D520 a écrit:J'en veux pour preuve les avis très défavorable des pilotes du Normandie-Niémen au sujet des FW 190 lorsque ceux-ci durent abandonner leurs Yak. Pourtant le 190 avait fait ses preuves pour ses qualités de vol.........
Mauvais exemple ... Le NN, je connais "un peu".
Les Yak-3 ramenés au Bourget ont été conçus à partir des résultats des performances mesurés par le NII-VVS sur un FW-190 A-4 (capturé de mémoire fin 1942, et dont seul le kit MW-50 ne fonctionnait pas). Les Yak-3 étaient donc dès le départ meilleurs, au-dessous de 4 à 5.000 mètres, en virage et en vitesse pure, et au moins égaux en piqués (mais les pilotes du NN se méfiaient du collage des revêtements d'extrados en CP des premiers exemplaires : il y avait eu 2 accidents) ... Bref, les Yaks-3 livrés dès Aout 44 (et renouvelés début 45) étaient supérieurs "par construction" aux FW-190 A arrivés en opération 3 ans plut tôt !
Quand aux NC-900, qui étaient des FW-190 assemblés en France dans l'usine souterraine de Cravant (Yonne) avec des pièces de versions A-4, A-5 et A-8 récupérées "un peu partout" en France et en Bavière, il étaient très peu fiables, car beaucoup d'éléments avaient été sabotés "fort consciencieusement" par des travailleurs le plus souvent involontaires ... Bref d'horribles "bouses" dont les moteurs ou la structure pouvaient lacher à tout moment, et avec lesquels il y eut de nombreux incidents !
Pour en revenir au sujet, les accidents, c'était lors de réduction de gaz, non ?
Tu penserais à un problème de retours de flammes de l'Hispano ? ... Ou de compresseur ?