Connexion  •  M’enregistrer

Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Juin 2014, 09:54

Tri martolod a écrit:Je le connaissais mais je l'ai récupéré ici : viewtopic.php?f=58&p=500664#p500664

La page de la Meuse, pas sûr que ça passe, la copie d'écran est peut-être nécessaire : http://francecrashes39-45.net/rech_avio ... ac58c23ad3

A priori, donc, ce crash n'est pas connu.

:? Pas fonctionné, Pierre ... La fin de la page de la Meuse du site cité, en copie d'écran :

Image

Il y a également un autre excellent site à explorer, pour les P-47D --> http://p-47.database.pagesperso-orange.fr/
:( Je n'ai hélas pas le temps ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Juin 2014, 10:07

acesar55 a écrit:Voici deux photos d'objets trouvés près du moteur.

cartouche-12-7.jpg
moteur-pieces.jpg

L'ONF ayant été récemment prévenu, notre première démarche sera de vérifier que cet organisme a bien prévenu les gendarmes.

;) Merci ... Grace à l'étui de 12,7mm on sait donc que le crash est postérieur à 1943

Pour info L.C. est la marque de Lake City Ordnance, dont l'usine est à Independance, dans le Missouri. Fondée en 1941 avec des capitaux Remington.

Les traces de rouille sur le laiton proviennent des aillons détachables en acier, qui permettaient d'assembler les cartouches en bandes de tir :

    Image B-26 Marauder - MAE 2007 ou 2008
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de acesar55  Nouveau message 29 Juin 2014, 10:11

Re,

Super ! Merci pour ces infos intéressantes.

Cdlt,

Alain
Ce que nous avons fait, ici, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes. (Maurice GENEVOIX)

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 26 Juin 2014, 06:04
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de acesar55 : cliquez ici


Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de jeremyom62  Nouveau message 29 Juin 2014, 11:10

Bonjour.
Trés belle découverte en tout cas.
Cordialement Jérémy
"Nous attendons l’invasion promise de longue date. Les poissons aussi."

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 222
Inscription: 11 Mar 2013, 12:18
Localisation: Saint-Omer
Région: Pas de calais
Pays: france

Voir le Blog de jeremyom62 : cliquez ici


Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 29 Juin 2014, 12:50

Voir ici:

http://www.nebraskaaircrash.com/50caliber.html

Munition pour mitrailleuse browning M2 fabriquée en 43 par (mention LC) Lake City Army Ammunition Plant - Independence, Missouri . C'est ce type d'armement qui équipe les P47 mais aussi les B26 Marauders
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3992
Inscription: 10 Mar 2012, 16:12
Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de acesar55  Nouveau message 04 Juil 2014, 09:48

Bonjour,
N'ayant pas reçu de réponse de l'ONF sur l'état d'avancement de ce dossier, je suis allé voir les gendarmes ce matin.
Nous sommes allés sur place pour faire un constat et repérer les lieux. Il ne reste plus qu'à attendre la suite des évènements.
J'ai contacté quelques correspondants américains pour qu'ils me donnent le bon contact qui pourrait faire avancer les choses mais je n'ai toujours pas de réponse.
Quelqu'un a-t-il une idée du nom de l'organisme américain qui s'occupe de ces affaires ?
Cordialement,
Alain
Ce que nous avons fait, ici, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes. (Maurice GENEVOIX)

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 26 Juin 2014, 06:04
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de acesar55 : cliquez ici


Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 04 Juil 2014, 11:06

Bonjour,

On a eu un cas similaire il y a quelques années . Mais il était quasi
certain que les restes du pilote étaient avec l'avion (à partir du rapport
de son ailier)

http://www.belgianaviationnews.be/2012/ ... years.html

Une adresse
http://www.jpac.pacom.mil/

NB 6 ans depuis la découverte de l'avion jusqu'au fouilles ..........

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 872
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de acesar55  Nouveau message 04 Juil 2014, 12:59

Marc_91 a écrit: :shock: Il faut que tu commences par la Gendarmerie ...

Eux feront venir les démineurs, car il y a risque d'explosifs, et également que cet appareil soit une tombe de guerre.

Si tu es près de Nancy, essaye de contacter le CDRH (Centre de Recherches Historiques) de Nancy ; 2 minutes que je te cherches aussi un contact près de Toul ...

--> Lt-Cl Jean-Jacques Lignier du CDRH : jjlignier[AROBASE]orange.fr

--> L'ami René, qui est un ancien du Musée d'Essey-les-Nancy : rene.protois[AROBASE]orange.fr

P.S. : Au fait ... ::chapeau - salut:: Bonjour et Bienvenue !


Re,

Je viens de contacter ces deux organismes

Cdlt,

Alain
Ce que nous avons fait, ici, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes. (Maurice GENEVOIX)

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 26 Juin 2014, 06:04
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de acesar55 : cliquez ici


Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de acesar55  Nouveau message 04 Juil 2014, 13:00

RoCo a écrit:Bonjour,

On a eu un cas similaire il y a quelques années . Mais il était quasi certain que les restes du pilote étaient avec l'avion (à partir du rapport de son ailier)
http://www.belgianaviationnews.be/2012/ ... years.html

Une adresse http://www.jpac.pacom.mil/

NB 6 ans depuis la découverte de l'avion jusqu'au fouilles ..........

Roger


Re,
Merci pour ces infos et ces références.
Cdlt,
Alain
Ce que nous avons fait, ici, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes. (Maurice GENEVOIX)

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 26 Juin 2014, 06:04
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de acesar55 : cliquez ici


Re: Découverte d'un moteur d'avion en forêt de Woëvre

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Juil 2014, 00:28

::chapeau - salut:: Du nouveau grace à l'ami Cédric (F3V - site sur les "demoiselles" de Creil et de l'IGN), qui a très probablement localisé le crash sur les photos-avions de l'IGN des années 50 :

    Image crédit photo IGN / Photothèque Nationale
Voilà ce qu'il en pense :
Hello Marc!

Tu trouveras ci-joint deux photos de l'impact présumé. Ces impacts en "pointe de flèche" sont assez caractéristiques des crashs d'avions, j'en ai déjà vu des similaires pour un B-17. Les avions en général attaquent la végétation par la pointe de la flèche. J'ai vérifié la mission de 1940 ou l'impact n’apparaît pas.

Pour s'orienter l'impact est direction "ouest-est" (pointe à l'ouest) allant légèrement vers le sud-est. D'après les calculs de j'ai pu faire il fait 75-100 mètres de longueur pour 20/30 mètres de largeur.

Si je devais donner mon avis personnel je dirais quand même que celà peut ressembler à un impact de B-26 qui aurait attaqué la végétation l'aile droite plus basse.

Je t'envoie la photo complète par MP pour vérification ; mais déjà, si l'avion venait de l'Ouest, il n'avait pas encore bombardé, et l'épave recèle donc encore tout son armement ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Précédente

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meutes Eisbär 1 et Eisbär 2 
il y a 28 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
il y a 40 minutes
par: Gennaker 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 47 minutes
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 49 minutes
par: Lusi 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 53 minutes
par: Lusi 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
il y a 55 minutes
par: alain adam 
    dans:  Identifications de pseudos 
Aujourd’hui, 20:32
par: miarka 
    dans:  Identification pseudos 
Aujourd’hui, 19:55
par: miarka 
    dans:  les sous-marins Français 
Aujourd’hui, 19:02
par: kfranc01 
    dans:  Nikola Tesla, génial inventeur 
Aujourd’hui, 18:12
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll