Connexion  •  M’enregistrer

Un cas unique: Cunliffe-Owen OA-1

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Un cas unique: Cunliffe-Owen OA-1

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Fév 2015, 08:39

Bonjour,

Trouvé par hasard, il semble qu'il s'agisse d'un exemplaire unique affecté au FAFL au Tchad, à voir sur ce lien dans la rubrique "transport":

http://chezpeps.free.fr/0/Jarrige/No-ht ... _Transport

ffwing.jpg
ffwing.jpg (142.26 Kio) Vu 449 fois
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3992
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un cas unique: Cunliffe-Owen OA-1

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Fév 2015, 13:52

Bonjour,

Merci pour le lien,
Pour info il y a eut un article sur cet appareil dans les FAFL dans le Fana De L'aviation N°221 d'avril 1988 et dans le CIEL DE GUERRE N° 14 de 2008. ;)

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 6294
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Un cas unique: Cunliffe-Owen OA-1

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Mar 2015, 06:38

:( Un appareil raté, digne de figurer dans le fil créé par santiago --> viewtopic.php?f=65&t=33113

Cet exemplaire unique fut fabriqué par Cunlife-Owen en Angleterre sur des dessins de l'américain Burnelli. L'appareil suscita de grands espoirs lors de sa construction ; on voit notamment au début de ces actualités Pathé une délégation française visitant le prototype pendant la drôle de guerre, rappelant probablement les appareils de Dyle & Bacalan (--> viewtopic.php?f=133&t=33186 ) :

Trouvé sur YouTube

Hélas, il déçut complètement lors de ses premiers vols, incapable d'atteindre la vitesse prévue et de décoller en emportant les cargaisons projetées ...
Refusé par la RAF, il fut "cédé" aux FAFL en 1941 qui, manquant cruellement d'avions, l'utilisèrent pour le transport en Afrique, essentiellement de personnalités.
Volant relativement peu, il fut accidenté à Rayak en 1944. Transféré en Egypte, il fut "cannibalisé", et sa cellule finit brûlée dans un feu de joie le 8 Mai 1945 ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7716
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 07:23
par: TPE 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll