Page 2 sur 2

Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau messagePosté: 29 Fév 2016, 13:31
de Stéphane L
Pour la mission du 13 au 14 mai, c'était Aachen puis Maastricht ou l'inverse? Dans le hors série Avions n° 31 de Lucien Morareau sur l'Aéronautique Navale, on a Aix-la-Chapelle comme objectif, sans aucune mention de Maastricht. Mais l'auteur n'entre pas dans le détail et ne donne qu'un listing des missions avec les terrains de départ et d'arrivée, les objectifs et la durée des missions. A ce propos, il est possible que le bombardement de la nuit du 19 au 20 mai ait été annulé, mais pas la mission, celle ci ayant tout de même duré 8h 39 min, soit à peu près autant que les missions des 13/14 et 14/15 mai.

Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau messagePosté: 29 Fév 2016, 13:38
de Dog Red
Stéphane,

Pourquoi ces missions de bombardement sont-elles dévolues à l'aéronavale ?
Dans le même temps, l'armée de l'air effectue-t-elle également des missions de bombardement au-dessus de l'Allemagne ??

Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau messagePosté: 29 Fév 2016, 15:50
de Stéphane L
Eh bien, avec les NC 223.4 récupérés auprès d'Air France, l'Aéronautique Navale disposait d'un avion avec une bonne autonomie et un peu comparable aux NC.223.3 destinés à l'Armée de l'Air. Une fois militarisés ils pouvaient donc effectuer le même genre de mission, même si c'était un peu du bricolage. Et comme le bombardement était le parent pauvre de l'Armée de l'Air...

Et oui, l'Armée de l'Air a effectué quelques sorties sur l'Allemagne, mais cela reste assez anecdotique.

La nuit du 10 mai 1940, les 14 sorties des bombardiers de l'Armée de l'Air sont toutes sur l'Allemagne.
La nuit du 11 mai 1940, 9 Amiot 143 du Groupement n°10 sont envoyés bombarder le terrain de Bonn-Hangelar.
La nuit du 12 mai, 8 Amiot 143 bombardent des colonnes allemandes près de Aachen.
La nuit du 13 mai, ce sont 11 Amiot 143 qui sont lancés sur plusieurs objectifs, dont encore une fois Aachen.

Après çà, la menace était ailleurs, et bombarder l'Allemagne, plus vraiment d'actualité. Il faudra attendre juin pour voir de nouveau des bombardiers français dans le ciel allemand.

La nuit du 2 juin, 8 Farman du Groupement 15 sont envoyés sur plusieurs cibles en Allemagne.
La nuit du 3 juin, en représailles aux bombardements sur Paris et sa région, 20 sorties sont menées sur plusieurs objectifs par des LeO 451 du Groupement n° 6, des Amiot du Groupement n° 10 et des Farman du Groupement n° 15.
La nuit du 4 juin, une douzaine de sorties par les Groupements n° 10 et 15.
La nuit du 5 juin, 4 sorties par le Groupement n° 15 sur divers objectifs.
La nuit du 7 juin, les Amiot du Groupement n° 10 bombardent plusieurs terrains de la Luftwaffe en Allemagne et en France, et le Groupement n° 15 envoie 2 Farman sur Bonn.
La nuit du 8 juin, 2 Farman sur Wittlich.
La nuit du 10 juin, nouveaux bombardements de terrains allemands en Allemagne, en tout 9 sorties des Amiot 143 du Groupement n° 10. Sauf erreur, ce sont les toutes dernières sorties des bombardiers de l'Armée de l'Air sur l'Allemagne.

C'est bien mince au final, même si j'ai pu en oublier quelques unes.

Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau messagePosté: 29 Fév 2016, 16:04
de Dog Red
Merci Stéphane pour ces précisions ::chapeau - salut::
Et au final on oublie ces missions pour ne retenir que le bombardement de Berlin, fut-il symbolique.

Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau messagePosté: 15 Mar 2016, 14:51
de Marc_91
:shock: Le "Jules Verne" ne bombarda pas que l'allemagne ...

Dans le N°11 de sa défunte revue Les Ailes Française 1939-1945, Arnaud Prudhomme a écrit:
[.../...]L'escadrille B5 est créée à Orly le 18 mai et le CC Daillière en prend le commandement. Le jour même, "le Jules Vernes" part bombarder Walcheren (Hollande).
L'appareil n'exécutera que 2 raids sur l'Italie : un sur Venise, l'autre sur Livourne. Le 13 juin en fin d'après-midi le quadrimoteur appareille de Bordeaux. A muinuit, il lance 2 bombes de 430kg, 6 de 250 et 20 bombes incendiaires sur les installations pétrolière de Porto Maghera, près de Venise, où des incendies sont observés. L'équipage met ensuite le cap sur Rome où des tracts sont lancés et atterrit à Bordeaux le 14 juin à l'aube.
Le lendemain, le Farman appareille de Bordeaux pour bombarder les installations pétrolières de Livourne. Bien qu'ayant survolé son objectif pendant près d'une heure, l'équipage ne peut observer les résultats du bombardement. Nayant plus assez de carburant pour aller bombarder Naples, une nouvelle fois, des tracts sont lancés au-dessus du ciel romain. L'appareil regagne Bordeaux le 16 juin.
Seul le "Jules Vernes" a été équipé pou le bombardement. Les installations des Farman 223.4 N°1 "Camille Flammarion" et N°3 "Le Verrier" ne sont pas terminées en tamps voulu pour leur permettre de participer aux combats.