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Morceau Me 262.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Baboon  Nouveau message 17 Aoû 2013, 22:33

Alors voila ;


A mon travail, j'ai fait connaissance de "Mimile", ancien militaire de carriere et ouvrier d'usine .... Mimile a ceci d'intéressant qu'il a connu la guerre 39-45 au pied d'aerodromes de la Luftwaffe dans lAisne ...

Voyant que je m'intéressais à la période, il m'a raconté tout un tas d'anecdote ... donc celle ci :

Un jour de fin aout 44, Mimile ramasse des patates dans un champ proche de l'aérodrome , quand tout a coup un gros morceau de ferraille tombe a 30 M pendant qu'un 262 passe juste au dessus ,il va voir avec son frere, le morceau fait entre 1m et 1M50 de long et le diametre entre 150 et 200. Un camion avec 3 rampants est arrivé aussitôt et a embarqué le morceau.

l y avait une sorte de suie dedans, une chose est sure pour mimile ce qui était dedans a brulé ...

J'ai regarde un peu partout sur le net, je n'ai rien trouve qui se rapproche de ce cylindre que ce soit écrit ou photo, a part le système de rocket sorti en fin de guerre. J'ai bien trouve un type de Me 262 avec un" booster" dans l'empennage arriere, mais je n'ai pas trouve de detail sur ce système et son fonctionnement .....

Quelqu'un sur le forum connait-il la fonction de ce cylindre ?


PS: On a fait un accord, si je trouve l'utilité de ce bidule, il me permettra de raconter ses "ptites histoires" !!!!


 

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Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Aoû 2013, 22:42

Et "Mimile" a quel âge maintenant? Il est à la retraite je suppose ?
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Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Baboon  Nouveau message 17 Aoû 2013, 22:48

en 1944 ,il avait 9 ans et oui il est a la retraite


 

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Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 17 Aoû 2013, 23:03

Le Me-262 était un biréacteur, la piste n'est peut être pas mauvaise, mais serait il possible d'avoir quelques précisions ?
La mémoire vivante est qqchose d'unique, d'incomparable, car lorsqu'elle va s'éteindre, c'est un témoin de notre passé qui va disparaître !
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Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Aoû 2013, 23:07

Bonjour Baboon,
Je ne mets pas la parole de "Mimile" en doute je ne suis pas spécialiste en aviation, mais il me semble qu'au mois d'août 1944, il n'y avait pas de ME-262 en France.
Le Erprobungskommando 262 (EKdo262) ou l'unité d'expérimentation en vol du ME 262 fut formée à Lechfeld en Allemagne en 1943 et la première unité active (ou de combat) a vu le jour en septembre 1944.
De plus à la fin août 1944, le département de l'Aisne était pratiquement libéré. Le département fut libéré totalement le 4 septembre 1944.
Il me semble donc fort douteux que les Allemands auraient risqué la perte d'avions aussi secrets en présence de l'offensive alliée.
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Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 17 Aoû 2013, 23:41

Après réflexion, et lecture des remarques de Prosper, il me semble totalement invraisemblable que cela provienne d'un Me-262, uniquement déployé en Allemagne, surtout en été 44 et cloué au sol, faute de carburant !
De plus, si cela avait été un élément de fonctionnement, il y aurait eu un crash de l'avion dans les environs.
Je penche plutôt pour un pod de munitions ( chargeur) ou, encore plus , pour un réservoir auxilliaire, utilisés par les chasseurs-bombardiers Alliés pour des straffing au dessus de la France !
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Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Baboon  Nouveau message 18 Aoû 2013, 00:16

Le Me-262 était un biréacteur, la piste n'est peut être pas mauvaise, mais serait il possible d'avoir quelques précisions ?
La mémoire vivante est qqchose d'unique, d'incomparable, car lorsqu'elle va s'éteindre, c'est un témoin de notre passé qui va disparaître !


Je suis tout a fait d'accord, mais je n'ai pas encore son accord pour ecrire ses souvenirs .....qui vont de 1939 a l'exode en passant par l'occupation pour finir avec les américains ....



Alors pour info , il y a bien des Me 262 de la KG 51 du 22 au 28 1944 dans le secteur Athies , Juvincourt , qui viennent de chateaudun (de mémoire)en plein repli .....Et mon bonhomme ma bien certifie que c'était la derniere semaine d'aout !!!
J'ai meme pense que le morceau venait d'un arado 234 , mais non il est sur que c'est bien un 262, il en avait déjà vu un la veille et c'est la premiere fois qu'il en entendait un :)



Et pour finir , j'ai quand meme verifie un minimum ces propos avant de venir vous embeter avec mon morceau "de tuyau" :D


 

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Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 18 Aoû 2013, 06:04

Bonjour,

Je ne suis pas connaisseur de l'aviation . Si l'un ou l'autre spécialiste n'est pas d'accord avec ce qui suit, cela ne me pose pas de problème .

