Post Numéro: 16 de Tomcat 07 Nov 2016, 18:27
Il y a beaucoup de chiffres à prendre en compte concernant Rudel:
Le premier n'est pas à mon sens le nombre de chars détruits/mis hors service.
C'est le nombre de missions de combats réalisées : 2530, à ma connaissance c'est le record du monde absolu.
Je ne pense pas que ce chiffre soit contestable.
Bien sûr cela ne s'est pas fait sans casse: il a été abattu 30 fois et blessé 5 fois.
430 missions ont été réalisées sur Focke-Wulf Fw 190.
A peu près 1000 sur JU87 version bombardier en piqué
et un peu plus de 1000 sur JU87G version canons 37mm
A titre de comparaison, le second pilote de stuka en termes de missions est Kurt Plenzat avec 1234 missions, presque 2 fois moins, donc 2530 c'est vraiment énorme (source wiki).
Concernant les 519 chars, il semblerait qu'à peu près 400 ont été mis HS en utilisant le JU87G et le reste avec les JU87/FW190 (source aero-journal).
400 chars pour 1000 missions en JU87G, cela fait moins d'un char toute les 2 missions, rapporté aux nombres de missions le chiffre n'est plus aussi énorme.
Si on considère 12 obus tirés par mission (capacités max par avion), cela fait un peu plus de 24 obus pour un char en moyenne, on retrouve les chiffres qui ont été cités précédemment, bien que des obus de 37mm ont du servir aussi sur d'autres cibles donc difficile de vraiment faire un ratio obus tirés/char HS.
Les 3 pilotes allemands juste derrière sont à peu près autours de 120 chars.
De mémoire le meilleur pilote de Sturmovik arrive à 180 chars, je ne saurais dire en combien de missions, chiffre à confirmer.
Pour moi, le chiffre de 519 chars me parait plausible en regards du nombre de missions même s'il est impossible de dire qu'il est exact, de même qu'à ma connaissance il n'existe pas de preuves qu'il serait faux.
Le seul bémol que je formulerai c'est que ce chiffre indique selon moi un nombre de chars mis hors service et non pas détruits définitivement, bien que Rudel ait l'habitude d'incendier les chars, si dans certains cas l'incendie a été conscrit au moteur et ne s'est pas propagé, il est tout a fait possible qu'un certain nombre de chars ai été réparés par les russes, néanmoins le changement d'un moteur est une opération lourde qui met HS le char pour un moment non négligeable.