Tomcat a écrit:Supériorité matérielle (BF109 et FW190), jusqu'à l'apparition du Spitfire et beaucoup plus tard pour les avions russes.
C'est un peu plus compliqué que çà, la supériorité matérielle a été variable selon les périodes et les fronts. L'apparition du Spitfire n'a pas forcement rétabli l'équilibre ou apporté l'avantage. Spitfire Mk.I et Mk.II sensiblement équivalent au Bf 109E, Spitfire Mk.V au Bf 109F mais surclassé par le Fw 190. Le Spitfire F.IX réduisant l'écart des performances par rapport au Fw 190, mais toujours un peu inférieur. Spitfire LF.IX enfin équivalent voire supérieur au Bf 109G ou Fw 190A etc.
Supériorité tactique par l'utilisation de la formation de base à 4 avions (schwarme) que les alliés adopteront en 1943.
C'est inexact, la RAF adoptera ce type de formation dès le début 1941, même si elle ne généralisera pas tout de suite, en particulier sur le front méditerranéen. Il faudra un peu de temps pour changer certaines mentalités.
Pour illustrer ce changement, un rapport de combat du N° 65 Squadron équipé de Spitfire :
Intelligence Patrol Report - No. 65 Squadron from 13.52 to 14.49 hours 19th January 1941
Combat took place over sea about 30 miles off French coast, S.W. of Portland at about 1400 hours 19.1.41.
Two Spitfires, Green Section, No. 65 Squadron, took off from Tangmere at 13.52 hours, with orders to patrol St. Catherine's Point at 15,000 ft. Whilst at this height at about eight miles SW off Portland, an Enemy Aircraft was seen flying west at about the same height and about three miles away. The E/A, which proved to be a Ju 88, on sighting Green Section, immediately went into a vertical dive to sea level and made for the French coast at a very high speed. Green section gave chase and after about 10-15 mins were able to close to about 300 yds. Green 1 (F/O Finucane) made an attack from this range and from astern. The E/A flew into the sun, thus rendering the Spitfire's sights useless. Green 2 (Sergeant Orchard) followed up with a similar attack and both pilots carried out further astern attacks. The E/A took evasive tactics by skidding low over the water, thus making it impossible for attacks other than astern. Accurate return fire from the Enemy Aircraft's rear gun was experienced and both Spitfires were hit, but not seriously. When last seen, both engines of the E/A were aflame and the E/A was losing speed rapidly, about five miles from the French Coast. The two Spitfires returned to Tangmere, landing at 1449 hours. The Squadron had by now adopted the tactic of fighting in mutual pairs, rather than the out-dated V formations, hence the references to Green 1 and 2.
J'avoue que je ne sais pas quand les tactiques ont changé sur le front russe.
Ainsi si Erich Hartmann s'est attribué 352 victoires, officiellement 180 lui furent confirmés.
Comme pour les alliés, les scores revendiquées sont au final généralement très supérieur à la réalité même s'ils restent impressionnant...
Hum, ces 180 "victoires confirmées" ne reposent sur rien, c'est juste une estimation au pif d'un auteur russe dans un article publié en France dans le Fana. Et pas si bien documenté que ça d'ailleurs. Je doute qu'on sache un jour le nombre de victimes réelles de Erich Hartmann, aussi bien il peut n'avoir vraiment descendu que 100 avions, ou bien 250, même si on peut tenter d'avoir une estimation avec par exemple les ouvrages de Jochen Prien et de son équipe, et en croisant les revendications avec les pertes soviétiques. Et ça ne sera toujours qu'une estimation car il est bien souvent impossible de savoir qui a abattu qui.
Officiellement, Erich Hartmann a eu au moins 320 de ses revendications homologuées par l'OKL de novembre 1942 à décembre 1944. Après la fin 1944, il n'y aura quasiment plus de victoires homologuées par la Luftwaffe.