Page 4 sur 4

Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau messagePosté: 29 Juin 2014, 10:54
de Marc_91
Tri martolod a écrit:Je le connaissais mais je l'ai récupéré ici : viewtopic.php?f=58&p=500664#p500664

La page de la Meuse, pas sûr que ça passe, la copie d'écran est peut-être nécessaire : http://francecrashes39-45.net/rech_avio ... ac58c23ad3

A priori, donc, ce crash n'est pas connu.

:? Pas fonctionné, Pierre ... La fin de la page de la Meuse du site cité, en copie d'écran :

Image

Il y a également un autre excellent site à explorer, pour les P-47D --> http://p-47.database.pagesperso-orange.fr/
:( Je n'ai hélas pas le temps ...

Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau messagePosté: 29 Juin 2014, 11:07
de Marc_91
acesar55 a écrit:Voici deux photos d'objets trouvés près du moteur.

cartouche-12-7.jpg
moteur-pieces.jpg

L'ONF ayant été récemment prévenu, notre première démarche sera de vérifier que cet organisme a bien prévenu les gendarmes.

;) Merci ... Grace à l'étui de 12,7mm on sait donc que le crash est postérieur à 1943

Pour info L.C. est la marque de Lake City Ordnance, dont l'usine est à Independance, dans le Missouri. Fondée en 1941 avec des capitaux Remington.

Les traces de rouille sur le laiton proviennent des aillons détachables en acier, qui permettaient d'assembler les cartouches en bandes de tir :

    Image B-26 Marauder - MAE 2007 ou 2008

Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau messagePosté: 29 Juin 2014, 11:11
de acesar55
Re,

Super ! Merci pour ces infos intéressantes.

Cdlt,

Alain

Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau messagePosté: 29 Juin 2014, 12:10
de jeremyom62
Bonjour.
Trés belle découverte en tout cas.
Cordialement Jérémy

Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau messagePosté: 29 Juin 2014, 13:50
de Tri martolod
Voir ici:

http://www.nebraskaaircrash.com/50caliber.html

Munition pour mitrailleuse browning M2 fabriquée en 43 par (mention LC) Lake City Army Ammunition Plant - Independence, Missouri . C'est ce type d'armement qui équipe les P47 mais aussi les B26 Marauders

Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau messagePosté: 04 Juil 2014, 10:48
de acesar55
Bonjour,
N'ayant pas reçu de réponse de l'ONF sur l'état d'avancement de ce dossier, je suis allé voir les gendarmes ce matin.
Nous sommes allés sur place pour faire un constat et repérer les lieux. Il ne reste plus qu'à attendre la suite des évènements.
J'ai contacté quelques correspondants américains pour qu'ils me donnent le bon contact qui pourrait faire avancer les choses mais je n'ai toujours pas de réponse.
Quelqu'un a-t-il une idée du nom de l'organisme américain qui s'occupe de ces affaires ?
Cordialement,
Alain

Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau messagePosté: 04 Juil 2014, 12:06
de RoCo
Bonjour,

On a eu un cas similaire il y a quelques années . Mais il était quasi
certain que les restes du pilote étaient avec l'avion (à partir du rapport
de son ailier)

http://www.belgianaviationnews.be/2012/ ... years.html

Une adresse
http://www.jpac.pacom.mil/

NB 6 ans depuis la découverte de l'avion jusqu'au fouilles ..........

Roger

Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau messagePosté: 04 Juil 2014, 13:59
de acesar55
Marc_91 a écrit: :shock: Il faut que tu commences par la Gendarmerie ...

Eux feront venir les démineurs, car il y a risque d'explosifs, et également que cet appareil soit une tombe de guerre.

Si tu es près de Nancy, essaye de contacter le CDRH (Centre de Recherches Historiques) de Nancy ; 2 minutes que je te cherches aussi un contact près de Toul ...

--> Lt-Cl Jean-Jacques Lignier du CDRH : jjlignier[AROBASE]orange.fr

--> L'ami René, qui est un ancien du Musée d'Essey-les-Nancy : rene.protois[AROBASE]orange.fr

P.S. : Au fait ... ::chapeau - salut:: Bonjour et Bienvenue !


Re,

Je viens de contacter ces deux organismes

Cdlt,

Alain

Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau messagePosté: 04 Juil 2014, 14:00
de acesar55
RoCo a écrit:Bonjour,

On a eu un cas similaire il y a quelques années . Mais il était quasi certain que les restes du pilote étaient avec l'avion (à partir du rapport de son ailier)
http://www.belgianaviationnews.be/2012/ ... years.html

Une adresse http://www.jpac.pacom.mil/

NB 6 ans depuis la découverte de l'avion jusqu'au fouilles ..........

Roger


Re,
Merci pour ces infos et ces références.
Cdlt,
Alain

Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau messagePosté: 13 Juil 2014, 01:28
de Marc_91
::chapeau - salut:: Du nouveau grace à l'ami Cédric (F3V - site sur les "demoiselles" de Creil et de l'IGN), qui a très probablement localisé le crash sur les photos-avions de l'IGN des années 50 :

    Image crédit photo IGN / Photothèque Nationale
Voilà ce qu'il en pense :
Hello Marc!

Tu trouveras ci-joint deux photos de l'impact présumé. Ces impacts en "pointe de flèche" sont assez caractéristiques des crashs d'avions, j'en ai déjà vu des similaires pour un B-17. Les avions en général attaquent la végétation par la pointe de la flèche. J'ai vérifié la mission de 1940 ou l'impact n’apparaît pas.

Pour s'orienter l'impact est direction "ouest-est" (pointe à l'ouest) allant légèrement vers le sud-est. D'après les calculs de j'ai pu faire il fait 75-100 mètres de longueur pour 20/30 mètres de largeur.

Si je devais donner mon avis personnel je dirais quand même que celà peut ressembler à un impact de B-26 qui aurait attaqué la végétation l'aile droite plus basse.

Je t'envoie la photo complète par MP pour vérification ; mais déjà, si l'avion venait de l'Ouest, il n'avait pas encore bombardé, et l'épave recèle donc encore tout son armement ...