Post Numéro: 2
de Dog Red
22 Mar 2014, 09:48
Bonjour Dominord.
Ce texte est fort bien documenté et représentatif de l'évolution de pensée récente sur le bombardement stratégique du III Reich.
Je conseille la lecture de "L'incendie" de Jörg FRIEDRICH (ISBN 2-287706-495-6) qui, d'une part donne le point de vue allemand, mais surtout analyse scientifiquement toute l'évolution des bombardements de masse alliés de 1940 à 1945. Après ça... on comprend ce qui se cache derrière le concept de "guerre totale".
De manière plus globale, Philippe MASSON et son "Seconde guerre mondiale" (ISBN 2-84734-076-9) et que tout le monde devrait avoir lu, analyse le concept du bombardement stratégique à l'échelle de tout le conflit (Varsovie, Rotterdam,Blitz et bombardements aliés sur l'Allemagne et le Japon).
Le texte que tu nous proposes est une bonne synthèse des 2 ouvrages cités.
Maintenant... bien ou mal ? HARRIS a fini par dégoûter CHURCHILL (cherchez une statue de Bomber Harris en Angleterre...) mais effectivement, de 1940 à juin 1944 les Anglais ne disposaient d'aucun autre moyen de réellement frapper l'Allemagne.
Quant au concept du général DOUHET, Hiroshima et Nagasaki sont la démonstration que la terreur (il s'agit bien de terrorisme au sens littéral) peut mettre fin à la guerre plus vite que 4 ans de boucherie dans les tranchées du conflit précédent. Cet équilibre de la terreur qui, jusqu'en 1989, aura empêché les blocs est/ouest de tenter une aventure militaire.
Les autres avis ne vont certainement pas manquer...
Bonne journée à tous.
Daniel
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940
Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.