Connexion  •  M’enregistrer

Le Jules Verne, avion corsaire.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 29 Fév 2016, 12:31

Pour la mission du 13 au 14 mai, c'était Aachen puis Maastricht ou l'inverse? Dans le hors série Avions n° 31 de Lucien Morareau sur l'Aéronautique Navale, on a Aix-la-Chapelle comme objectif, sans aucune mention de Maastricht. Mais l'auteur n'entre pas dans le détail et ne donne qu'un listing des missions avec les terrains de départ et d'arrivée, les objectifs et la durée des missions. A ce propos, il est possible que le bombardement de la nuit du 19 au 20 mai ait été annulé, mais pas la mission, celle ci ayant tout de même duré 8h 39 min, soit à peu près autant que les missions des 13/14 et 14/15 mai.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 330
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Fév 2016, 12:38

Stéphane,

Pourquoi ces missions de bombardement sont-elles dévolues à l'aéronavale ?
Dans le même temps, l'armée de l'air effectue-t-elle également des missions de bombardement au-dessus de l'Allemagne ??
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12968
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 29 Fév 2016, 14:50

Eh bien, avec les NC 223.4 récupérés auprès d'Air France, l'Aéronautique Navale disposait d'un avion avec une bonne autonomie et un peu comparable aux NC.223.3 destinés à l'Armée de l'Air. Une fois militarisés ils pouvaient donc effectuer le même genre de mission, même si c'était un peu du bricolage. Et comme le bombardement était le parent pauvre de l'Armée de l'Air...

Et oui, l'Armée de l'Air a effectué quelques sorties sur l'Allemagne, mais cela reste assez anecdotique.

La nuit du 10 mai 1940, les 14 sorties des bombardiers de l'Armée de l'Air sont toutes sur l'Allemagne.
La nuit du 11 mai 1940, 9 Amiot 143 du Groupement n°10 sont envoyés bombarder le terrain de Bonn-Hangelar.
La nuit du 12 mai, 8 Amiot 143 bombardent des colonnes allemandes près de Aachen.
La nuit du 13 mai, ce sont 11 Amiot 143 qui sont lancés sur plusieurs objectifs, dont encore une fois Aachen.

Après çà, la menace était ailleurs, et bombarder l'Allemagne, plus vraiment d'actualité. Il faudra attendre juin pour voir de nouveau des bombardiers français dans le ciel allemand.

La nuit du 2 juin, 8 Farman du Groupement 15 sont envoyés sur plusieurs cibles en Allemagne.
La nuit du 3 juin, en représailles aux bombardements sur Paris et sa région, 20 sorties sont menées sur plusieurs objectifs par des LeO 451 du Groupement n° 6, des Amiot du Groupement n° 10 et des Farman du Groupement n° 15.
La nuit du 4 juin, une douzaine de sorties par les Groupements n° 10 et 15.
La nuit du 5 juin, 4 sorties par le Groupement n° 15 sur divers objectifs.
La nuit du 7 juin, les Amiot du Groupement n° 10 bombardent plusieurs terrains de la Luftwaffe en Allemagne et en France, et le Groupement n° 15 envoie 2 Farman sur Bonn.
La nuit du 8 juin, 2 Farman sur Wittlich.
La nuit du 10 juin, nouveaux bombardements de terrains allemands en Allemagne, en tout 9 sorties des Amiot 143 du Groupement n° 10. Sauf erreur, ce sont les toutes dernières sorties des bombardiers de l'Armée de l'Air sur l'Allemagne.

C'est bien mince au final, même si j'ai pu en oublier quelques unes.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 330
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Fév 2016, 15:04

Merci Stéphane pour ces précisions ::chapeau - salut::
Et au final on oublie ces missions pour ne retenir que le bombardement de Berlin, fut-il symbolique.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12968
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le Jules Verne, avion corsaire.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Mar 2016, 13:51

:shock: Le "Jules Verne" ne bombarda pas que l'allemagne ...

Dans le N°11 de sa défunte revue Les Ailes Française 1939-1945, Arnaud Prudhomme a écrit:
[.../...]L'escadrille B5 est créée à Orly le 18 mai et le CC Daillière en prend le commandement. Le jour même, "le Jules Vernes" part bombarder Walcheren (Hollande).
L'appareil n'exécutera que 2 raids sur l'Italie : un sur Venise, l'autre sur Livourne. Le 13 juin en fin d'après-midi le quadrimoteur appareille de Bordeaux. A muinuit, il lance 2 bombes de 430kg, 6 de 250 et 20 bombes incendiaires sur les installations pétrolière de Porto Maghera, près de Venise, où des incendies sont observés. L'équipage met ensuite le cap sur Rome où des tracts sont lancés et atterrit à Bordeaux le 14 juin à l'aube.
Le lendemain, le Farman appareille de Bordeaux pour bombarder les installations pétrolières de Livourne. Bien qu'ayant survolé son objectif pendant près d'une heure, l'équipage ne peut observer les résultats du bombardement. Nayant plus assez de carburant pour aller bombarder Naples, une nouvelle fois, des tracts sont lancés au-dessus du ciel romain. L'appareil regagne Bordeaux le 16 juin.
Seul le "Jules Vernes" a été équipé pou le bombardement. Les installations des Farman 223.4 N°1 "Camille Flammarion" et N°3 "Le Verrier" ne sont pas terminées en tamps voulu pour leur permettre de participer aux combats.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8694
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
il y a 39 minutes
par: coyote 
    dans:  Livre sur le matériel allemand 
Aujourd’hui, 21:27
par: Alfred 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 20:38
par: iffig 
    dans:  Armée Roumaine sur le front est 
Aujourd’hui, 19:43
par: alfa1965 
    dans:  Juifs d’URSS 
Aujourd’hui, 19:35
par: betacam 
    dans:  La Seconde Guerre mondiale. Éd du 75e anniversaire. 
Aujourd’hui, 19:13
par: Dog Red 
    dans:  Le meilleur pilote de la ww2? 
Aujourd’hui, 19:06
par: THEO 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Aujourd’hui, 18:39
par: iffig 
    dans:  Pour les amateurs de ballon rond : Revanche ou pas ?? That's the question. 
Aujourd’hui, 18:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le cahier de Mulsanne 
Aujourd’hui, 17:59
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, Daphil et 79 invités


Scroll