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Question sur 1re mission du GB 2/12 : raid sur un pont du canal Albert le 11 mai 40

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Question sur 1re mission du GB 2/12 : raid sur un pont du canal Albert le 11 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 04 Jan 2015, 21:56

Bonsoir,

Je viens passer des heures à examiner des cartes en 40 des ponts du canal Albert et lire x sites... et rien ne colle. :mrgreen:

JMO du GB 2/12 : 11 mai 40, première mission: bombardement du pont sur le canal Albert entre Tongres et Maastricht. [ A vol d'oiseau, c'est pas très précis !]
Une carte-lettre de mon père confirme l'info, la date et précise : "mission réussie" (peut-être exagère-t-il ) ;) .

Si j'ai bien lu , les ponts de Veldwezelt et Vroenhoven n'ont pas été détruits, or en ligne directe Tongres-Maastricht on s'attendait à tomber sur Vroenhoven; ne reste donc possible que celui de Kanne, mais il avait déjà été détruit la veille :roll: En auraient-ils remis une couche?
Quant aux autres possibles, comme Klein Ternaaien ou d'autres plus au sud, ils sont sur un autre canal ( Juliana?) si je ne me trompe pas et j'ignore s'ils ont été détruits.

Résultat je me demande vraiment quel pont le GB 2/12 (éventuellement 12e escadre) a bien pu bombarder et dans quel cadre (on parle de l'aviation belge, de la RAF mais jamais de l'aviation française - apport peut-être trop négligeable - sur les sites). Je ne peux pas m'imaginer que le GB 2/12 soit allé faire une petite virée sans coordination avec les autres avias.

Auriez-vous des infos plus précises? Quelqu'un peut-il démêler ces données contradictoires?
Merci d'avance
Louise


 

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Re: Question sur 1re mission du GB 2/12 : raid sur un pont du canal Albert le 11 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Jan 2015, 23:26

Lepmur a écrit:Bonsoir,

Je viens passer des heures à examiner des cartes en 40 des ponts du canal Albert et lire x sites... et rien ne colle. :mrgreen:

JMO du GB 2/12 : 11 mai 40, première mission: bombardement du pont sur le canal Albert entre Tongres et Maastricht. [ A vol d'oiseau, c'est pas très précis !]
Une carte-lettre de mon père confirme l'info, la date et précise : "mission réussie" (peut-être exagère-t-il ) ;) .

Si j'ai bien lu , les ponts de Veldwezelt et Vroenhoven n'ont pas été détruits, or en ligne directe Tongres-Maastricht on s'attendait à tomber sur Vroenhoven; ne reste donc possible que celui de Kanne, mais il avait déjà été détruit la veille :roll: En auraient-ils remis une couche?
Quant aux autres possibles, comme Klein Ternaaien ou d'autres plus au sud, ils sont sur un autre canal ( Juliana?) si je ne me trompe pas et j'ignore s'ils ont été détruits.

Résultat je me demande vraiment quel pont le GB 2/12 (éventuellement 12e escadre) a bien pu bombarder et dans quel cadre (on parle de l'aviation belge, de la RAF mais jamais de l'aviation française - apport peut-être trop négligeable - sur les sites). Je ne peux pas m'imaginer que le GB 2/12 soit allé faire une petite virée sans coordination avec les autres avias.

Auriez-vous des infos plus précises? Quelqu'un peut-il démêler ces données contradictoires?
Merci d'avance
Louise


Bonsoir Louise, comme tu nous parle du pont sur le canal, il se peut qu'il s'agit du pont de Briegden, lequel n'avait pas été détruit le 10 mais fut dynamité le 11 après l'attaque infructueuse par des appareils anglais, français et belges.
Je sais que belges et anglais concentrèrent leur attaque sur les ponts de Veldwezelt et Vroenhoven, est-ce que l'aviation française se concentra plus sur celui de Briegden ???
Je n'ai cependant rien trouvé qui puisse confirmé ma supposition.
Amicalement
Prosper ;)
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Re: Question sur 1re mission du GB 2/12 : raid sur un pont du canal Albert le 11 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Jan 2015, 07:04

::dubitatif:: A quelle heure, STP ???

Ci-dessous, ce qu'avait écrit Pierre "Fanavman" sur http://forum.aviation-ancienne.fr/t7188-11-mai-1940
GB I/12 et II/12 (Soissons-Saconin et Persan-Beaumont – LeO 451) :
12 appareils effectuent une attaque sur les ponts restés intacts sur le canal Albert. Mais, le rendez-vous avec la chasse ayant été manquée, la mission est reportée.
Finalement, les appareils redécollent à 17 heures, avec un dispositif composé de 6 appareils de chaque groupe, escortés par 18 M.S 406 du GC III/3 et II/6. Lors de l’attaque, la flak touche deux appareils :
-un appareil du II/2 (dont 1 membre d’équipage saute en parachute et est fait prisonnier, un autre fait de même mais il est tué car son parachute s’est mis en torche. Le pilote est gravement brûlé ; il décédera L’Hôpital quelques jours plus tard, le dernier membre périt carbonisé dans l’appareil)
-un autre du même groupe (laissant son équipage indemne).
4 autres appareils rentrent à leur terrain malmenés, dont deux qui doivent être ferraillés : un mitrailleur est tué, un radio blessé et fait prisonnier.
Dans la soirée, une seconde attaque est lançée, avec 6 LeO ; 3 n’en reviennent pas du fait de la flak.
Si les objectifs ont été touchés, ils n’ont pas été détruits, et l’avance allemande continue.

Selon Peter D.Cornell (qui donne les N° des avions et les noms de quelques aviateurs, que je t'envoie par MP), la dernière mission aurait eu lieu à 18h50 ...
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Re: Question sur 1re mission du GB 2/12 : raid sur un pont du canal Albert le 11 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Jan 2015, 07:32

P.S. : Dans le Docavia N°23 de 1986, pages 100-101, Jean Cuny & Raymond Danel ont écrit, pour cette journée :

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Re: Question sur 1re mission du GB 2/12 : raid sur un pont du canal Albert le 11 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 05 Jan 2015, 15:59

Bonjour et merci à vous deux, chers Prosper et Marc :D pour tous ces documents.

Grâce à vous, voilà où j'en suis... début peut-être d'une solution...

Force est de constater que le nom du pont devait être dans une langue trop "barbare" pour être retenu (JMO), d'où une imprécision totale dans tous les docs, avec le risque pour les écrits postérieurs à la guerre peut-être d'interprétation ... En revanche, un point concordant: le pont fut peut-être touché mais pas détruit.

Petite compilation:
JMO: bombardement du pont sur le canal Albert entre Tongres et Maastricht. Prosper le "du" ne vient pas de moi
Docavia 23 // Pierre Fanavman : même idée: en gros, attaquer les ponts restés intacts par lesquels déferlent les colonnes vers Tongres. On connaît lesquels.
Dans le livre de Accard, On s'est battu dans le ciel page 102: le [GB 1/12] attaque le pont de Maastricht, qui est touché, et les colonnes blindées qui en débouchent en direction de Tongres.

Du coup, j'ai pris mon courage à deux mains pour aller dégoter les bulletins de l'Asso Amicale de la 12e escadre au fin fond de mon grenier et voilà le résultat:

Dans celui de 1990, il est reproduit les pages de Air Actu n°433 juin 1990. ça concerne le GB 1/12 mais était aussi avec le II/12. On y trouve le récit (31 mai 40) de l'adj Mathonnière (leader) de cette 1re mission .
En gros, il a survolé Tongres , vu les colonnes de camions,... s'écarte un peu ,etc. et arrive sur l'objectif et " le bombardier me montre à travers les glaces avant, le bel arc clair qui emjambe ,,, le canal" [...] le beau pont blanc se rapproche...".

Selon l'architecture des ponts... le seul qui pourrait correspondre, à mon avis, à cette description serait celui de Vroenhaven ?

@ Prosper, toi, qui connaît à n'en pas douter les ponts du canal.... c'est plausible ? ça peut correspondre à Vroenhaven?

@ Marc, docs super.... j'ai retrouvé bien des noms des camarades de mon père et surtout bluffée de trouver enfin "son" avion ( n° 43 ,Knipping). C'est génial :D : regarde ce qu'il écrit ici en mai 40:
Scannen0162.jpg
Scannen0162.jpg (105.05 Kio) Vu 6552 fois


Si vous le permettez, je vous fais à tous deux une grosse bise :sweet:

Louise


 

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Re: Question sur 1re mission du GB 2/12 : raid sur un pont du canal Albert le 11 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Jan 2015, 16:47

Bonjour Louise,

Image
VELDWEZELT

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Image
VROENHOVEN

Image
BRIEGDEN détruit le 11 mai 1940 mais pas par l'aviation.

Les ponts de Maastricht en Hollande ( Sint Servaasbrug et Wilhelminabrug) ne se trouvent pas sur le Canal Albert mais sur la Meuse.
J'ai vérifié dans des livres et sur des sites en néerlandais mais je n'ai trouvé aucun récit concernant des bombardements par l'aviation française.

Amicalement
Prosper

Sources des photos:
http://www.bunkergordel.be/3-achttienda ... dtocht.htm
https://18daagseveldtocht.wikispaces.co ... ljon+Genie
http://ruudjes18testblog.blogspot.be/20 ... er_27.html
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Re: Question sur 1re mission du GB 2/12 : raid sur un pont du canal Albert le 11 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 05 Jan 2015, 18:29

Bonjour

Dans le hors-série n° 5 d'Aéro Journal publié en 2003, on peut lire le récit de l'adjudant Natta, radio et seul survivant du n° 46, dans une lettre destinée au frère du sous-lieutenant Jacquet (mitrailleur) et rédigée quelques semaines après le 11 mai 1940.