1. En aout 44, on se trouve en pleine crise d'Adolf quant à l'avenir du ME-262."Führerbefehl" : le ME-262 DOIT être utilisé en tant que bombardier (Blitzbomber) et DOIT emporter au minimum 1000 kg de bombes. On va même jusqu'à enlever une partie de l'armement et du blindage pour y arriver .

2. L'escadrille KG 51 est une unité de bombardement, pas de chasse. Ses pilotes sont entrainés à voler sur des bimoteurs et aptes à exécuter des missions de bombardement. Il y a plein de sources qui confirment sa présence à Chateaudun en aout 44, sur Me 262.

3. En cas de surcharge ou de piste de décollage trop courte, la Luftwaffe utilise des booster Walter HWK 500 montés sous les ailes des bombardiers. Une fois en l'air, les booster sont largués, récupérés et réutilisés.
Problème : ces booster me semblent être trop volumineux que pour être montés sous un ME 262 et sont largués par parachute .

Mais pourquoi ne pas envisager que, pour faire décoller un ME 262 version bombardier, les Allemands utilisent des booster du genre Schmidding 109-553 utilisés sur les ME 163 et plus tard sur le BA 349 "Natter". Là, on se rapproche de la description donnée par "Mimile" .

Roger

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Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 18 Aoû 2013, 07:17

;) Ca devait être à l'Est de l'Aisne ...

Et l'avion pas un Me-262, mais un des premiers Arado 234 de reconnaissance. Ce sont tous les deux des biréacteurs, mais l'Arado avait une aile droite.
Quand au lieu, ce devait être entre Laon et Reims, car de mémoire, c'est à Juvincourt que les Ar-262 étaient déployés ...

Les premiers Ar-234 décollaient grace à des moteur-fusées d'appoint Walter HWK 500 à combustible liquide que l'on voit sur cette vidéo, trouvée sur Youtube :

[iframe=640,360,1]http://www.youtube.com/v/0eElcG3YgoY&hl=en&fs=1&rel=0&autoplay=1[/iframe]

Ces moteur-fusées ne fonctionnaient que quelques secondes, puis étaient largués. Un parachute se déployaient alors, et ils redescendaient ainsi :

Image

Ils étaient ensuite récupérés, vérifiés, montés sur un autre appareil et remplis à nouveau de carburant & comburant ...


PS : Voir Wikipédia --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Arado_Ar_234
La première utilisation de l'avion au combat eut lieu quand les deux prototypes V5 et V7 furent envoyés en France, le 25 juillet 1944, pour photographier la tête de pont alliée en Normandie, ce que les avions de reconnaissance ordinaires ne pouvaient plus faire. Seul le V5 put être employé, l'autre avion devant retourner en Allemagne à la suite à des problèmes de moteur. Piloté par le Leutnant Erich Sommer, il effectua un premier survol des plages le 2 août 1944, volant à 9 000 mètres à 740 km/h ; il ne fut même pas détecté par la chasse alliée. Pour cette mission, 2 caméras Rb50/30 étaient montées à l'arrière du fuselage, inclinées à 12 degrés de part et d'autre de l'avion, ce qui permettait de photographier une bande de 10 kilomètres de large autour de la trajectoire de l'avion. Ce même jour, l'avion fut rejoint par l'autre prototype, et à eux deux ils effectuèrent 13 autres missions de ce type au cours des 3 semaines suivantes. Les données qu'ils ramenèrent, même si elles étaient de grande qualité, avaient peu d'utilité pour les commandants de la Wehrmacht, qui savaient déjà ce qu'elles montraient : ils étaient nettement inférieurs en nombre sur ce front. En septembre, les 2 avions furent retirés des opérations, et remplacés par les premiers Ar 234B ; ces derniers opèrent à partir d'octobre, toujours dans un rôle de reconnaissance, survolant même l'Angleterre, pour déterminer si un nouveau débarquement était en préparation sur les côtes des Pays-Bas. Ce ne fut que le 21 novembre qu'une formation d'escorte de P-51B aperçut pour la première fois l'avion ; les Arados, se voyant découverts, et avec l'avantage de l'altitude, s'esquivèrent en profitant de leur plus grande vitesse.


Plus de détails sur http://xplanes.free.fr/ar234/ar234-5.htm ... D'où vient cette photo :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: Morceau Me 262.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Baboon  Nouveau message 18 Aoû 2013, 16:41

Il m'a pas parlé de parachute , et pour les Arados,il m'a certifie que ce n'était pas ca , et qu'il était basé en permanence a Juvincourt ,ce qui n'était pas le cas des autres avions, les pilotes partant le matin soit pour Athie ou juvincourt et plus rarement Couvron .....

Je pense de plus en plus a un "pod" de rocket qui serait tomber accidentellement, j'ai trouver la trace d'un type de rocket de 21 cm utiliser par les 109 et 190 assez couramment depuis fin 43 .....je continue dans cette direction.....


 

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