Connexion  •  M’enregistrer

Morceau Me 262.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 18 Aoû 2013, 18:15

J'ai un gros doute pour un pod de rocket, généralement, c'était du rack fixe et on enfilait les roquettes sur des rails...
Comme je n'y connais pas grand chose, je passe la main à des pro !
Fred
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 22:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 18 Aoû 2013, 20:43

Bonjour Baboon,

Pour ce qui est du pod de rocket, j'ai des doutes .
Les ME-262 emportaient 2x12 rocket R4M (antiaérien) ou R4HL (Anti-char) de calibre 55
Comme tu peut le voir sur la photo, cela ne ressemble en rien à la pièce décrite

Image

Les 2 Arado der reconnaissance étaient à Juvincourt à partir du 25/07 et repartent à Chièvres le 27/08/44
Les Me 262 du KG 51 arrivent à Juvincourt le 27/8 (en provenance de Creil) et repartent vers Chièvres le 28/08/44.

Dommage que "Mimile" ne se souvient pas de la date exacte.
Mais après avoir observé les Arado pendant 1 mois, je pense qu'il était capable de juger que c'était un autre avion qui a perdu la pièce .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Baboon  Nouveau message 18 Aoû 2013, 21:44

Pour ce qui est du pod de rocket, j'ai des doutes .
Les ME-262 emportaient 2x12 rocket R4M (antiaérien) ou R4HL (Anti-char) de calibre 55
Comme tu peut le voir sur la photo, cela ne ressemble en rien à la pièce décrite


oui , d'ailleurs elles ont été installées qu'a partir de debut 45 je crois .


Je pensais plus a un "pod" dans ce sens la :

Image


De toutes facons , j'ai imprime quelque type de roquette de l'epoque , je vais lui montre

Je vous tiens au jus ....:)


 

Voir le Blog de Baboon : cliquez ici


Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 18 Aoû 2013, 23:02

Bonsoir,

Pour tout ce qui est armement type attaque au sol, tu oublie .
J'ai retrouvé le groupe du KG 51 qui utilisait les ME 262 en France .
Il s'agit du Einsatzkommando Schenk 3./KG 51 "Edelweiss" .
Particularité : essais de bombardement avec interdiction de voler en dessous de 4000 m d'altitude (ordre venant du Führer)
en tout 25 ME 262 dont une partie (8)va être perdue suite à des pannes, 5 machines vont être
abattu par des chasseurs alliés (on avait enlevé une partie de l'armement des ME 262)
400 missions entre le 20/07 et le 05/09
Concernant les dates de leur présence à Juvincourt : 2 sources indiquent 27/08 au 28/08
les autres sources 22/08 au 28/08 on peut choisir

http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... enck-R.htm
http://www.ww2.dk/air/kampf/schenck.html

L'image que tu montre est un Wfr.Gr.21 "Dödel", sorte de Nebelwerfer volant . On expédiait le projectile
au milieu d'une formation de bombardiers, l'explosion devant endommager les avions ennemies .

http://fr.scribd.com/doc/101861152/21-c ... menfassung

Seul problème : ces avions n'étaient pas prévus pour l'attaque d'avions et l'ordre venait de tout en haut !
Au moment du décollage, logiquement, la roquette se serait trouvé à l'intérieur et quel intérêt de venir récupérer la pièce ?

NB R4M à partir de mars 45

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Aoû 2013, 00:21

RoCo a écrit:400 missions entre le 20/07 et le 05/09
Concernant les dates de leur présence à Juvincourt : 2 sources indiquent 27/08 au 28/08
les autres sources 22/08 au 28/08 on peut choisir

:D D'accord avec toi, Roger, pour les premières dates ...

La date du 22/8 correspond à l'arrivée du l'Unité spéciale E.51, chargée de la maintenance/remplacement des turbines.
Ma source est le livre de Wolfgang Dierich, traduit par Ian Allan, qui produit également cette photo :

Image

Mais pour ma part, j'en reste à un Ar-234, qui avait les mêmes moteurs et faisait le même bruit ...

