On en a beaucoup (trop ?) parlé sur le fil de la Luftwaffe à Koursk --> viewtopic.php?f=18&t=45384 ... Le sujet mérite d'être traité à part.
Tout d'abord, un petit point historique : les premiers avion-canons datent de la Grande Guerre ; il fallait pouvoir lutter contre les sous-marins, dont la coque interne était résistante aux balles.
- Voisin LA emportant un canon de 47mm en 1915-16 :
- CPA ancienne - Le fuselage d'un autre Voisin-canon de même calibre et de 1918 est conservé au MAE ; j'avais fait en 2013 ce gros plan sur le canon semi-automatique :
Pendant l'entre-deux-guerres, plusieurs pays firent des expériences de canons aéroportés :
- La France avec un canon de 75mm dans le DB-71 qui tirait sur le côté et était destiné à appuyer nos troupes de l'Air :
- Articles & photos de Michel Borget dans les Fanas N°8--9-10-11 de 1970 - L'union soviétique qui envisagea d'équiper un TB-3 non pas d'un mais de TROIS obusiers de 76,2mm avec le G-52, dérivé du TB-3 :
- http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft33093.htm
et développa aussi des canons sans recul APK qui nécessiteraient eux aussi un fil de discussion à part ...
Mais l'avion-canon le plus connu est le Kanonen-Vogel de l'allemand Hans-Ullrich Rüdel.
De même que la Luftwaffe à Koursk, le sujet a été par la revue AeroJournal dans son N°49 de l'an dernier :
Le premier reportage fait sur le Ju-87G "Kanonenvogel" de Rüdel date d'Avril 1944 et était en couverture du magazine de propagande "Der Adler", ainsi qu'en page 9 de ce numéro :
- Peut-être quelqu'un pourrait-il en traduire les textes
Quand à Rüdel, il cassa son avion quand il se rendit aux américains en 1945, publia ses mémoires et fut l'ami d'un autre pilote-écrivain célèbre, Pierre-Henri Clostermann :
- ... Je l'ai et peux éventuellement en reproduire de "courtes citations", selon la loi en vigueur.
A vous de débattre !!!