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Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

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Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 05 Sep 2014, 23:43

C'est un peu réducteur, non ? La SNCAM a été créée en 1937, c'est vrai, sur la base des usines toulousaines Dewoitine, qui ne produisaient à cette époque guère plus que le D.338... Les autres avions étaient des prototypes, et les D.510 étaient produits par Lioré-et-Olivier. L'équipement était alors très modeste, et c'est après et grâce à la nationalisation que les usines de montage de Saint-Martin-du-Touch ont vu le jour, permettant la production en nombre d'appareils militaires.

La SNCAM devait en effet construire une certaine quantité de MS.406, alors le chasseur standard de l'armée de l'Air, mais la réorganisation de la production de cet avion a fait que seuls les empennages ont été finalement manufacturés à Toulouse. Mais il est vrai que cela a retardé la mise en production du D.520, lancée seulement fin 1939... Le D.551 n'était à ce moment qu'à l'état de prototype en construction dans les ateliers Soulé, à Bagnères-de-Bigorre. Mais il faut bien rappeler que le bureau d'étude d'Emile Dewoitine, privé, était indépendant des ateliers de production industrielle, publics. Dewoitine a lancé la fabrication des outillages nécessaires à la production du D.551 en mars 1940, sans avoir attendu l'aval du conseil d'administration de la société, et encore moins celui du gouvernement. C'est ce qui lui vaudra quelques procès durant les années suivantes...

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Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Sep 2014, 08:41

Le plus difficile sera le moteur à refabriquer de A à Z et à mettre au point....

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Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 06 Sep 2014, 09:40

Alfred a écrit:Il aurait sans doute pu voler début 1940 et entrer en production avant l ' effondrement de l'armistice si 6mois n'avaient pas été perdus en 1937 lors de la nationalisation et l'obligation faite à cette société de produire des Morane 406....Sans commande ferme de D520 puisque retards dans la mise au point du prototype pour lequel seulement 73 personnes pouvaient travailler......


Merci, Alfred, de développer. Si c'est possible. Votre affirmation rejoint mes conclusions sur cette périodee, mais c'est très contesté. A preuve la réaction de Gretsch :

Gretsch a écrit:
La SNCAM devait en effet construire une certaine quantité de MS.406, alors le chasseur standard de l'armée de l'Air, mais la réorganisation de la production de cet avion a fait que seuls les empennages ont été finalement manufacturés à Toulouse. Mais il est vrai que cela a retardé la mise en production du D.520, lancée seulement fin 1939... Le D.551 n'était à ce moment qu'à l'état de prototype en construction dans les ateliers Soulé, à Bagnères-de-Bigorre. Mais il faut bien rappeler que le bureau d'étude d'Emile Dewoitine, privé, était indépendant des ateliers de production industrielle, publics. Dewoitine a lancé la fabrication des outillages nécessaires à la production du D.551 en mars 1940, sans avoir attendu l'aval du conseil d'administration de la société, et encore moins celui du gouvernement. C'est ce qui lui vaudra quelques procès durant les années suivantes...


 

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Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Sep 2014, 11:42

Pour la question du retard que j'évoque voici un extrait de ce qui fut déclaré par André Maroselli devant le comité secret des commissionsde défense nationale en février 1939 :
Notre incapacité de production est aggravée par les mauvaises méthodes administratives et techniques. Le désordre de la prodution s'ajoute au désordre de l'administration.
Dans la distribution du travail, dans la répartition des commandes, aucune autorité supérieure ne se manifeste, aucun organisme coordonnateur n'apparait.
L'incohérence est souveraine.
L'organisation des services paraît être faite pour faciliter tous les arrêts de fabrications, d'études, d'expériences.

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Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Sep 2014, 12:49

Un peu plus loin, il prend l'exemple du Lioré pour lequel on avait commandé 2 exemplaires en novembre 1937 qui ne seront effectifs qu'en mai 1938, six mois de retard ... Il n'est pas fait allusion aux Dewoitine de ce type puisque n'ayant pas volé, ils ne peuvent être commandés.
Cependant, plus loin dans son livre, il dénonce dans un courrier du 9 janvier 1940 certains faits relatifs aux usines qui produisent des Morane 406 "Au surplus, on peut craindre que le printemps prochain de 1940 - période probable d'opérations militaires - le consortium des 11 usines qui travaillent à la construction des Morane ne puissent livrer que 15 ou 20 appareils par mois puisque la magnifique usine de Bouguenais (100 tours-80 fraiseuses) est à peu près inoccupée....

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Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 06 Sep 2014, 21:39

Alfred a écrit:Le plus difficile sera le moteur à refabriquer de A à Z et à mettre au point....


Le moteur est en fait ce qui est le plus facile à se procurer. Réplic'Air en a déjà acheté un et cherche à en récupérer au moins un autre. Il s'agit de Saurer 51Y12 suisses, que l'on trouve relativement facilement (c'est ce moteur qui équipe le D-3801 qui vole sous les couleurs d'un MS.406).

Pour le reste, je parle de Dewoitine parce que je connais assez bien le sujet. Je vous laisse penser ce que vous voulez dans une optique plus générale...

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Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 07 Sep 2014, 11:22

Bonjour, j'aurais quand meme préféré qu'il refasse un D520, il est au moins chargé d'Histoire!!

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Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Sep 2014, 15:26

Si,il est prévu qu'il participera à des meetings avec les risques de casse ,mieux vaut de la tôle emboutie c'est plus facile pourvu qu'on ait les matrices ,une fois faites,on les conserve......et moins onéreux

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Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Real Blue Screen  Nouveau message 07 Sep 2014, 19:44

Merci des infos @lejusticier ,

Je suis désolé de dévier un tout petit peu le sujet ( à cause de mon inexpérience ) , mais si en 40 on avait résister au moins 2 , 3 ans , auront nous construit des tanks capables de rivaliser avec les Tigres ?

Auront nous construit des avions comme le stupéfiant Messerschmitt Me 262 , ou des projets comme l'oeuf qui étais le fruit d'imagination et la preuve que l'Allemagne était talentueuse pour la qualité en revanche pour la quantité brefff ...


Tant de questions bêtes que je me pose car je possède un manque d'expérience de malade :D , mais bon je suis la pour apprendre ,


En espérant n'être pas trop H.S , merci d'avance

RBS


 

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Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Sep 2014, 22:09

En 2 ans,nous aurions sans doute évolué,nécessité faisant loi et nous aurions probablement assez rapidement utilisé sans doute le tube de 90mm AA type marine en tourelle ,en tous cas le 75 long en 1942/43 c'était quasi sûr.....le plus problématique aurait été la motorisation;mais,à l'époque nos ingénieurs de l'armement étaient inventifs et nous avions des sous.....et Dautry était en train de construire une bonne industrie.Le souci aurait été de trouver une main d'oeuvre valable,là nous étions plutôt pauvres.....

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