Connexion  •  M’enregistrer

Bombardier stratégique français : le projet NC-110

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Bombardier stratégique français : le projet NC-110

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Mar 2014, 09:51

Créée lors de regroupements des industries de l'Aviation en 1936, la nouvelle SNCAC regroupait notamment l'équipe Farman de Marcel Roca, rue de Silly à Billancourt (92).

Spécialisée dans les grands appareils et les avions stratosphérique, ce bureau se vit confier l'étude du successeur de Farman/NC 224, le programme A20 de Janvier 1937 pour un bombardier lourd à équipage de 5 hommes.

Ceux-ci proposèrent un appareil à aile médiane, cantilever et entièrement métallique, de même que la section avant du fuselage. La queue, par contre, était en bois pour économiser les matériaux stratégiques, et portait un empennage bidérive pour dégager le champs de tir d'un canon HS-404 de 20mm. L'avion fut commandé l'année suivante par le marché d'état 1288/7.

La principale originalité de ce projet était sa motorisation : les nacelles, partiellement noyées dans une aile trapézoïdale épaisse, portaient chacune 2 moteurs Hispano-Suiza 12Y entrainant un doublet d'hélices contra-rotatives par un boitier d'engrenage :

Image

Leurs refroidissement était assuré par des radiateurs groupés sur le dessus de ces nacelles, entre les arbres de transmission, permettant une bonne aérodynamique et, peut-être (?) un effet propulsif, car l'essentiel des études effectuées en soufflerie portent sur ces nacelles.

Image

Si les études initiales furent effectuées sur la base de moteurs développant 1.000 CV à une altitude proche de la stratosphère grace à 3 étages de compression d'air et permettant des vitesse de plus de 600 km/h, les réalités des développement des moteurs HS-12Y et des turbo-compresseurs firent que le projet fut ramené à des puissances de l'ordre de 900CV à l'altitude maxiamle : 9.500 mètres et une vitesse de 485 km/h.

Une maquette générale de l'avion, capable d'emporter 2.500 kg de bombes sur 3.000km, et défendu par 1 à 2 canons et plusieurs mitrailleuses, fut présentée en Décembre 1938 au Salon de Paris :

Image

Lors de la déclaration de guerre, les locaux de Billancourt furent jugés trop exposés, et l'équipe fut repliée à Pouges-les-Eaux (58), où un protoype était en cours de construction lors de l'attaque allemande.

Image
Longeur 24m00 - Envergure 30m20 - Hauteur 4m60 - Poids à vide 10.500kg, en charge 18.500kg

Hélas, dès 1938, il fut évident à tous que notre industrie nationale et nos bureaux d'études étaient surchargées, et la société américaine Consolidated fut contactée en Mai pour un modèle dérivé de son quadrimoteur model 29. Les spécifications françaises étant voisines de celles de l'US Army, Consolidated décida de grouper les 2 études : en Décembre 1939, le XB-24 fit son premier vol, qui montra le potentiel de l'avion.
Les français décidèrent d'acheter des bombardiers stratégiques à l'étranger plutôt que de développer le NC-110 prometteur : la France passa en Avril 1940 une commande ferme de 60 quadrimoteurs LB-30 MF (MF pour Mission Française - Similaires au B-24, ces avions étaient dépourvus de turbo-compresseurs), avec une option sur 120 autres ... Le contrat fut repris par les britanniques, qui reçurent les premiers appareils en 1941.


Sources :
- Interavia N°601 du 14 Décembre 38, reproduit partiellement dans un rapport du Ts.A.Gu.I. de 1939
- Article de Philippe Ricco dans la éfunte revue AFM N°5 d'Août-Septembre 2005
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Bombardier stratégique français : le projet NC-110

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Nov 2014, 08:26

;) Un dessin et une meilleure photo de la maquette de cet appareil au Salon de Paris fin 1938, trouvés dans les archives en ligne du magazine Flight :

. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Bombardier stratégique français : le projet NC-110

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 04 Nov 2014, 09:06

Intéressant. Information tout à fait inédite pour moi... :oops:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Bombardier stratégique français : le projet NC-110

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Nov 2014, 10:03

Bonjour et merci Marc. Je ne connaissais pas ce projet.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98910
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bombardier stratégique français : le projet NC-110

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 04 Nov 2014, 15:22

Un projet qui n' a pas abouti, repris par les Usa, merci de nous l' avoir présenté.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll