

Le premier entre les Yak-9 du 866 IAP et les P-38 du 82nd FG qui a vu la perte de 2 P-38 et de 2 Yak-9 dans le ciel serbe le 7 novembre 1944.
Le second entre des P-51 de plusieurs unités US et des Yak-9 qui entraina la perte de 2 P-51 et de nombreux Yak-9 le 18 mars 1945. Hélas je n'ai que très peu de détails sur cet incident.

Et quant à dire qui était le meilleur entre le P-51 et le Yak-3, tu l'as dit toi même, les avions n'étaient pas du tout utilisés dans les mêmes conditions opérationnelles. Après, l'un et l'autre avaient des défauts et des qualités, et je suppose que l'on peut débattre des heures là dessus, à coup d'arguments, de contre-arguments, de comparaisons de palmarès, de performances, et qualité de construction, etc. je ne pense pas qu'on puisse avoir une réponse définitive sur le sujet.
Bref, c'est une perte de temps à mon avis ;)

Major
Major

 
Messages: 239
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Yak 3 vs P51

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 15 Nov 2016, 19:58

euskal herria a écrit:BOnjour, egun on, j'ai lu sur un un article anglophone (warhistoryonline) un comparatif sur ces deux appareils qui disait que le yak 3 était un excellent appareil etc.... mais plein de monde a réagi suite à l'article. Pour à peu prés 99% des gens, le Mustang est le meilleur en tous les domaines et le yak est tout juste "joli" et bon à servir de cible!!! Je leur ai pourtant dit que ces avions n'évoluaient pas à la même altitude mais rien n'y fait!!! On me dit qu'il y a eu un combat entre des P38 et des yak 3 pendant la guerre de Corée et c'est évidemment l'américain qui a gagné!!!! je suppose que quand l'escadron Normandie Niemen est rentré en France, les alliés ont du l'étudier sous toutes les coutures!!! qu'en ont ils pensé ?? et finalement quel était le meilleur des deux ?


Bonjour,

Je ne vois pas en quoi "tout le monde" devrait être l'instance suprême en "expertise es avions". A commencer par le fait que le Yak-3 n'a jamais combattu en Corée, en dit long sur le niveau d'expertise des autoproclamés spécialistes... :roll:
Sinon, sur un "ring" aérien d'espace limité, seul à seul, c'est bien entendu le Yak-3 qui gagne à basse altitude de par son bien meilleur compromis performances-maniabilité en été 1944.
Historiquement, et pour un tas de raisons c'est le Mustang qui sans doute à le plus contribué à la victoire.

Comme chacun d'entre eux était le meilleur en son domaine particulier, difficile de dire qui l'était le plus des deux...

Cdt

PS: le Yak-3 pouvait tourner un 360° en 17 secondes, le P-51A en 26 aux essais LII-VVS. En combat tournoyant le Mustang était donc cuit avant d'avoir commencé :|
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 355
Inscription: 02 Sep 2008, 22:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: Yak 3 vs P51

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 15 Nov 2016, 22:38

Stéphane L a écrit:Il y a peut être confusion avec 2 cas de "friendly fire" entre les VVS et l'USAAF en 1944 et 1945.

Le premier entre les Yak-9 du 866 IAP et les P-38 du 82nd FG qui a vu la perte de 2 P-38 et de 2 Yak-9 dans le ciel serbe le 7 novembre 1944.
Le second entre des P-51 de plusieurs unités US et des Yak-9 qui entraina la perte de 2 P-51 et de nombreux Yak-9 le 18 mars 1945. Hélas je n'ai que très peu de détails sur cet incident.



Quels sont les sources pour ces méprises, on affirme que des avions us ont même tirés sur un convoi de l'armée rouge en Yougoslavie fin 1944.

vétéran
vétéran

 
Messages: 826
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Yak 3 vs P51

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 15 Nov 2016, 23:35

Le P-51 n'était absolument pas fait pour le combat tournoyant... son truc, c'est plutôt le "boom & zoom"... 2 concepts complétement différents.

