Connexion  •  M’enregistrer

Potez 54 & dérivés

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Juin 2013, 23:26

Image
Publicité d'époque , extraite d'un Document Technique Potez du 3ème trimestre 1936


En Août 1933, l'Armée de l'Air venait d'être crée, mais ne disposait que de matériels obsolètes pour la reconnaissance et le bombardement : Breguet XIX, Potez XXV, LéO.20, Amiot 122, etc ...
La théorie de Douhet était alors encore en pleine vogue, et l'état-major croyait en un "croiseur aérien", capable d'assurer à la fois les missions de Bombardement, Chasse lointaine et Reconnaissance, d'où le nom du programme lancé : B.C.R. ...

Potez y répondit rapidement, puisque l'appareil conçu par l'ingénieur Louis Coroller vola le 14 Novembre 1933 !
Si cet appareil se devait d'être moderne (cockpits fermés, train rentrant), vitesse de 330 km/h, il gardait des caractéristiques de construction propres à rassurer les militaires : fuselage en bois de section rectangulaire, ailes hautes haubannées, de structure mixte en métal, entoilées, etc ...
Il était défendu par 3 postes de tir en tourelles, armés chacun d'une mitrailleuse à grande cadence de tir (la future MAC-34), qui ne devaient laisser aucun angle mort.

Il fut commandé rapidement, en plusieurs petites séries d'une trentaine à une cinquantaine d'exemplaires, propulsé par des moteurs Hispano-Suiza 12X, Lorraine Pétrel ou Gnome-Rhone 14K. de 600 à 800 CV. Le nombre total d'avions construits par l'Armée de l'Air est de l'ordre de 250 avions, entre 1935 et 37.

Les photos ci-dessous sont tirées d'un document interne à Potez, du 3ème trimestre 1936, préservé par l'Association des Amis du Musée de l'Air (AMAA), et les légendes sont "dans leur jus" :

Image
La disposition symétrique des instruments de bord d'un bimoteur en facilite la lecture

Image
Visibilité

Image
La recherche du confort

Image
La construction du fuselage et le montage de l'avion Potez sont réalisées au long de la chaines de fabrication, qui sont à la base des capacités de production de l'usine de Meaulte

Image
Pour la structure des voilures et des empennages de l'avion Potez, le bois et le métal sont également choisis
Aucune correction ne pouvant être apportée au réglage d'une aile ou d'un empennage métallique, ceux-ci sont construits sur des bâtis parfaitement rigides et indéformables.

Image

Image
Chaine de fabrication des groupes motopropulseurs indépendants

Image
Les derniers préparatifs : la pose des capotages

Image
D'immenses portes se soulèvent sur l'aérodrome. Un avion Potez est terminé.
Un tracteur à chenillesle conduit au hangar des avions aux essais. Les moteurs y sont vérifiés et réglés.
Les pesées étant effectuées, l'avion Potez peut accomplir les essais de réception qui précèdent à la livraison.


Les Potez 54 sont entrés dans la légende pour leur participation à la guerre d'Espagne, avec l'escadrille "España" dirigée par André Malraux ; voici un extrait du film "Sierra de Terruel / L'Espoir" qu'il a tourné à son retour. Détail croustillant, les chasseurs qui attaquent l'avion à la fin de cet extrait de ce film sont des ... Morane 225 de la Patrouille d'Etampes !



Quant aux avions français, s'ils formèrent les équipages, ils étaient retirés des premières lignes en 1940 et affectés aux Colonies, aux Ecoles ou à des taches secondaires ; les photos ci-dessous sont tirées d'un reportage d'A.Bellot sur les services météorologiques de l'Armée de l'Air, paru dans La Vie Aérienne du 28 Septembre 1938 :

Image

Image

Au moins un Potez 540 a servi dans les FAFL ; abandonné dans le désert, ses restes ont été détruits il y a quelques années.
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 09 Juin 2013, 23:37

Merci infiniment Marc pour ce sujet fort intéressant et très bien documenté comme à l'accoutumée !
Ma passion est pareille à leur engagement à tous . Tant inexplicable qu'extraordinaire .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1885
Inscription: 26 Déc 2006, 11:19
Localisation: Cannes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 10 Juin 2013, 06:14

Marc,

joli reportage!!!
mes amitièes à Laurent B
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

Mon site personnel
Image]

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de domlecar  Nouveau message 10 Juin 2013, 06:58

Bonjour Marc,

Merci pour cette belle iconographie.

Bien cordialement
Dominique
_________
Un clavier azerty en vaut deux

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1598
Inscription: 01 Fév 2009, 18:10
Région: Centre
Pays: FRANCE

Voir le Blog de domlecar : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 10 Juin 2013, 08:00

Merci Marc,

j'adore cet avion.

Amicalement


 

Voir le Blog de pierre Bascou : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Juin 2013, 12:39

:D Merci pour vos éloges !

Un petit rappel des différentes versions :

  • Potez 540 : Identique au prototype, version la plus construite, à moteurs Hispano-Suiza 12X de 680/700 CV ;
    Tel celui-ci, préservé au Musée Volant de Cerny/La Ferté-Alais :

    Image

  • Potez-541 : Restée à létat de prototype, cette version à moteurs Gnome-Rhone 14K était destinée à la Roumanie ;
    Elle donnera naissance à la version 543 :

    Image (c) airwar.ru

  • Potez-542 : Version à moteurs Lorraine "Pétrel" de 800/860 CV ... Plus puissants, ces moteurs étaient aussi moins fiables.
    La plupart des appareils achetés par André Malraux étaient de cette version. La photo ci-dessous vient du Jane's de 1938 :

    Image

  • Potez-543 : Version définitive à moteurs 14K, dont 10 exemplaires furent commandés par la Roumanie qui les reçut entre 1936 et 37, et en construisit presque autant (8 ?) sous license, jusqu'en 1939. Ils étaient déjà retirés du service en première ligne lorsque ce pays s'engagea dans la guerre (Photo coll. Bujor) :

    Image

  • Potez 540 "Ministèriels" : A partir du milieu de la série, quelques avions furent prélevés sur les chaines de montage, et démilitarisés.
    Ils devaient servir aux transports des officiels du ministère, ainsi qu'aux déplacements de nos ambassadeurs, avant et pendant la guerre.
    Celui-ci fut même brièvement offert aux américains en AFN en 1943 ... :mrgreen: qui le rendirent à la France quelques semaines plus tard :

    Image (c) DR : passé par Ebay.fr

    P.S. : Quand à cet autre exemplaire, récupéré en Afrique, il était porteur des bandes d'invasion en 1944 :

    Image Air Pictorial 5/1956 via Crimso
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Juin 2013, 14:25

Merci pour ce documentaire, j'ai flashé sur la montre (1minute50)
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum.htm
La Hongrie, du traité de Trianon au siège de Budapest, son histoire, ses forces armées.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5898
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 10 Juin 2013, 16:02

C'est justement , sur cet avion du Ministre de la marine que je recherche un peu de doc.

tout est dit dans la revue avion mais je cherche des infos sur la radio sophistiquée du ministre.....différente d'un appareil lambda...

Amicalement

Pierre


 

Voir le Blog de pierre Bascou : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierre Bascou  Nouveau message 10 Juin 2013, 17:43

Les Potez de la Marine escadrille ministérielle

en février 1937 réception du Potez 540 ex numéro 236 : il deviendra l'appareil du ministre de la marine sous l'immatriculation F-APEU.

Après le bombardement du 3 juin du terrain d'Orly il est évacué vers le terrain de Rochefort qui sera violemment bombardé le 22 juin.

l'appareil en réchappe et l'ennemi semble intrigué par son équipement radio poussé et l'équipage est même accusé d'espionnage.

Finalement l'équipage est autorisé à rejoindre la zone libre mais le sort de l'appareil est inconnu...

Le Contre amiral LATHAM, chef du service de l'aéronautique navale régularise sa perte au 17 septembre 1940 (n°110 F.M.F.Aéro).

L'escadrille comportait un autre Potez 56 N°3713 réservé aux liaisons d'officiers généraux et supérieurs de l'amirauté et je me demande Marc si il ne s'agit pas du F-ADOQ....

Un des membres a t il des informations?

Amicalement

Pierre


 

Voir le Blog de pierre Bascou : cliquez ici


Re: Potez 54 & dérivés

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Juin 2013, 17:53

:D Je vois que tu as lu comme moi le N°38 de la revue "Avions", et plus spécialement l'article de L. Morareau.

Il faudrait que tu le contactes : ::pipo:: "Lucien" sur aviation-Ancienne ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7713
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Suivante

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 13 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:10
par: iffig 
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Aujourd’hui, 13:29
par: Alcide NITRYK 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 13:28
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll