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Operation Frantic / Titanic et missions Shuttle GB-USA-URSS

Nouveau messagePosté: 08 Oct 2014, 09:11
de Marc_91
::chapeau - salut:: Bonjour à tous,

Sous ce nom étrange se cache une coopération aérienne entre les alliés, décidée lors de la conférence de Téhéran en 1943.
L'objectif était à la fois de montrer la volonté américaine de s'impliquer sur le front de l'Est et de mettre à mal la machine de guerre nazie, en permettant aux bombardiers stratégiques américains d'atterrir, de se ravitailler et de se ré-armer en Ukraine, grace à des techniciens et une logistique installée sur 3 bases aériennes soviétiques, la principale étant celle de Poltova.
Elle déboucha sur une série de 24 bombardements à la fin du printemps et pendant l'été 1944, synthétisés sur cette carte :

    . Image

Vous en trouverez plus sur Wikipedia --> http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Frantic

Pour illustrer, je vous propose 2 films ... Le premier vient des archives US en ligne sur http://www.archive.org :


Le second reprend une partie des images filmées avec les américains, mais a été tourné par les russes au tout début des années 2000, avec interviews de vétérans :

    [iframe=640,480,1]http://www.dailymotion.com/embed/video/x27hkcw[/iframe]

Les missions américaines ne prirent pas d'amplitude à cause du bombardement de nuit par les allemands de la base de bombardiers de Poltova fin Juin 1944, où presque tous les B-17 qui y stationnaient furent perdus.
En effet, un He-111 de reconnaissance avait suivi le "stream" des bombardiers, et était rentré dans ses lignes, ce qui permit à la Luftwaffe d'organiser une de ses dernières attaques de grande ampleur ...

On peut bien sûr discuter de la volonté politique de telles attaques, le climat de mi-1944 à la veille de l'opération Bagration étant différent de celui de 1943 ...
Un peu plus tard, les britanniques tentèrent eux aussi d'organiser des missions "Shuttle", afin en particulier de ravitailler les résistants polonais de Wawa.

Ainsi prit fin la coopération aérienne des anglo-américains avec les soviétiques en Europe ;
En 1945, environ 70 B-17, 70 B-24, un bonne dizaine de P-51 et quelques P-38 s'étaient posés en URSS car ils avaient été endommagés, s'étaient perdus ou étaient à court de carburants.
Si les équipages repartirent, les avions furent pour la plupart gardés en URSS : une petite dizaine de B-17 et une demi-douzaine de B-24 revolèrent ainsi sous l'étoile rouge ... Les 4 B-29 qui donnèrent naissance au Tu-4 venaient, eux, du Japon.
Quand aux britanniques, un seul quadrimoteur anglais fut interné en URSS ...

Re: Operation Frantic / Titanic et missions Shuttle GB-USA-URSS

Nouveau messagePosté: 08 Oct 2014, 12:44
de Prosper Vandenbroucke
Grand merci à toi Marc.
Amicalement
Prosper ;)

Re: Operation Frantic / Titanic et missions Shuttle GB-USA-URSS

Nouveau messagePosté: 08 Oct 2014, 14:55
de Gretsch
Bonjour,

En complément de l'intéressant exposé de Marc, puis-je indiquer un article sur le sujet, paru dans le Fana de l'aviation n° 274 de septembre 1992, ainsi qu'un ouvrage (en anglais...) ?

Image

Pascal