Bien entendu, de par chez nous, le P-51 est encensé et est une star hollywoodienne (rappelez-vous : la "Cadillac du ciel" de l'Empire du soleil), alors... mais le Yak-3 est plutôt méconnu du grand public.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2725
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Yak 3 vs P51

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 16 Nov 2016, 00:26

thucydide a écrit:
Stéphane L a écrit:Il y a peut être confusion avec 2 cas de "friendly fire" entre les VVS et l'USAAF en 1944 et 1945.

Le premier entre les Yak-9 du 866 IAP et les P-38 du 82nd FG qui a vu la perte de 2 P-38 et de 2 Yak-9 dans le ciel serbe le 7 novembre 1944.
Le second entre des P-51 de plusieurs unités US et des Yak-9 qui entraina la perte de 2 P-51 et de nombreux Yak-9 le 18 mars 1945. Hélas je n'ai que très peu de détails sur cet incident.



Quels sont les sources pour ces méprises, on affirme que des avions us ont même tirés sur un convoi de l'armée rouge en Yougoslavie fin 1944.


Coté russe, il y les archives du TsAMO, sur l'incident du 7 novembre ref:
/ЦАМО РФ, ф.866 иап, оп.223502, д.3/
les russes du 866 IAP ont perdu 3 avions dont 1 du fait de leur propre DCA et 2 pilotes

les américains du 82FG, 3 pilotes: Cne King, Lnts Brewer et Coulson

Il y eut bien entendu nettement plus de revendications de chaque coté...

L'épisode du 18 mars 1945 est beaucoup plus contradictoire.
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 355
Inscription: 02 Sep 2008, 22:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: Yak 3 vs P51

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 16 Nov 2016, 02:38

King du 96th FS n'a pas été impliqué dans ce combat avec les Yak. Il a été abattu par la Flak alors qu'il attaquait des colonnes motorisées allemandes, mais a réussi à éviter la capture.
Brewer et Coulson étaient avec un groupe du 95th FS qui s'était égaré, et qui n'était donc pas là où il devait être pour mener à bien leur mission. C'est ainsi que les P-38 ont attaqué un convoi soviétique, entrainant l'intervention des Yak-9.

Major
Major

 
Messages: 239
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Yak 3 vs P51

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 16 Nov 2016, 12:49

Merci du lien pour le tsamo je n'ai pas trouvé de site et pour la référence j'ai trouvé une page de topwar.ru sur le f6 américain.

On m'a dit qu'un général avait été tué dans ce convoi attaqué.

vétéran
vétéran

 
Messages: 826
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Yak 3 vs P51

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 16 Nov 2016, 15:40

Stéphane L a écrit:King du 96th FS n'a pas été impliqué dans ce combat avec les Yak. Il a été abattu par la Flak alors qu'il attaquait des colonnes motorisées allemandes, mais a réussi à éviter la capture.
Brewer et Coulson étaient avec un groupe du 95th FS qui s'était égaré, et qui n'était donc pas là où il devait être pour mener à bien leur mission. C'est ainsi que les P-38 ont attaqué un convoi soviétique, entrainant l'intervention des Yak-9.


Bonjour,

King ne s'est peut être pas impliqué dans ce combat contre les Yaks, mais ces derniers ce sont bien impliqués contre lui, même si au bénéfice du doute il a pu être victime de la PVO, non pas en tout cas de la Flak. Les archives parlent d'un pilote américain récupéré par les fantassins puis transféré au QG de la 17e AA.

Cdt
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 355
Inscription: 02 Sep 2008, 22:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: Yak 3 vs P51

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 16 Nov 2016, 15:54

thucydide a écrit:Merci du lien pour le tsamo je n'ai pas trouvé de site et pour la référence j'ai trouvé une page de topwar.ru sur le f6 américain.

On m'a dit qu'un général avait été tué dans ce convoi attaqué.


On peut trouver le descriptif dans internet (même wiki), la traduction simplifiée est la:

http://www.redrodgers.com/forums/printthread.php?t=834

cdt
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 355
Inscription: 02 Sep 2008, 22:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Suivante

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 02:00
par: pierma 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:19
par: François 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:06
par: François 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 20:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Hier, 19:30
par: iffig 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Hier, 18:45
par: Signal Corps 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
Hier, 18:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940 
Hier, 17:59
par: thucydide 
    dans:  Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique 
Hier, 17:39
par: thucydide 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Hier, 16:54
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll