Connexion  •  M’enregistrer

GC III/1 Morane 406 (N° 759) Sous-Lieutenant CALMEL ATTERRISSAGE FORCE 12/05/1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

GC III/1 Morane 406 (N° 759) Sous-Lieutenant CALMEL ATTERRISSAGE FORCE 12/05/1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Redcap50  Nouveau message 06 Aoû 2013, 11:19

Cher Forum,
Je suis à la recherche de l'identité complète ainsi que d'une photo (si possible) et tout ce qui concerne le destin du Sous-Lieutenant CALMEL (pas de prénom), qui a été victime d'une attaque allemande le 12 mai 1940 en Belgique.
(Source: "The battle of France then and now", de Peter Cornwell).

Ci-après vous trouvez une traduction 'libre' de l'accident:
GC III/1 Morane 406 (n°759) a du faire un attérrissage forcé suit un combat avec des Bf110s au sud-est d'ANVERS.
Le S/Lt CALMEL a pose sa Morane 406 (numero de série 759) au village de MERE (Belgique, Flandre Orientale), près de la Ville d'ALOST à
12h 45 PM.
On croit pouvoir attribuer cette victoire à l'Oberleutnant MEYER et au Gefreiter WENGLER du 8/ZG26.
Le S/Lt a été blessé à la jambe et il a été admis à l'hôpital (probablement à la ville d'ALOST) ou il a été pris en captivité plus tard.

Les renseignements éventuellement obtenus seront utilisé par le Musé de la Résistance "Le Perdrix" à HAALTERT, afin de compléter une route touristique qui a trait sur les faits qui se sont déroulés dans la région d'Alost- Ninove- Haaltert.

Merci à tous,
Salutations

Redcap50


 

Voir le Blog de Redcap50 : cliquez ici


Re: GC 5/1 Morane 406 (N° 759) Sous-Lieutenant CALMEL ATTERRISSAGE FORCE 12/05/1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Aoû 2013, 11:49

Bonjour,
Il doit s'agir du sous-lieutenant FRANÇOIS CALMEL, mais appartenant au GC III/I
Voir ici:
http://forum.aviation-ancienne.fr/t7199-12-mai-1940
et également ici:
http://bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/Victoires.htm
et le village mentionné est à présent le village de Erpe-Mere.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98909
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Sous-Lieutenant CALMEL 12/05/1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Redcap50  Nouveau message 06 Aoû 2013, 12:02

Bonjour Prosper,
Merci pour votre réponse
A+
redcap50


 

Voir le Blog de Redcap50 : cliquez ici


Re: GC III/1 Morane 406 (N° 759) Sous-Lieutenant CALMEL ATTERRISSAGE FORCE 12/05/1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Aoû 2013, 16:04

::chapeau - salut:: Bonjour et bienvenue, Marc

C'est le GC III/1 (et non 5/1) ; j'ai corrigé dans le titre du post.

Le Ms-406 avait pour matricule militaire le L-788, qui figurait en blanc sous les ailes ... s'il l'a porté. Le lieutenant François Calmel appartenant à la première escadrille, son avion portait sous le cockpit l'insigne du "renard au monocle" sur une bande oblique rouge, tel celui-ci (AéroJournal N°3 de 1998 - CJ Erhengardt) :

Image

Je n'ai pas retrouvé son code tactique, ni trouvé de photo. Tu devrais "doubler" en repostant ta demande sur le forum http://forum.aviation-ancienne.fr/
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


GC III/1 Sous-Lieutenant CALMEL 12/05/1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Redcap50  Nouveau message 07 Aoû 2013, 06:37

Bonjour Marc,
merci pour ta réponse. Je contacterai le forum .aviationfrançaiseancienne, afin d'obtenir une photo du lieutenant CALMEL .
J'ai compris qu'il était stationé à GC III/1 (Moerbecke – MS. 406) : actuellement MOERBEKE-WAAS, non loin de la ville de SINT-NIKLAAS (à ne pas confondre avec Saint-Nicolas = LIEGE).
A plus tard
redcap


 

Voir le Blog de Redcap50 : cliquez ici


Re: GC III/1 Morane 406 (N° 759) Sous-Lieutenant CALMEL ATTERRISSAGE FORCE 12/05/1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Aoû 2013, 18:35

Bonjour Redcap,
Va voir ici:
http://www.cieldegloire.com/001_baagoe_s.php
Je ne sais, mais il est possible que j'ai trouvé le pilote allemand qui a abattu le Morane 406 en date du 12 mai 1940. Le site parle d'un Morane abattu dans le secteur de Gent (Gand) et Dendermonde (Termonde), Erpe-Mere se trouve dans le même secteur.
Et une page plus loin:
http://www.cieldegloire.com/gc_3_01.php
on parle du pilote français et le GCIII/I a bien été stationné à Maldegem le 12 et le 13 mai 1940.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98909
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: GC 5/1 Morane 406 (N° 759) Sous-Lieutenant CALMEL ATTERRISSAGE FORCE 12/05/1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Redcap50  Nouveau message 08 Aoû 2013, 08:30

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour,
Il doit s'agir du sous-lieutenant FRANÇOIS CALMEL, mais appartenant au GC III/I
Voir ici:
http://forum.aviation-ancienne.fr/t7199-12-mai-1940
et également ici:
http://bibert.fr/Joseph_Bibert_fichiers/Victoires.htm
et le village mentionné est à présent le village de Erpe-Mere.
Bien amicalement
Prosper ;)


Merci pour ce que tu as fait comme recherches Prosper
A+


 

Voir le Blog de Redcap50 : cliquez ici


Re: GC III/1 Sous-Lieutenant CALMEL 12/05/1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Aoû 2013, 09:06

Redcap50 a écrit:merci pour ta réponse. Je contacterai le forum .aviationfrançaiseancienne, afin d'obtenir une photo du lieutenant CALMEL .

;) Je l'ai fait à ta place, Marc ;

C'est là --> http://forum.aviation-ancienne.fr/t7926 ... -40#113443
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Sous-Lieutenant CALMEL ATTERRISSAGE FORCE 12/05/1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Redcap50  Nouveau message 08 Aoû 2013, 09:55

Prosper,
je suis ébahi....encore une fois merci pour ton intervention!!!
J'espère pourvoir vous rendre service aussi
A+


 

Voir le Blog de Redcap50 : cliquez ici


Re: GC III/1 Morane 406 (N° 759) Sous-Lieutenant CALMEL ATTERRISSAGE FORCE 12/05/1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Aoû 2013, 14:29

Sur aviation-Ancienne, Stéphane (Tubs) a écrit:
Le MS.406 n° 759 de la 5ème escadrille du GC III/1 portait le code tactique "4". S'il existe une photo de l'avion, je n'en connais pas, ou je ne m'en souviens pas.
Et effectivement, il est probable qu'il ait été touché en combat par des Bf 110 de la 8./ZG 26 vers 12h45, l'oberleutnant Karl-Heinz Meyer et le gefreiter Kurt Wengler revendiquant 2 Hawk-75 respectivement à 13:45 et 13:55 (heure allemande). C'est une erreur d'identification qui n'est pas inhabituelle. Cela reste au conditionnel, car les revendications de certaines unités de ZG sur Bf 110 sont très incomplètes.
Difficile de déterminer qui a abattu qui, mais il est probable que seul l'un des 2 pilotes allemands soit responsable de la perte du N° 759. L'autre a peut être revendiqué l'avion de son chef de patrouille, le sergent-chef Cazade, lui aussi attaqué par des Bf 110 après en avoir revendiqué un, mais qui parviendra à rentrer sans dommage.

Sinon, ça ne peut être la victime de l'oberleutnant Sophus Baagoe, celui ci a revendiqué son Morane à 8:40, lors de plusieurs combats sur ce même secteur opposant le III./ZG 26 aux GC III/1 et GC III/3.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll