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Les femmes pilotes soviétiques

Nouveau messagePosté: 24 Juil 2013, 10:23
de Marc_91
:D A l'initiative de Marina Raskova, héroïne de l'URSS suite à un vol-record de longue distance à bord du DB-2 "Rodina" (patrie), une école de femme-pilotes est crée, par Prikaz de Staline N°0099 du 8 Octobre 1941 (le double-zéro signifiait alors que l'ordre était secret).
Ce "Prikaz" ordonnait la création à Engels (base aérienne et déjà en 1941 une usine, et de nos jours un des principaux Musées d'aviation de la région), en face de Saratov, sur l'autre rive de la Volga.

3 régiments d'aviation sont ainsi créés, sous la responsabilité de Marina Raskova :
- le 586ème sera un régiment de chasse, équipé de Yak-1
- le 587ème sera un régiment de bombardiers d'attaque, équipé de Petyakov Pe-2,
- le 588ème sera un régiment de harcèlement et bombardement de nuit, sur biplans U-2 (Po-2) VS ...

Malgré l'enthousiasme suscité chez les jeunes filles soviétiques, la sélection est sévère, tant sur des critères d'aptitude physique que ... moraux et politiques : dans la pratique, la plupart des jeunes filles retenues sont des personnes ayant une éducation au-dessus de la moyenne, et ont participé aux Komsomols (jeunesses communistes : l'équivalent de nos scouts, politisée, mais surtout axée sur les activités collectives).

Je reprendrai ce fil ce soir, devant aller travailler ...

Re: Les femmes pilotes soviétiques

Nouveau messagePosté: 24 Juil 2013, 17:19
de Jean Michel
En lisant votre introduction concernant les femmes pilotes Soviétiques, je pense à ma mère qui était fort cultivée et d'un niveau d'éducation au dessus de la moyenne.
Elle parlait 7 langues dont le Français qu'elle maitrisait "à sa façon"avec un accent particulier et inhabituel.Probablement à cause de ses autres langues parlées créant ainsi une musique des mots originale et très personnelle.
Physiquement, elle avait souffert en tant que prisonnière, dans cette usine métallurgique de Dortmund, où elle avait été sérieusement blessée.
Les Russes sont des gens secrets et discrets, car je n'ai jamais su beaucoup de choses la concernant ... Elle n'avait pas jugé bon de me dire qu'elle avait été mariée, avant de connaître mon père, à un pilote Soviétique, disparu en mission. Mon pére me l'apprenait le lendemain de sa mort.
Enfant je m'étonnais souvent, quand nous allions au cinéma, de la voir pleurer devant ces films de guerre qui faisaient fureur à l'époque.
Elle n'a jamais émis le souhait de piloter en France, ni de sauter en parachute. Pour elle une page était tournée, mais elle attendait avec impatience que mon père tienne sa promesse.
Elle voulait retourner dans son pays, et mon père lui avait promis que dès qu'il aurait assez d'argent et si le régime de l'époque leur permettait, nous irions, tous les trois à Nizhne-gnilovskaya, petite bourgade au bord du Donetz, à quelques kilométres de Rostov.
Nous étions en 1957, j'avais 10 ans et mon pére me dit que le "rideau de fer" était ouvert depuis peu de temps.
Pendant des années, j'avais imaginé ce fameux rideau faisant une sorte de grande barrière infranchissable pour pénétrer dans le pays de Maman ! Et là, youpi, il était ouvert, il fallait en profiter.
Mon père, lui n'avait pas mes yeux d'enfant et réussit pourtant à obtenir un congé exceptionnel, réunir toutes les économies nécessaires pour le voyage et les nombreux cadeaux à la famille Soviétique.
Nous fûmes parmi les premiers à franchir ce fameux rideau de fer en 1957, en train.

Bien que retraité depuis peu, je dois m'absenter et je poursuivrai donc plus tard.

Re: Les femmes pilotes soviétiques

Nouveau messagePosté: 24 Juil 2013, 17:46
de Marc_91
Jean Michel a écrit:
Bien que retraité depuis peu, je dois m'absenter et je poursuivrai donc plus tard.

;) J'en profiterai pour demander autour moi ;

Par le mémorial Normandie-Niemen, il y a une personne qui pourra peut-être me renseigner à Saratov/Engels, mais ça risque de prendre un peu de temps ...

Re: Les femmes pilotes soviétiques

Nouveau messagePosté: 24 Juil 2013, 19:54
de fbonnus
Voilà un sujet intéressant peu abordé, de quoi relever le respect que nous devons tous avoir envers les femmes.

Merci à toi Marc.

Re: Les femmes pilotes soviétiques

Nouveau messagePosté: 25 Juil 2013, 10:08
de Marc_91
8) Ce sont plusieurs milliers de jeunes filles qui se présentèrent à Marina Raskova.

Elle n'en retint néanmoins qu'une centaine en tant que pilotes, qu'elle rencontra essentiellement à Moscou, et aussi probablement à Engels.
Elle s'appuya également sur quelques femme-pilotes ayant appris à voler avant la guerre, parmi lesquelles certaines furent ses assistantes : Tanya Boudanova, Tamara Pamyatnikh, Valya Gvozdikova, etc ...

L'objectif étant de créer des unités entièrement féminines, des femmes-mécaniciens furent également recrutées.
Elles devaient être aussi fortes que des hommes, pouvant être accusées de trahisons si, à la fin de chaque journée, leurs tache quotidienne n'était pas terminée ...
Parmi celles-ci, certaines devinrent membres d'équipage pour les bombardiers, qui devaient à l'origine être des biplaces Soukhoï Su-2 de jour, et des biplans Polikarpov de nuit.

Elles durent toutes couper leurs cheveux et adopter une coupe courte "à la garçonne", reçurent également des vêtements d'hommes, la plupart du temps trop grands pour elles. A droite, un mannequin que nous avions reconstitué au Mémorial Normandie-Niemen, d'une femme-pilote du 587ème régiment de bombardiers, avec jupe, et casque en anglais fourni par les accords lend-lease :

L'enseignement commença dès la fin de l'automne par des cours théoriques à l'institut Joukovsky de Moscou.
Dès que le temps le permit, l'entrainement commença, d'abord sur biplan de début Polikarpov U-2 biplace :

Image
Un des deux Polikarpov U-2/Po-2 préservés en France : celui de Cerny/La Ferté-Alais en 2012

Malgré la facilité de pilotage de la merveille de Nikolaï N. Polikarpov, capable de tenir l'air dès 60km/h et dont il fallait maintenir les commande croisées pour qu'il reste en vrille, l'entrainement des femme-pilotes fut endeuillé par au moins 2 accidents mortels, début Mars 1942 :
- Anna Malakhova & Macha Vinogradova,
- lilya Tormosina & Nadia Komogortseva

... A suivre ... Ci-dessous une série de photos & portraits tirés du livre "Dans le ciel du Front" de M.A.Kazarinova & A.A.Polyantsyeva ; peut-être Jean-Michel y reconnaîtra-t-il sa mère :

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Re: Les femmes pilotes soviétiques

Nouveau messagePosté: 25 Juil 2013, 10:18
de Mahfoud06
Tout ceci est superbe Marc ! Puis-je m'en inspirer pour mon site ?

En citant le forum bien entendu comme à l'accoutumée

Re: Les femmes pilotes soviétiques

Nouveau messagePosté: 25 Juil 2013, 23:53
de Marc_91
Mahfoud06 a écrit:Tout ceci est superbe Marc ! Puis-je m'en inspirer pour mon site ? En citant le forum bien entendu comme à l'accoutumée
;) Sans problème, comme dit par MP ;

Pour continuer, un premier petit intermède en images animées : une petite sélection d'interviews de femmes vétérans, extraites d'un documentaire tourné il y a une petite dizaine d'années par Jamie Doran et diffusé sur la chaine Histoire :
- mécaniciennes du 586ème IAP de chasse sur avions Yakovlev,
- pilote et navigatrice du 587ème puis 125ème BbAP de bombardement tactique sur Petlyakov Pe-2,
- pilote du 588ème puis 46ème NbAP de la Garde et de Tuman sur biplan Polikarpov de harcèlement de nuit :

[iframe=640,480,1]http://www.dailymotion.com/embed/video/x12ago7[/iframe] Lien direct

Re: Les femmes pilotes soviétiques

Nouveau messagePosté: 26 Juil 2013, 00:14
de Mahfoud06
C'est superbe merci beaucoup Marc !

Re: Les femmes pilotes soviétiques

Nouveau messagePosté: 26 Juil 2013, 09:08
de Jean Michel
Merci beaucoup de vos recherches.
Trés émouvant.
Ma mère aurait été heureuse et fière de voir ces documents.
J'apprécie.