Stéphane L a écrit:JUBILEE a écrit:Exemple pour un crash en 1937 d'un Bloch 200 à Perpignan la Salanque pour lequel l'unité de l'appareil et l'unité de l'équipage est EA.00.006 (Perpignan)
Bonjour
Si vous avez trouvé ce genre d’appellation dans le pdf des accidents aériens 1934-1940 que l'on trouve sur le site du SHD, il ne faut pas s'y fier, la plupart ne sont pas du tout contemporaines aux années 30/40. Virez les 00, cela simplifiera souvent les choses, même si ça ne garantit pas l’appellation d'époque. Le site donné en lien plus haut devrait beaucoup aider.
Dans le cas du Bloch 200 n° 177, EA est en effet probablement pour Escadre Aérienne, il appartiendrait donc à la 6ème Escadre de Chasse. S'il n'y a pas d'erreur pour l'unité, ce Bloch 200 était sans doute l'un de ceux utilisés comme "avions de commandement à la chasse".
Il n'y a pas d'anachronisme, bien au contraire. A la page 2 du fichier, par exemple, il est question d'un Potez 39 appartenant à l'EA.00.054. Je pense qu'il suffit de regarder quelques lignes plus haut pour trouver un élément de réponse : il est question de l'EALD (Escadre d'Aviation lourde de défense).
A l'époque, l'Armée de l'Air était organisée en Brigades, demi-brigades, divisions aériennes, etc. :
http://gaubs.free.fr/--DATES--/R%E9cit.htmToutes ces structures étaient elles-même incorporées au sein de deux types d'aviation dites "de défense" : celle "lourde" (le bombardement) et celle "légère" (la chasse).
C'est similaire lorsque le tableau indique "EB" (comme au bas de la page 6) : il s'agit d'une escadre de bombardement
Pour ce qui est des autres appellations, il s'agit de structures particulières de l'armée de l'air:
-ESA : entrepôt spécial de l'aviation. Il me semble - mais je peux me tromper - qu'il s'agit de l'endroit où les avions étaient stockés après vérification et avant leur affectation à une unité
-CEMA : Centre d'essai du matériel aéronautique de Villacoublay. C'est le lieu où les avions militaires étaient expérimentés pour valider leur utilisation au sein de l'armée de l'Air, et également où on testait toutes les nouvelles technologies (mitrailleuses, etc.). Après validation de tout leur matériel, les nouveaux prototypes étaient testés au CEMA.
-CRAS : Commission de réception des avions de série. Lorsqu'un appareil de série sortait, il était réceptionné par cette commission, avant d'être stocké aux les Entrepôts de l'armée de l'Air (EAA), ultime étape avant sa livraison à une unité d'affectation.
Ca donne donc, comme chemin :
Prototype : Premier vol --> CEMA
Série : CRAS --> EAA --> Unités
-CAR : Centre aérien régional. Je crois qu'ils devaient constituer des centres de formation de civils, dans l'optique de constituer des réserves pour l'armée de l'Air. Mais je peux me tromper à ce sujet
-GAR : Groupe d'aviation de reconaissance. Ce sont des groupes qui sont au service de l'armée de terre
Pour les abréviations, j'ai également trouvé ca:
En espérant que cela éclaircisse un peu la chose....
Pierre