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Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau messagePosté: 10 Juin 2013, 18:57
de pierre Bascou
ah il en fait partie...je suis preneur...

Merci Merci...

Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau messagePosté: 10 Juin 2013, 20:20
de fredhongrie
Piti blème pour le pz 54 en Espagne, je n'arrive pas à faire démarrer la vidéo. :oops:

Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau messagePosté: 10 Juin 2013, 20:35
de pierre Bascou
j'ai le docavia sur l 'armée républicaine pour les puristes...

Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau messagePosté: 10 Juin 2013, 20:36
de Marc_91
fredhongrie a écrit:Piti blème pour le pz 54 en Espagne, je n'arrive pas à faire démarrer la vidéo. :oops:

;) Le lien direct : http://www.dailymotion.com/video/x10qa6 ... bYcH3dOLcs

--> il te faudra peut-être télécharger une version plus récente de ton FlashPlayer (Adobe, en général : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ )

Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau messagePosté: 11 Juin 2013, 00:47
de fredhongrie
::chapeau - salut:: Merci, Marc, j'ai visionné la vidéo ::victoire:: un pur film de propagande ! :rire:
Mais passionnant , coté matos, les monoplans ennemis, à la fin, c'était quoi ? :drama:

Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau messagePosté: 11 Juin 2013, 05:28
de Marc_91
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:mrgreen: Plusieurs sources, mais surtout des Morane-Saulnier MS-225 modifiés pour la voltige de la Patrouille d'Etampes, ancêtre de la PAF !

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(c) Michel Allaire & son association : Patrimoine & Tradition du Pays de Beauce

Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau messagePosté: 11 Juin 2013, 11:45
de Marc_91
:D Pour en revenir à cette famille d'avion, le Potez 54 connaîtra 2 dérivés :

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Potez 621 N°21 "Héron" dans la salle des maquettes du Musée de l'Air


Devant le succès que rencontre le Potez 540, Henry Potez & Louis Coroller décident d'en tirer une version civile avec un nouveau fuselage, toujours en bois et de section rectangulaire, mais mieux profilé : ce sera le Potez 62 de 1935.
Ce matériau, ainsi que la disposition de l'avion, permettra à l'appareil d'avoir un niveau de bruit et de vibrations inférieur à ses contemporains, et d'assurer un confort supérieur grace à un système de chauffage. 23 seront construits pour Air France, ainsi qu'un appareil "Ministériel"
Selon les moteurs, il en existera 2 versions, les Potez 620 auront des moteurs Gnome & Rhone 14K, les 621 des Hispano-Suiza 12X. Au cours de leur vie civile, certains verront leurs moteurs remplacés, et changeront de désignation.
A la déclaration de guerre, une douzaine de ces avions, aménagés pour le transport de 14 à 16 passagers, seront réquisitionnés ; revêtus d'un camouflage (bien que certains conserveront malgré tout leur immatriculation civile), ils seront affectés au transport intérieur, et également aux liaisons avec les colonies.

Voici comment Potez les décrivait dans son Bulletin Technique de l'automne 1936 :

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La recherche du confort (photo G.Boisgontier) - chauffage, ventilation
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Prise d'air pur destiné au réchauffage de la cabine

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La régularité avec laquelle les différentes pèces viennent s'assembler au fur et à mesure de l'avancement des chaines est le plus éloquent trémoignage en faveur de l'organisation de la société Potez

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Instruments de pilotage sans visibilité (NB : il s'agit du N°23 "ministériel", qui deviendra le F-AOTZ "Epervier")


Mais, à la fin des années 30, les rumeurs de guerre se font plus pressantes.
Potez décide de tirer une version de transport militaire de son Potez 62 : ce sera le Potez 65 TT (Transport de Troupes), capable d'emmener une quinzaine de parachutistes avec leur équipement, d'évacuer 10 blessés, de transporter 1,5 tonne de frêt, ou même de bombarder, grace à ses lance-bombes repris sur les Potez 540.

Là encore, 2 types de moteurs sont utilisés :
  • les Potez 650 recevront des Hispano-Suiza 12X des dernières version, de plus de 700 CV, et 15 seront construits pour l'armée de l'Air. Certains auront un équipement radio spécial. Ils équiperont les GIA 601 et 602 ...
  • les Potez 651 recevront des Gnome-Rhone 14K plus puissants. 6 furent commandés, mais seulement 4 ou 5 seront construits pour la Roumanie, où ils servirent de 1938 jusqu'en 1944.
Les appareils Français ne participèrent que peu à la Campagne de France (voir viewtopic.php?f=133&t=33206.).
Par contre, ils connurent leur "heure de gloire" en ravitaillant les troupes de Vichy en Syrie en 1941. C'est lors d'une escale à Athènes qu'un allemand prit cette photo couleur d'époque du N°15 (via http://www.kevsaviationpics-blogspot.fr )

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