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Potez 54 & dérivés

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Juin 2013, 23:26

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Publicité d'époque , extraite d'un Document Technique Potez du 3ème trimestre 1936


En Août 1933, l'Armée de l'Air venait d'être crée, mais ne disposait que de matériels obsolètes pour la reconnaissance et le bombardement : Breguet XIX, Potez XXV, LéO.20, Amiot 122, etc ...
La théorie de Douhet était alors encore en pleine vogue, et l'état-major croyait en un "croiseur aérien", capable d'assurer à la fois les missions de Bombardement, Chasse lointaine et Reconnaissance, d'où le nom du programme lancé : B.C.R. ...

Potez y répondit rapidement, puisque l'appareil conçu par l'ingénieur Louis Coroller vola le 14 Novembre 1933 !
Si cet appareil se devait d'être moderne (cockpits fermés, train rentrant), vitesse de 330 km/h, il gardait des caractéristiques de construction propres à rassurer les militaires : fuselage en bois de section rectangulaire, ailes hautes haubannées, de structure mixte en métal, entoilées, etc ...
Il était défendu par 3 postes de tir en tourelles, armés chacun d'une mitrailleuse à grande cadence de tir (la future MAC-34), qui ne devaient laisser aucun angle mort.

Il fut commandé rapidement, en plusieurs petites séries d'une trentaine à une cinquantaine d'exemplaires, propulsé par des moteurs Hispano-Suiza 12X, Lorraine Pétrel ou Gnome-Rhone 14K. de 600 à 800 CV. Le nombre total d'avions construits par l'Armée de l'Air est de l'ordre de 250 avions, entre 1935 et 37.

Les photos ci-dessous sont tirées d'un document interne à Potez, du 3ème trimestre 1936, préservé par l'Association des Amis du Musée de l'Air (AMAA), et les légendes sont "dans leur jus" :

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La disposition symétrique des instruments de bord d'un bimoteur en facilite la lecture

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Visibilité

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La recherche du confort

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La construction du fuselage et le montage de l'avion Potez sont réalisées au long de la chaines de fabrication, qui sont à la base des capacités de production de l'usine de Meaulte

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Pour la structure des voilures et des empennages de l'avion Potez, le bois et le métal sont également choisis
Aucune correction ne pouvant être apportée au réglage d'une aile ou d'un empennage métallique, ceux-ci sont construits sur des bâtis parfaitement rigides et indéformables.

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Chaine de fabrication des groupes motopropulseurs indépendants

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Les derniers préparatifs : la pose des capotages

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D'immenses portes se soulèvent sur l'aérodrome. Un avion Potez est terminé.
Un tracteur à chenillesle conduit au hangar des avions aux essais. Les moteurs y sont vérifiés et réglés.
Les pesées étant effectuées, l'avion Potez peut accomplir les essais de réception qui précèdent à la livraison.


Les Potez 54 sont entrés dans la légende pour leur participation à la guerre d'Espagne, avec l'escadrille "España" dirigée par André Malraux ; voici un extrait du film "Sierra de Terruel / L'Espoir" qu'il a tourné à son retour. Détail croustillant, les chasseurs qui attaquent l'avion à la fin de cet extrait de ce film sont des ... Morane 225 de la Patrouille d'Etampes !

[iframe=640,480,1]http://www.dailymotion.com/embed/video/x10qa6o[/iframe]


Quant aux avions français, s'ils formèrent les équipages, ils étaient retirés des premières lignes en 1940 et affectés aux Colonies, aux Ecoles ou à des taches secondaires ; les photos ci-dessous sont tirées d'un reportage d'A.Bellot sur les services météorologiques de l'Armée de l'Air, paru dans La Vie Aérienne du 28 Septembre 1938 :

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Au moins un Potez 540 a servi dans les FAFL ; abandonné dans le désert, ses restes ont été détruits il y a quelques années.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 09 Juin 2013, 23:37

Merci infiniment Marc pour ce sujet fort intéressant et très bien documenté comme à l'accoutumée !


 

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Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 10 Juin 2013, 06:14

Marc,

joli reportage!!!
mes amitièes à Laurent B
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

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Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de domlecar  Nouveau message 10 Juin 2013, 06:58

Bonjour Marc,

Merci pour cette belle iconographie.

Bien cordialement
Dominique
_________
Un clavier azerty en vaut deux

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Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 10 Juin 2013, 08:00

Merci Marc,

j'adore cet avion.

Amicalement


 

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Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Juin 2013, 12:39

:D Merci pour vos éloges !

Un petit rappel des différentes versions :

  • Potez 540 : Identique au prototype, version la plus construite, à moteurs Hispano-Suiza 12X de 680/700 CV ;
    Tel celui-ci, préservé au Musée Volant de Cerny/La Ferté-Alais :

    Image

  • Potez-541 : Restée à létat de prototype, cette version à moteurs Gnome-Rhone 14K était destinée à la Roumanie ;
    Elle donnera naissance à la version 543 :

    Image (c) airwar.ru

  • Potez-542 : Version à moteurs Lorraine "Pétrel" de 800/860 CV ... Plus puissants, ces moteurs étaient aussi moins fiables.
    La plupart des appareils achetés par André Malraux étaient de cette version. La photo ci-dessous vient du Jane's de 1938 :

    Image

  • Potez-543 : Version définitive à moteurs 14K, dont 10 exemplaires furent commandés par la Roumanie qui les reçut entre 1936 et 37, et en construisit presque autant (8 ?) sous license, jusqu'en 1939. Ils étaient déjà retirés du service en première ligne lorsque ce pays s'engagea dans la guerre (Photo coll. Bujor) :

    Image

  • Potez 540 "Ministèriels" : A partir du milieu de la série, quelques avions furent prélevés sur les chaines de montage, et démilitarisés.
    Ils devaient servir aux transports des officiels du ministère, ainsi qu'aux déplacements de nos ambassadeurs, avant et pendant la guerre.
    Celui-ci fut même brièvement offert aux américains en AFN en 1943 ... :mrgreen: qui le rendirent à la France quelques semaines plus tard :

    Image (c) DR : passé par Ebay.fr

    P.S. : Quand à cet autre exemplaire, récupéré en Afrique, il était porteur des bandes d'invasion en 1944 :

    Image Air Pictorial 5/1956 via Crimso
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Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Juin 2013, 14:25

Merci pour ce documentaire, j'ai flashé sur la montre (1minute50)
ALEX
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Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 10 Juin 2013, 16:02

C'est justement , sur cet avion du Ministre de la marine que je recherche un peu de doc.

tout est dit dans la revue avion mais je cherche des infos sur la radio sophistiquée du ministre.....différente d'un appareil lambda...

Amicalement

Pierre


 

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Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 10 Juin 2013, 17:43

Les Potez de la Marine escadrille ministérielle

en février 1937 réception du Potez 540 ex numéro 236 : il deviendra l'appareil du ministre de la marine sous l'immatriculation F-APEU.

Après le bombardement du 3 juin du terrain d'Orly il est évacué vers le terrain de Rochefort qui sera violemment bombardé le 22 juin.

l'appareil en réchappe et l'ennemi semble intrigué par son équipement radio poussé et l'équipage est même accusé d'espionnage.

Finalement l'équipage est autorisé à rejoindre la zone libre mais le sort de l'appareil est inconnu...

Le Contre amiral LATHAM, chef du service de l'aéronautique navale régularise sa perte au 17 septembre 1940 (n°110 F.M.F.Aéro).

L'escadrille comportait un autre Potez 56 N°3713 réservé aux liaisons d'officiers généraux et supérieurs de l'amirauté et je me demande Marc si il ne s'agit pas du F-ADOQ....

Un des membres a t il des informations?

Amicalement

Pierre


 

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Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Juin 2013, 17:53

:D Je vois que tu as lu comme moi le N°38 de la revue "Avions", et plus spécialement l'article de L. Morareau.

Il faudrait que tu le contactes : ::pipo:: "Lucien" sur aviation-Ancienne ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
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