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La dispersion de l'Aviation française en 1939/40

Nouveau messagePosté: 10 Fév 2013, 16:21
de Marc_91
:? Tout le monde ici sait que les chars français, bien que plus nombreux que ceux des allemands, étaient dispersés au lieu d'être concentrés ...

Mais qu'en était-il de l'Armée de l'Air ? ... Il y a quelques temps, j'avais mis en ligne un organigramme simplifié de la chaine de commandement de notre aviation, en page 17 de la discussion sur un éclairage différent de la Bataille de France, tiré du N°59 d'Icare :

Image


Je vous propose maintenant quelques extraits d'une interview donnée il y a une douzaine d'années par le général Michel Forget, enregistrés par Mr Philippe Bernard pour son film "Les grandes Batailles Aériennes", diffusé sur la chaîne Planète, où il parle de Verdun et de Juin 1940 :

[iframe=560,420,1]http://www.dailymotion.com/embed/video/xxesif[/iframe]

:( Edifiant, non ???

Re: La dispersion de l'Aviation française en 1939/40

Nouveau messagePosté: 10 Fév 2013, 16:37
de fbonnus
Comme tu dis, particulièrement édifiant, c'était le petit poucet, incroyable !

Re: La dispersion de l'Aviation française en 1939/40

Nouveau messagePosté: 11 Fév 2013, 00:06
de jmh
Cela met encore une fois en lumière cette tendance a la baronnie bien de chez nous. Chacun son avion et aucune cohésion d'ensemble...totalement incroyable...

Re: La dispersion de l'Aviation française en 1939/40

Nouveau messagePosté: 11 Fév 2013, 00:28
de fredhongrie
D'une part, la vidéo ne démarre pas, mais comme je n'ai aucune connaissance tactique en aviation , mon intervention ne portera pas sur le déploiement et l'utilisation de l'aviation mais sur son amont industriel.
Reprenant un vieux n°d'Icare, série Bataille de France ( années 80), je me souviens d'un article illustré par une photo d'usine de montage, datée des premiers mois de 1940, présentant des dizaines de carlingues de Dw520 en attente de moteurs et d'armement, fabriqués à plusieurs centaines de kilomètres , qui au Nord, qui à l'Ouest et qui ne parviendront jamais à destination ... l'ennemi ayant rompu les lignes de communication !!

Re: La dispersion de l'Aviation française en 1939/40

Nouveau messagePosté: 11 Fév 2013, 01:02
de Marc_91
Bonsoir Fred,

La vidéo en accès direct sur mon compte DailyMotion : http://www.dailymotion.com/video/xxesif

Les photos dont tu parles sont probablement celle des usines Dewoitine à Toulouse ; en voici une :

Image

_____________

Un autre point de vue, celui de Pierre Cot, Ministre de l'Air en 1936/38, qui parle du général Vuillemin. Propos recueuillis peu avant sa mort en 1977 par Danielle Costelle pour le N°5 de son "Histoire de l'Aviation" diffusée il y a plus de 30 ans sur TF1 :

[iframe=560,420,1]http://www.dailymotion.com/embed/video/xxf5qd[/iframe]
Lien direct = http://www.dailymotion.com/video/xxf5qd

Re: La dispersion de l'Aviation française en 1939/40

Nouveau messagePosté: 12 Fév 2013, 14:32
de fanavman
Sujet bien intéressant, Marc.....

Je pense que la chose a joué, car les GAO avaient une faible dotation, d'où des taux de pertes importants dès qu'un avion était descendu.
Et on ne parlera pas des "patrouilles d'usine" ou DAT qui furent créées plus tardivement....

Re: La dispersion de l'Aviation française en 1939/40

Nouveau messagePosté: 13 Fév 2013, 12:26
de Gretsch
La photo montrée par Marc date de juin ou juillet 1940, en tout cas d'après l'armistice: la production est stoppée et les matériels recensés avant stockage.

Voici une vue de l'atelier d'assemblage en février 1940: aucun retard dans la fourniture des moteurs, le travail avance correctement. A ce moment-là, la production est de 200 avions par mois. A noter que les bâtiments de l'usine sont encore en cours de construction... L'armement sera monté non pas par la SNCAM (qui est une entreprise civile) mais par l'armée de l'AIr, après livraison.

Image

L'avion est alors testé depuis un mois par le GC I/3 et est toujours en cours de mise au point (qui ne sera d'ailleurs pas achevée avant l'arrêt des combats).

Pascal

Re: La dispersion de l'Aviation française en 1939/40

Nouveau messagePosté: 13 Fév 2013, 12:50
de mickeyl
Quelques liens intéressants :

1940: où est l'aviation ?

http://aerostories.free.fr/1940/page3.html


L'aviation française durant la campagne de France en 1940


si la vidéo ne se lance pas, suivez ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=4t9GHxS6SWI


L'aviation française dans la campagne de France en 1940

http://ufacbagnolet.over-blog.com/artic ... 19120.html

Re: La dispersion de l'Aviation française en 1939/40

Nouveau messagePosté: 13 Fév 2013, 23:02
de Marc_91
;) C'est le N°5 de l'Histoire de l'Aviation de Daniel Costelle ;

On y retrouve l'interview de Pierre Cot que j'avais détaillée plus haut ...

Re: La dispersion de l'Aviation française en 1939/40

Nouveau messagePosté: 14 Fév 2013, 00:27
de Gretsch
J'ai enfin eu l'occasion de visionner les extraits vidéo proposés par Marc, que je remercie, car elles illustrent bien les arguments avancés dans ce sujet.

Pascal