Connexion  •  M’enregistrer

Operation Frantic / Titanic et missions Shuttle GB-USA-URSS

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Operation Frantic / Titanic et missions Shuttle GB-USA-URSS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Oct 2014, 09:11

::chapeau - salut:: Bonjour à tous,

Sous ce nom étrange se cache une coopération aérienne entre les alliés, décidée lors de la conférence de Téhéran en 1943.
L'objectif était à la fois de montrer la volonté américaine de s'impliquer sur le front de l'Est et de mettre à mal la machine de guerre nazie, en permettant aux bombardiers stratégiques américains d'atterrir, de se ravitailler et de se ré-armer en Ukraine, grace à des techniciens et une logistique installée sur 3 bases aériennes soviétiques, la principale étant celle de Poltova.
Elle déboucha sur une série de 24 bombardements à la fin du printemps et pendant l'été 1944, synthétisés sur cette carte :

    . Image

Vous en trouverez plus sur Wikipedia --> http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Frantic

Pour illustrer, je vous propose 2 films ... Le premier vient des archives US en ligne sur http://www.archive.org :


Le second reprend une partie des images filmées avec les américains, mais a été tourné par les russes au tout début des années 2000, avec interviews de vétérans :

    [iframe=640,480,1]http://www.dailymotion.com/embed/video/x27hkcw[/iframe]

Les missions américaines ne prirent pas d'amplitude à cause du bombardement de nuit par les allemands de la base de bombardiers de Poltova fin Juin 1944, où presque tous les B-17 qui y stationnaient furent perdus.
En effet, un He-111 de reconnaissance avait suivi le "stream" des bombardiers, et était rentré dans ses lignes, ce qui permit à la Luftwaffe d'organiser une de ses dernières attaques de grande ampleur ...

On peut bien sûr discuter de la volonté politique de telles attaques, le climat de mi-1944 à la veille de l'opération Bagration étant différent de celui de 1943 ...
Un peu plus tard, les britanniques tentèrent eux aussi d'organiser des missions "Shuttle", afin en particulier de ravitailler les résistants polonais de Wawa.

Ainsi prit fin la coopération aérienne des anglo-américains avec les soviétiques en Europe ;
En 1945, environ 70 B-17, 70 B-24, un bonne dizaine de P-51 et quelques P-38 s'étaient posés en URSS car ils avaient été endommagés, s'étaient perdus ou étaient à court de carburants.
Si les équipages repartirent, les avions furent pour la plupart gardés en URSS : une petite dizaine de B-17 et une demi-douzaine de B-24 revolèrent ainsi sous l'étoile rouge ... Les 4 B-29 qui donnèrent naissance au Tu-4 venaient, eux, du Japon.
Quand aux britanniques, un seul quadrimoteur anglais fut interné en URSS ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Operation Frantic / Titanic et missions Shuttle GB-USA-URSS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Oct 2014, 12:44

Grand merci à toi Marc.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99240
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Operation Frantic / Titanic et missions Shuttle GB-USA-URSS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 08 Oct 2014, 14:55

Bonjour,

En complément de l'intéressant exposé de Marc, puis-je indiquer un article sur le sujet, paru dans le Fana de l'aviation n° 274 de septembre 1992, ainsi qu'un ouvrage (en anglais...) ?

Image

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 2 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 13 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain adam, Alfred, Loïc Charpentier, Marc_91 et 56 invités


Scroll