Je viens passer des heures à examiner des cartes en 40 des ponts du canal Albert et lire x sites... et rien ne colle.

JMO du GB 2/12 : 11 mai 40, première mission: bombardement du pont sur le canal Albert entre Tongres et Maastricht. [ A vol d'oiseau, c'est pas très précis !]
Une carte-lettre de mon père confirme l'info, la date et précise : "mission réussie" (peut-être exagère-t-il )

Si j'ai bien lu , les ponts de Veldwezelt et Vroenhoven n'ont pas été détruits, or en ligne directe Tongres-Maastricht on s'attendait à tomber sur Vroenhoven; ne reste donc possible que celui de Kanne, mais il avait déjà été détruit la veille

Quant aux autres possibles, comme Klein Ternaaien ou d'autres plus au sud, ils sont sur un autre canal ( Juliana?) si je ne me trompe pas et j'ignore s'ils ont été détruits.
Résultat je me demande vraiment quel pont le GB 2/12 (éventuellement 12e escadre) a bien pu bombarder et dans quel cadre (on parle de l'aviation belge, de la RAF mais jamais de l'aviation française - apport peut-être trop négligeable - sur les sites). Je ne peux pas m'imaginer que le GB 2/12 soit allé faire une petite virée sans coordination avec les autres avias.
Auriez-vous des infos plus précises? Quelqu'un peut-il démêler ces données contradictoires?
Merci d'avance
Louise