Baboon, tu as demandé à ton témoin de te dessiner, s'il le peut, l'avion et l'objet ?
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Baboon  Nouveau message 19 Aoû 2013, 07:55

Baboon, tu as demandé à ton témoin de te dessiner, s'il le peut, l'avion et l'objet ?


je vais lui montrer des photos d'arado 234, de Me 262 et 410 pour etre sur ... ;) ;)


 

Voir le Blog de Baboon : cliquez ici


Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 19 Aoû 2013, 09:35

Bonjour,

Le plus judicieux serait de lui demander si la pièce était un simple tube vide (sauf 4 glissières
servant au guidage du « missile ») . Les Allemands l’appelaient « Ofenrohr » -traduit « buse de cheminée » ce qui donne une idée assez claire concernant son aspect . Je commence à être du même
avis que Baboon : il s’agit d’un tube de Werfer 21, surtout depuis que j’ai lu dans un document
allemand que des tests de bombardement terrestre ont été fait avec cette arme . Mais dans ce cas,
on est en présence des ME 262, le 2 Arado présent à Guvincourt étaient des avions de reconnaissance, peu ou pas armés mais sûrement pas portant des armes offensives .
Si l’aspect du tube était différent, il faudra continuer à chercher …….. mais peut-être en direction des Arado .Jusqu'à
présent, je n'ai pu trouver une trace d'un ME 262 avec un "booster"

Bonne journée
Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Baboon  Nouveau message 19 Aoû 2013, 21:41

J'ai des bonnes et mauvaises nouvelles , comme prevu j'ai montrer des photos de différents avions ayant été present dans ce secteur , mon brave "mimile" differencie sans problème les Me 110 et 410 entre eux , mais confond les 109,190 et 262 .....:(:(

La mauvaise

Apres lui avoir montrer des photos de profil , il m'a dit que c'est soit un 109 ou un 190 , mais il est sur d'avoir vu un Me 262 dans la meme journée .....(d'ailleurs je lui ai meme pas demande si c'était le matin ou l'apres-midi..)
donc nous ne serons jamais quel avion porte ce 'tuyau de poele' ............... :evil: :( :(


La bonne :

tout continuant a lui montré des photos , Mimile me dit c'est ca qui est tombe de l'avion !!!!

Image


Voila , désolé de vous avoir fait cherche dans une mauvaise direction avec le Me 262,j'aurais du lui faire voir des photos plus tot ....


Donc pour résume les circonstances :

Mimile un jour de fin aout 44 se retrouve de corvée de ramassage de patate avec son copain Jules (il m'en avais pas parlé la premiere fois et c'est lui qui lui dit que c'est le nouveau chasseur "boche" ) dans un champ qui jouxte la fin d'une des piste de l'aerodrome ,quand passe un avion qui vient de decoller a une hauteur de 30 M (de mémoire ) et qui perd ce fameux tuyaux de poele , mimile et son pote attendent un peu pour voir si ca pete pas ...!!!!
Puis vont voir l'objet qui est tombe , c'est plein de suie dedans et completement cramé ,mimile n'as aucun souvenir plus precis .....et de toute facon des rampants arrivent aussitôt ramasser le tube et par la meme occasion quelques patates fraichement ramassées ....

Voila ,j'ai pris rendez-vous avec mimile pour plus tard (surement milieu septembre ) pour qu'il me narre sa jeunesse pendant la guerre, j'ai déjà pris des notes .. Il devrait avoir aucun probleme pour les mettre sur le forum ....


 

Voir le Blog de Baboon : cliquez ici


Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2013, 23:12

Bonsoir,
Il s'agirait donc d'un 21cm Wurfgranate 42 ou plutôt le tube contenant la munition suspendu à un FW190 (ou à défaut d'un Bf 109)
f39t244p801n1.jpg
f39t244p801n1.jpg (22.19 Kio) Vu 2364 fois

Source photo:=====>ICI
Bonne fin de soirée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99272
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 20 Aoû 2013, 00:33

Bonsoir,

Voilà un autre lien, en anglais cette fois . Voir surtout le dernier paragraphe,
"Aircraft armed with Wfr.Gr.21" . Comme le dit Baboon, on ne saura jamais,
quel type d'avion a perdu le lanceur .

http://en.wikipedia.org/wiki/Werfer-Granate_21

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 57 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll