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Philippine Army Air Corps 1941

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Philippine Army Air Corps 1941

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 14 Jan 2014, 10:06

En rapport avec un post ouvert dans le sujet "Uniformes et insignes", quelques détails sur le Philippine Army Air Corps au début de la Guerre dans le Pacifique (Ma source : 1920-1970, 50 Years Philippine Air Force, Aquino, Florendo et al., s.l., pas de détails sur l'éditeur, environ 1971).
Les auteurs expliquent qu'il a existé de 1921 à 1923 un Philippine Air Service, qui ne nous intéresse pas ici.
Il a ensuite existé de 1935 à 1941 :

1° de Janvier 1935 à May 1936 un Philippine Constabulary Air Corps (La Philippine Constabulary était, en gros, une gendarmerie ; elle a servi à constituer à partir du milieu des années 30 la Commonwealth Philippine Army dont elle est devenue une composante).

2°à partir du 2 mai 1936 un Philippine Army Air Corps, philippin, mais commandé par un officier US, le Lt. William Lee ; le 2 mai est considéré comme la date de création officielle de l'Armée de l'air des Philippines (à l'époque, cela correspondait à un simple changement de dénomination du Philippine Constabulary Air Corps .

C'est ce Philippine Army Air Corps qui a affronté les Japonais au début de la Guerre dans le Pacifique (en fait quelques passes sur des groupes importants de bombardiers par des P 26, ce qui témoignait du courage des pilotes mais n'a pas été extrêmement efficace : les bombardiers ont été déroutés une fois et une autre fois un avion japonais a été endommagé) ; le reste des appareils philippins a été détruit au sol, soit par les Japonais, soit par les Philippins eux-mêmes ; les troupes du Philippine Army Air Corps se sont ensuite repliées, certaines ont rejoint la résistance.
L'organisation du Philippine Army Air Corps était la suivante, d'après les auteurs du fascicule que je cite :


Image

Ils ne précisent pas le nombre d'avions en service. Je pense que ça doit correspondre à l'ODB donné par Didier.
La question des camouflages et marquages est extrêmement complexe (et ne reçoit d'ailleurs pas de réponse claire) ; elle fera l'objet d'une suite.
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Re: Philippine Army Air Corps 1941

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Jan 2014, 11:55

Bonjour,

Merci !!

Pour ce qui est des combats de décembre 41 : il est fait état ici de revendications de victoires sur 3 "zero" par les pilotes de P-26....fantaisiste ? je m'imagine mal des P-26 venir a bout de Zero ou même de Ki-43.....a moins que celà soit des Ki-27ou A5M ce qui serait plus crédible ?
http://users.accesscomm.ca/magnusfamily/ww2phi.htm

Didier

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Re: Philippine Army Air Corps 1941

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Jan 2014, 22:32

Dans le fascicule auquel j'ai fait allusion ci-dessus, il n'est question que d'appareils ENI repoussés, d'un chasseur japonais type "zero" endommagé par des P-26 du 6 th Pursuit Squadron et de dommages (indéterminés) infligés à partir du sol par des personnels du 7 th School Squadron sur des appareils ennemis en vol avec des mitrailleuses récupérées sur l'épave d'un P-40 de l'USAAC.
Je crois que c'est plus réaliste ......
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Re: Philippine Army Air Corps 1941

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 19 Jan 2014, 10:49

Un colleur de plastique propose cette interprétation d'un P-26 du PAAC. Il en fait peut-être un peu trop dans le style "anciens marquages de l'USAAC adaptés au contexte philippin ....

L'étude la plus fouillée, la mieux informée et la plus critique vis à vis des sources secondaires (voir le fil : "Qu'est-ce qu'un historien ? "..... 8) ) est celle de Ian K. Baker dans le numéro 56
de son (excellente) série Aviation History Colouring Books. Il conclut que toute tentative de réponse à la question ne peut-être que spéculative en l'absence de documents probants.
Certains appareils ont pu recevoir un camouflage, d'autres non. Il propose un dessin au trait que je posterai si ça intéresse quelqu'un.


http://www.razyboard.com/system/morethr ... 755-0.html


PAAC P 26.jpg
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Re: Philippine Army Air Corps 1941

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 29 Jan 2014, 17:27

;) Selon un article d'Alberto Anido, traduit par Patrick Laureau et paru en 2000 dans le N°88 de "Avions", l'O.d.B. du PA AC en Octobre 1941 aurait été :

- 2nd Depot Squadron (Zablan Field) : 2 Boeing P-26A, 1 Douglas O-46 et 1 bombardier Keystone B-3A,
- 6th Pursuit Squadron (Batangas Field) : 14 Boeing P-26A,
- 9th Observation Squadron (Lahug Field) : 3 Douglas O-46,
- 10th Bombardement Squadron (Zablan Field) : 1 Martin B-10B, en réparations ...

Pour la décoration des P-26A, l'auteur publie cette photo, hélas floue et sans sources :
    Image

Quand aux combats, il furent peu nombreux :
- le 10 Décembre, le capitaine Villamor et les lieutenants Juliano, Gozar & Aranzaso décollent pour s'opposer à un raid contre la base de Zablan ; le raid est repoussé, mais sans victoires, malgré une tentative d'abordage volontaire du Lt Gozar,
- le 12 Décembre, le Capitaine Villamor et les lieutenants Conde, Aklan, Juliaano et Mondigo interceptent une formation de bombardiers Nell ; le capitaine Villamor endomage un Nell qui se posera à Clark Field où son équipage sera capturé,
- le 14 Décembre, le Lieutenant Gozar engage le combat avec 3 chasseurs Zéro au-dessus de Manille. il revendique une victoire, qui ne sera pas confirmée.
- le 23 Décembre, le lieutenant Kare est surpris par 2 A6M2 et, bien que blessé, parvient à tirer sur l'un d'eux, qui laisse échapper de la fumée. Réfugié dans les nuages, il ignore le sort de cet avion.
Pendant la campagne, le Philippine Army Air Corp aura perdu 7 pilotes tués : Major Oscar Sales, lieutenants Cesar Basa, Jose Gozar, Alberto aranzaso, John Setzer, Alberto Paulino & Salvador Manlunas ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: Philippine Army Air Corps 1941

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 04 Mar 2014, 08:31

Voici l'interprétation de Ian K. Baker à laquelle j'ai fait allusion dans un précédent post.
Pour lui, on ne peut pas trancher la question des cocardes d'ailes et il laisse le choix entre deux possibilités.


img053.jpg
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