Post Numéro: 39 de betacam 02 Juin 2006, 15:53
Aussi le Lieutenant baron Franz von Werra.
Avec ses 13 victoires, il était fin août 1940, le 7ème as de la Luftwaffe.
Mölder en avait 29
Galland en avait 24
Il était célèbre pour avoir descendu 2 Potez63 ( ? ) à sa première sortie pendant la bataille de France.
Il avait fait la couverture des magazines allemands avec sa mascotte ( un lionceau apprivoisé, baptisé simba ).
Le 5 septembre 1940, il est abattu au-dessus de l'Angleterre. Il était le premier as de la Luftwaffe a être capturé par les anglais.
A partir de ce jour, il n'avait qu'une idée en tête : L'évasion.
Il eut droit à un traitement de faveur, huit semaines d'interrogatoires par les meilleurs spécialistes du renseignements qui connaissaient toutes les astuces pour "cuisiner" les prisonniers de marque. Mais l'oiseau était coriace et on en tira rien; par contre lui en tira une solide connaissance des méthodes d'interrogatoires britanniques. Ces méthodes subtiles ( les anglais des détails insignifiants mais qui pouvaient donner des indications précieuses ) frappèrent Werra qui était obsédé par l'idée que la Luftwaffe ne préparait en rien ses pilotes à ce genre d'interrogatoires.
Il décida d'en informer ses chefs.
Une première tentative d'évasion le 7 octobre 1940, il est rattrapé 4 jours plus tard.
Il s'evade aussitôt un deuxième fois, il prend la direction de la mer d'Irlande. Il est rattrapé le 12 octobre.
Après 30 jours de cellule, les Anglais le transfèrent à Swanwick ( dans les Midlands ).
Avec 4 autres pilotes, il creuse un tunnel et le 17 décembre c'est de nouveau l'évasion. Les 4 sont repris assez vite, parlant mal l'anglais.
Werra se débarrasse de sa tenue de prisonnier. En dessous il portait une tenue de pilote avec une nouvelle identité : le capitaine Von Lott, hollandais engagé dans la R.A.F.
Il s'adresse à des gendarmes, en disant qu'il a été abattu. Ils le croient et lui permettent de téléphoner à la base de Hucknall.
Il se rend à la base, rencontre le Commander Boniface, qui se méfie et téléphone à la base à laquelle Werra prétend appartenir.
Celui si va au toilettes, sort à toute vitesse et se dirige vers un hangar.
Il monte dans un hurricane , mais celui-ci ne pouvait démarrer sans son groupe extérieur.
Le 10 janvier 1941, il part avec 1000 prisonniers vers le Canada.
Le 21 janvier 1941, ils arrivent au canada et après être filmés et photographiés, ils montent dans un train. Le long du Saint-Laurent il saute par la fenêtre, s'approche du fleuve, vole une barque et traverse la partie non gelée.
Le 23 janvier 1941 il se retrouve au Etats-Unis, pays neutre qui possédait une ambassade d'allemagne qui prévenue par la police, envoya un fonctionnaire et un avocat pour récupérer le pilote.
Il fit la manchette des journaux américains et après quelques semaines, les canadiens réclamaient son extradition, l'ambassade d'Allemagne le fit passer au Mexique, puis au Pérou et au Brésil où un avion italien vint le chercher pour l'emmener à Rome et de là à Berlin.
Pendant 1 mois il fut interrogé et la luftwaffe édita un manuel à l'intention des pilotes, la Kriegmarine changea de tactique.
Werra fut rendu à la vie publique : Soirée, journaux, projet de films etc....
Hiltler le décora lui-même de la croix de chevalier.
Au bout de 3 mois il parti pour le front de l'est où il fut tué.
Les prisonniers de Daniel Costelle.