Connexion  •  M’enregistrer

Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 30 Jan 2014, 22:16

Bonsoir, :)

Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

12 décembre 2013 | Aviation Générale

Gonflés par le succès du vol du centenaire de la première traversée de la Méditerranée, Jérémy Caussade et son équipe Réplic’Air se lancent dans la construction d’une réplique du Dewoitine D551, le chasseur français de la seconde guerre, qui aurait du affronter le Me-109. L’armistice de juin 1940 a été signé avant que le D551 n’effectue son premier vol.

Jérémy Caussade veut reprendre le programme D551, là où ses ainés ont été obligés de l’abandonner, le 10 juin 1944, c’est à dire à la veille du premier vol. Celui qui a su commémorer de la plus belle des manières le centenaire de l’exploit de Roland Garros, s’est mis en tête de faire voler l’avion d’arme qui aurait du incarner le chasseur français de deuxième génération dans les combats aériens de la Seconde guerre mondiale.

Image

Le prototype du Dewoitine D551, début 1940
© DR


Un défi que le jeune ingénieur toulousain relativise : « le projet n’est pas démesuré. Il y a certes un gros travail à faire sur la partie motorisation, mais l’avion est de construction alu relativement simple. Il avait été conçu pour être produit en série. Il existe de plus une incroyable documentation technique aux Archives départementales de la Haute-Garonne qui nous sera très utile ».

Image
Le D551, le chasseur français de deuxième génération qui aura attendu plus de trois quarts de siècle avant d’espérer un premier vol
© DR


Pour Réplic’Air, cette fois-ci, il ne s’agit pas de réaliser une réplique, mais de reconstruire un avion sur plan d’origine en respectant la quasi-totalité des process d’époque (design, montage, traitement, cockpit, etc…). Il ne s’agit pas, non plus, de substituer un moteur moderne à la motorisation d’origine : le Dewoitine D551 de Réplic’Air sera propulsé par un Hispano-Suiza 12Y51, avec ses douze cylindres en V.
Image

Jérémy Caussade rêve de comparer en vol les performances du D551 avec celles du P-51D et du Spitfire Mk XII
© Collection Airbus, cliché SNCAM, Archives départementales de Haute-Garonne


« Il y aura un important travail à réaliser sur la partie motorisation - et c’est un autre bon point pour satisfaire les ingénieurs de l’équipe - pour ré acquérir la compétence sur ce moteur », reconnaît toutefois l’animateur de Réplic’Air qui a repéré qu’avec son Morane 406, Daniel Koblet est le seul pilote au monde à voler régulièrement avec un moteur Hispano-Suiza 12Y51. « Il possède également la compétence d’entretien ». Jérémy Caussade compte s’appuyer sur l’expérience du collectionneur suisse.
Image

© Collection Airbus, cliché SNCAM, Archives départementales de Haute-Garonne


Le chasseur Dewoitine D551 est extrapolé de l’avion de course D550. D’une masse maximale au décollage de 1,7 tonnes, il développait 1.000 ch. Sur le papier, il pouvait atteindre la vitesse de 650 km/h. L’armistice, signé le 10 juin 1940, a empêché de vérifier ces performances. Le prototype était prêt pour le premier vol. Dans les faits, deux prototypes avaient été construits en même temps. Une dizaine d’appareils de présérie était en cours de réalisation. Un D551 est resté en exposition statique jusqu’en 1950 avant d’être détruit.

Image
© Replic'Air


Pour Jérémy Caussade, il s’agit de reprendre le programme, là où les ingénieurs de Dewoitine ont été contraints de l’abandonner. Intellectuellement, le défi est évidemment passionnant. Achever un travail resté trois quarts de siècle en sommeil est un incroyable pied de nez à l’histoire. L’objectif est de faire voler le nouveau D551 en juin 2017 au plus tard. La construction devrait débuter en 2015. Réplic’Air a lancé la recherche d’un moteur Hispano-Suiza 12Y51. Si vous en possédez un dans votre grenier, faites-le savoir à Aerobuzz.fr qui transmettra…

Gil Roy


Source: http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4464
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 191
Inscription: 29 Aoû 2013, 14:14
Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici


Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 30 Jan 2014, 22:21

;) Merci pour le détail ...

On en avait également parlé un peu là --> viewtopic.php?f=65&t=37405
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lejusticier  Nouveau message 30 Jan 2014, 22:55

Bonsoir,

Ok bien pris. :?
Cordialement.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 191
Inscription: 29 Aoû 2013, 14:14
Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de lejusticier : cliquez ici


Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 30 Jan 2014, 23:52

J'aime bien le "DR" pour les deux premières photos, sachant qu'elles font partie du même lot que les deux suivantes, qui sont pour leur part créditées correctement... Pour le reste, je ne peux qu'être content !

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de robdur  Nouveau message 04 Sep 2014, 16:22

la france avait largement les compétences technologiques pour faire face a l'adversaire allemand , mais tout comme pour AH et ses armes miracles de la fin de guerre : trop tard ! décidément la WWII aura été entiérement marqué par la notion de vitesse ! ;)


 

Voir le Blog de robdur : cliquez ici


Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 04 Sep 2014, 16:47

Fantastique ! J'ai hâte de voir cet avion en vol ! Tenez-nous au courant s.v.p :bravo:


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Christ7764  Nouveau message 04 Sep 2014, 17:58

Cet avion Français avait t-il une particularité ? Car au niveau du fuselage je ne vois qu'un avion plutôt simple . C'est peut être du au fait qu'il devait être un avion produit en série?


 

Voir le Blog de Christ7764 : cliquez ici


Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 04 Sep 2014, 18:27

Voilà qui est intéressant ... faire voler un avion conçu voici près de 70 ans et qui n'a jamais volé ... Projet excitant que nous ne manquerons pas de suivre ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 04 Sep 2014, 22:32

fbonnus a écrit:un avion conçu voici près de 70 ans


Heu... En l'occurrence, il a été conçu en 1940, donc il y a 74 ans ! :mrgreen:

Et pour répondre à Christ7764, il n'a rien de particulier en soi, à part qu'il est l'évolution technologique du D.520 : il a été étudié pour être construit facilement et rapidement (6000 heures au lieu de 8000 pour le D.520), privilégiant la tôle emboutie plutôt que les pièces usinées comme c'est le cas de son prédécesseur. En bref, il a été prévu comme du consommable produit en très grande quantité. C'était un avion dit "de chasse d'arrêt" (un intercepteur).

Il faisait partie du programme d'équipement de l'armée de l'Air en chasseurs pour 1941, avec l'Arsenal VG.33 et le Bloch MB.155.

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Réplic’Air s’attaque au Dewoitine D551, le chasseur qui n’a jamais volé.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Sep 2014, 21:15

Il aurait sans doute pu voler début 1940 et entrer en production avant l ' effondrement de l'armistice si 6mois n'avaient pas été perdus en 1937 lors de la nationalisation et l'obligation faite à cette société de produire des Morane 406....Sans commande ferme de D520 puisque retards dans la mise au point du prototype pour lequel seulement 73 personnes pouvaient travailler......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 8 minutes
par: brehon 
    dans:  identification moto 
il y a 22 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 33 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll