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Biplan

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MODÉRATEUR: Marc_91

Biplan

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 15 Aoû 2013, 10:05

Bonjour
Mes questions sont simples.
Pourquoi les avions sont passés du biplan au monoplan ?
Il y a t-il eu un élément déclencheur ?
Et à partir de quelle année la construction de biplan c'est-elle arrêtée ?
Grand merci
Mat02
Cordialement Mathieu

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Re: Biplan

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Aoû 2013, 12:58

Au dessus de Malte il y a eu des combats entre biplans : Gloster Gladiator contre FIAT CR-42. Le biplan était était manoeuvrable, les italiens s'étaient spécialisé dans le vol acrobatique, mais mal armé, lent et pas blindé, sans compter l'absence de radio. Ils seront envoyés au-dessus du Channel affronter Spit et Hurricane en octobre 1941.
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Re: Biplan

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 15 Aoû 2013, 14:34

Dés la WWI, des monoplans étaient utilisés, comme l'Antoinette de Blériot mais leur surface alaire ne permettait pas un emport très lourd ( pilote + moteur + carburant + armement..)
d'où le biplan ( et triplan), supportant des moteurs + puissants et un armement conséquent.
En fait, c'est l'évolution industrielle qui va révolutionner tout cela, avec l'avion monoplan en métal et non bois/toile, nettement plus aérodynamique que le biplan et plus simple à construire.
Pour moi, le tournant est le milieu des années 30, lorsque apparaissent les premières commandes de monoplans militaires, que ce soit en GB, France, Allemagne, Italie,USA etc...
Cela n'empêche pas au biplan de continuer à être produit ( d'où leur participation au début de la WWII) avant remplacement par du monoplan!
BZOO
Fred

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Re: Biplan

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Aoû 2013, 14:52

:D Dans la structure d'un biplan, les ailes sont moins épaisses, parce que les haubans et les mats (mats d'entreplan) participent à la tenue de l'ensemble. Ces croisillonnements dans les 2 dimensions (à l'intérieur des ailes aussi, en fait, mais ça ne se voit pas), définissent à chaque fois une "cellule élémentaire" pour les calculs de résistance. C'est l'origine de l'expression.

Les profils moins épais, mais plus courbés, assurent plus de portance dans l'air à basse vitesse, donc l'avion décolle mieux mais, à l'inverse, il va moins vite.

Image

Dans la structure d'un monoplan, à l'exception des premier avions, tout doit être à l'intérieur de l'aile !!!

Celle-ci a donc un profil plus épais, pour pouvoir tout inclure.
L'inconvénient est qu'il faut utiliser des matériaux plus résistants (alliages métalliques, puis fibres de verre et de carbone), ou bien se résoudre à avoir une structure plus lourde (Il y a des exceptions, bien entendu) ...

J'ai dessiné des croisillonnements, mais en fait il s'agit le plus souvent de poutres de section en I, avec des percements circulaires dans l'âme pour l'alléger ...

Des volets (en pointillés) permettent d'avoir un provil plus "cintré", et de diminuer la distance de décollage.
Lorsque ceux-si sont rentrés, l'avion a beaucoup moins de résistance à l'air, donc il va plus vite avec la même puissance.

Mais il est aussi plus difficile à calculer et à construire ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: Biplan

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 15 Aoû 2013, 17:13

Merci à vous pour les réponses.
Cordialement Mathieu

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