"Nous avons décollé du terrain de Bruyères, .../..., c'était vers 17h50. Nous étions 6 du groupe II/12 et je crois 5 du groupe I/12 que nous avions pris à Soissons. Nous prîmes à Maubeuge la chasse qui devait nous protéger (Morane 406) un chasseur pour un bombardier.
La moitié du convoi, c'est à dire 6 avions, avait pour mission le bombardement de Maastricht, objectifs les ponts de la Meuse (bombes de 200 kg). L'autre moitié, objectifs divisions motorisées que l'on trouverait à Tongres. Notre équipage avait la première mission. L'altitude était 1000 mètres, vol de groupe l'un derrière l'autre, encadrés par la chasse amie.
Au nord de Charleroi, tout était calme encore. Le plafond était de l'ordre de 1200 mètres 10/10 couvert, visibilité horizontale médiocre, verticale bonne. Nous étions les derniers de la file indienne : dislocation pour le bombardement d'une part pour les avions pour le bombardement des troupes, d'autres part pour poursuivre la route vers les ponts de Maastricht.
Nous nous regroupâmes et prîmes notre place à la queue de la file, cap sur Maastricht. Feu nourri de la DCA, des panaches noirs éclatent autour de notre convoi, augmentation du régime moteurs, presque les manettes des gaz dans la poche.
Le pilote, le sous-lieutenant Morel, demande au chef de bord, l'adjudant-chef Moquelet, à combien nous sommes de l'objectif. "Une trentaine environ", répond Moquelet. Une nuée de tank et convois autos, motos, camions au sol. Tous les tanks équipés en DCA petit calibre nous tirent dessus. Le ciel était d'enfer autour de nous. Nous étions en vue de Maastricht, à environ 15km au sud ouest"

La suite raconte la chute de l'avion et le sort de l'équipage.

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Re: Question sur 1re mission du GB 2/12 : raid sur un pont du canal Albert le 11 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Lepmur  Nouveau message 05 Jan 2015, 23:05

Bonjour Stephane, :)

Merci du doc, mais ça devient de plus en plus incohérent.

En fait, je n'avais pas retenu les témoignages de Maurice Natta dans les bulletins de AA de la 12e , parce qu'il en donnait 2 versions antagonistes.

1) en 1982, dans son allocution lors de l'inauguration de la Rue René Morel à Bar Le Duc:
" L'objectif était de bombarder les ponts situés sur le canal Albert en territoire Belge, à une altitude de 800 m."

2) en 1990 : Devant nous, à quelques kilomètres, nous voyons Maestricht et nous nous dirigeons vers le côté ouest, vers LE pont de cette ville , notre prochain objectif; nous survolons le pont à la verticale et nous larguons nos bombes de 100 kg, en traînée.

La dernière se rapproche plus de ton extrait , qui a l'énorme avantage d'avoir été écrit à chaud, juste après les événements : objectif Maastrich , les ponts de la Meuse.

A noter: les lieux de départ me semblent corrects , mais variante sur le poids des bombes. 100 kg / 200 kg

D'autre part la tâche de bombarder les ponts avait dû être répartie dans le convoi aussi bien entre le GB 1/12 que le GB 2/12 mais avec des objectifs de ponts différents, car la description qu'en donne l'adj Mathonnière dans son témoignage, me paraît totalement incompatible avec l'architecture des ponts de Maastricht sur la Meuse, mentionnés par Prosper.
Pour Mathonnière: le pont de Vroenhoven me semble le plus plausible, non ?

Ah les témoignages ! toujours à prendre avec des pincettes...

Cordialement
Louise


 

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Re: Question sur 1re mission du GB 2/12 : raid sur un pont du canal Albert le 11 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Jan 2015, 23:18

Bonsoir Louise.
Oui le pont de Vroenhoven reste le seul plausible.
Il y avait bien un pont ferroviaire et un pont routier situé à GELLIK mais ils sautèrent également (destruction par l'Armée Belge).
Les deux ponts routiers (Sint Servaasbrug et Wilhelminabrug) du centre de Maastricht ont sauté (destruction faite par l'Armée Hollandaise).
Amicalement
Prosper ;)
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Re: Question sur 1re mission du GB 2/12 : raid sur un pont du canal Albert le 11 mai 40

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Thierry-Lyon  Nouveau message 25 Fév 2015, 11:57

Bonjour,

Je suis le petit fils de l'Adjudant Chef Moquelet du GB2/12 dont l'avion Leo 46 a été abattu le 11/05/40 lors du raid sur le canal Albert.

Je souhaiterai recueillir le témoignage en entier du recit de l adjudant Natta paru dans le numéro HS n°5 d'Aero Journal en 2003.

Merci


 

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