Connexion  •  M’enregistrer

Potez 54 & dérivés

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 10 Juin 2013, 17:57

ah il en fait partie...je suis preneur...

Merci Merci...


 

Voir le Blog de pierre Bascou : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 10 Juin 2013, 19:20

Piti blème pour le pz 54 en Espagne, je n'arrive pas à faire démarrer la vidéo. :oops:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 10 Juin 2013, 19:35

j'ai le docavia sur l 'armée républicaine pour les puristes...


 

Voir le Blog de pierre Bascou : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Juin 2013, 19:36

fredhongrie a écrit:Piti blème pour le pz 54 en Espagne, je n'arrive pas à faire démarrer la vidéo. :oops:

;) Le lien direct : http://www.dailymotion.com/video/x10qa6 ... bYcH3dOLcs

--> il te faudra peut-être télécharger une version plus récente de ton FlashPlayer (Adobe, en général : http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ )
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 10 Juin 2013, 23:47

::chapeau - salut:: Merci, Marc, j'ai visionné la vidéo ::victoire:: un pur film de propagande ! :rire:
Mais passionnant , coté matos, les monoplans ennemis, à la fin, c'était quoi ? :drama:
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Juin 2013, 04:28

Image

:mrgreen: Plusieurs sources, mais surtout des Morane-Saulnier MS-225 modifiés pour la voltige de la Patrouille d'Etampes, ancêtre de la PAF !

Image
(c) Michel Allaire & son association : Patrimoine & Tradition du Pays de Beauce
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Juin 2013, 10:45

:D Pour en revenir à cette famille d'avion, le Potez 54 connaîtra 2 dérivés :

Image
Potez 621 N°21 "Héron" dans la salle des maquettes du Musée de l'Air


Devant le succès que rencontre le Potez 540, Henry Potez & Louis Coroller décident d'en tirer une version civile avec un nouveau fuselage, toujours en bois et de section rectangulaire, mais mieux profilé : ce sera le Potez 62 de 1935.
Ce matériau, ainsi que la disposition de l'avion, permettra à l'appareil d'avoir un niveau de bruit et de vibrations inférieur à ses contemporains, et d'assurer un confort supérieur grace à un système de chauffage. 23 seront construits pour Air France, ainsi qu'un appareil "Ministériel"
Selon les moteurs, il en existera 2 versions, les Potez 620 auront des moteurs Gnome & Rhone 14K, les 621 des Hispano-Suiza 12X. Au cours de leur vie civile, certains verront leurs moteurs remplacés, et changeront de désignation.
A la déclaration de guerre, une douzaine de ces avions, aménagés pour le transport de 14 à 16 passagers, seront réquisitionnés ; revêtus d'un camouflage (bien que certains conserveront malgré tout leur immatriculation civile), ils seront affectés au transport intérieur, et également aux liaisons avec les colonies.

Voici comment Potez les décrivait dans son Bulletin Technique de l'automne 1936 :

Image

Image
La recherche du confort (photo G.Boisgontier) - chauffage, ventilation
Image
Prise d'air pur destiné au réchauffage de la cabine

Image
La régularité avec laquelle les différentes pèces viennent s'assembler au fur et à mesure de l'avancement des chaines est le plus éloquent trémoignage en faveur de l'organisation de la société Potez

Image
Instruments de pilotage sans visibilité (NB : il s'agit du N°23 "ministériel", qui deviendra le F-AOTZ "Epervier")


Mais, à la fin des années 30, les rumeurs de guerre se font plus pressantes.
Potez décide de tirer une version de transport militaire de son Potez 62 : ce sera le Potez 65 TT (Transport de Troupes), capable d'emmener une quinzaine de parachutistes avec leur équipement, d'évacuer 10 blessés, de transporter 1,5 tonne de frêt, ou même de bombarder, grace à ses lance-bombes repris sur les Potez 540.

Là encore, 2 types de moteurs sont utilisés :
  • les Potez 650 recevront des Hispano-Suiza 12X des dernières version, de plus de 700 CV, et 15 seront construits pour l'armée de l'Air. Certains auront un équipement radio spécial. Ils équiperont les GIA 601 et 602 ...
  • les Potez 651 recevront des Gnome-Rhone 14K plus puissants. 6 furent commandés, mais seulement 4 ou 5 seront construits pour la Roumanie, où ils servirent de 1938 jusqu'en 1944.
Les appareils Français ne participèrent que peu à la Campagne de France (voir viewtopic.php?f=133&t=33206.).
Par contre, ils connurent leur "heure de gloire" en ravitaillant les troupes de Vichy en Syrie en 1941. C'est lors d'une escale à Athènes qu'un allemand prit cette photo couleur d'époque du N°15 (via http://www.kevsaviationpics-blogspot.fr )

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 47 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll