Tomcat a écrit:Concernant le F6F, c'est effectivement le chasseur américain qui abbatit le plus d'avions japonais.
Outre les tactiques évoquées et le fait que c'était un bon avion (mais pas le meilleur chasseur américain, le P51 et le F4U lui étaient supérieurs), cela s'explique par le fait qu'il était le chasseur principal de l'US NAVY et donc le chasseur en plus grand nombre dans le pacifique de 1943 à 1945 et celui qui fut impliqué dans le plus de combats aériens à cette période.
Il bénéficia en plus d'une arrivée à une période favorable pour les chasseurs américains: nombre de pilotes japonais expérimentés avaient disparus, les japonais furent incapable de renouveler efficacement ces pilotes, sous la pression de l'avancée américaine, ils envoyèrent au front des pilotes de moins en moins formés qui firent des cibles faciles pour les chasseurs américains Un épisode célèbre est la bataille de la mer des Philippines en 1944 qui fut surnommé le tir au pigeon pour sa bataille aérienne ou un grand nombre d'avions japonais furent abattus avec peu de pertes (en combat aérien) côté américain.
J'ajoute a cet excellent commentaire que le F6F était très robuste , comme son "père spirituel" le F4F wildcat , et pouvait donc encaisser des tirs ennemis et continuer le combat .
Par ailleurs, il faut préciser que le Corsair F4U a souvent été utilisé en tant que chasseur bombardier, ce qui limitait ses potentialités de combat aérien, pendant que le P51 etait dévoué principalement a l'escorte de bombardier du fait de son long rayon d'action . Donc dans les 3 , celui qui avait le plus de "chances" de devoir faire un role de chasseur/intercepteur , c’était bien le Hellcat puisque basé en première ligne sur les PA et en dotation en grand nombre .
Pour ce qui est des calibres, en fait il faut voir quelle est la cible .
Si l'on prends les différentes version du Mitsubishi Zeke A6M ( Zero ) dotant l’aéronavale japonaise, du 12.7mm suffit amplement a le couper en deux . Si l'avion doit pouvoir attaquer des cibles au sol , des que les blindages deviennent respectables( disons 40mm ) le 12.7 ne suffit plus , même en y ajoutant l'inertie due a la vitesse de l'avion . Enfin , certains avions disposaient de blindages ou avaient une structure si solide qu'il fallait des obus pour détruire , pendant que les balles ne faisaient que de faibles dégâts .
Je fais souvenir que les plus gros canons montés sur des avions a cette époque la ont été , en série , des 75mm , et a titre de test des calibres de 100mm et plus, mais ceux ci n'avaient pas vocation AA , mais bien d'attaque au sol .
Alain