Felipe del Rio a écrit:Bonjour,
Je ai lu quelques commentaires et articles sur l'Internet où il est dit que les pilotes français détestaient les avions Bell P-39 Américains.
Quelqu'un pourrait-il m' expliquer qui étaient ces problèmes et pourquoi ce mécontentement avec làppareil américain?
Merci.
Le P-39 en raison de son centrage arrière, donc tout particulièrement quand les casiers à munitions étaient vides, avait une fâcheuse tendance à la vrille à plat, d'où il était pratiquement impossible d'en sortir. L'évacuation était problématique, le pilote étant aspiré dans l'habitacle lors de l'ouverture d'une portière. En fait, il fallait les ouvrir toutes les deux, ce qu'à l'origine n'était pas connu ne des exploitants, ni du constructeur.
Se posait aussi le problème des performances
en altitude de cet avion, dont le moteur
restituait (fournissait) sa puissance en dessous de 4000 m, ce qui était insuffisant sur le front ouest, mais qui convenait tout à fait aux russes pour la nature des combats tactiques qu'ils menaient .
Sinon, la position centrale du moteur favorisant la concentration des masses d'ou une faible inertie conférait à l'avion une maniabilité insoupçonnée que peu de ses contemporains pouvaient égaler. Les majorité des 59 et 65 victoires obtenues par Pokrychkine et Retchkalov sur cet avion, ne sont pas liées à ses qualités d'attaque au sol, naturellement. Il fut d'ailleurs assez peu utilisé dans ce rôle contrairement à une légende urbaine tenace, en raison du faible punch de son canon M4 américain.
Ceci étant, le P-39 soviétisé n'avait sans doute rien à voir avec son homologué américain en service. Radicalement allégé (blindage, armement essence...) et moteur poussé, il ne survivait pas longtemps à l'usure rapide après à peine de 35-40 heures de bons et loyaux services dans les VVS. Mais à ce prix, oui, on peut le dire, il devenait d'un coup très compétitif par rapport à ces adversaires.
Le modèle de base, non remanié n'était sans doute pas dans ce cas. Peut-être était-il utilisé par les français sous cette forme?
Cdt
PS. L'avis russe typique sur le P-39, est ici:
http://lend-lease.airforce.ru/english/a ... /part3.htmD'ailleurs pour vous peut-être, ici c'est mieux, pour l'avis type. Les autres aviateurs disent également à peu près la même chose.
http://www.rkka.es/Entrevistas/golodnikov/index.htm