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L'attrition de la Luftwaffe

Nouveau messagePosté: 10 Aoû 2015, 18:32
de Tomcat
J'ai trouvé cet article intéressant (en anglais) sur ce sujet:

http://www.au.af.mil/au/afri/aspj/airch ... murray.htm

Re: L'attrition de la Luftwaffe

Nouveau messagePosté: 10 Aoû 2015, 18:36
de Prosper Vandenbroucke
Bonsoir Olivier,
Oui intéressant en effet. Les graphiques sont éloquents et nous changent des sempiternelles chiffres:
http://forum.12oclockhigh.net/showthread.php?t=18278
Amicalement
Prosper ;)

Re: L'attrition de la Luftwaffe

Nouveau messagePosté: 11 Aoû 2015, 01:22
de Dog Red
Déjà lu récemment sur le forum. C'est un article bien étayé en effet.
Merci de le mettre en lumière.

Cordialement.

Daniel

Re: L'attrition de la Luftwaffe

Nouveau messagePosté: 12 Aoû 2015, 18:23
de Tomcat
Quelques infos supplémentaires qui montrent la situation paradoxale de la Luftwaffe en 1944:

La production aéronautique allemande culmina en 1944 avec près de 36 000 appareils dont 3 800 pour le seul mois de septembre.
Durant les 6 premiers mois de 44, 2000 pilotes allemands furent tués/blessés uniquement pour la défense de l'Allemagne.
Au début 44, les pilotes allemands arrivaient avec 160h de formation (+320h pour la RAF/USAAF), en juin 44 les pilotes allemands arrivaient avec 112h de formation.
Plus le temps de formation était raccourci pour fournir des pilotes de remplacement et plus ils se faisaient descendre comme des mouches.
A la fin la Luftwaffe ne manqua pas vraiment d'avions mais elle manqua de pilotes bien formés, elle était composé d'une poignée "d'experten", des as à plus de 100 victoires et une grande majorité de novices.
Ce même phénomène toucha l'aviation japonaise et c'est ça la véritable attrition de ces 2 forces qui pourtant au début de la guerre avait la maitrise du ciel et qui contribuèrent de manière importante aux victoires éclatantes de leurs pays.