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Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87

Nouveau messagePosté: 19 Déc 2012, 16:56
de Marc_91
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Ultime version d'une série commencée avec le H-75/P-36, cette évolution du P-40 se caractérise par l'adoption d'une nouvelle série de moteurs Allison V-1710F dont les différentes versions développaient de 1.200 à 1.350CV. Par soucis de simplification, ce moteur possédait un réducteur à engrenages plus "classique" qui, en relevant l'axe de l'hélice, donnaient plus de "menton" à l'avion, tout en le raccourcissant légèrement.
Les mitrailleuses de fuselage étaient abandonnées, mais un nouveau dessin du longeron des ailes permettait, cette fois, de mettre les culasses des armes derrière le longeron, et donc de monter 3 mitrailleuses lourdes de 12,7mm dans chaque aile, ce qui était un des armements les plus puissants au monde lorsque l'appareil fut mis en ligne.

Mais l'avion gardait les caractéristiques de ses prédécesseurs : plus lourd, il était moins rapide et moins agile en altitude. Mais il tournait bien, se pilotait facilement et encaissait beaucoup : il fut peu à peu relégué aux fronts secondaires et aux taches d'appui-feu.

L'exemplaire présenté ici est lui aussi un avion authentique, un P-40N abandonné en 1944/45 en Papouasie-Nouvelle Guinée : http://www.pacificwrecks.com/aircraft/p ... 05915.html . Il vole en France depuis 2008.



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Toutes photos et vidéo prises aux Fêtes Aériennes de Cerny/La Ferté-Alais 2010, 2011 & 2012 sauf le moteur (Manuel constructeur)

Re: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87

Nouveau messagePosté: 18 Avr 2013, 12:51
de Marc_91
;) Trouvé il y a quelques années sur US archives.org, ce petit film d'instruction vous apprend à piloter un P-40F :


Re: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87

Nouveau messagePosté: 09 Mai 2013, 19:54
de euskal herria
Bonjour,

c'était un peu la bête de somme de l'USAF, moyen partout mais il a quand même tiré son épingle du jeu en Afrique du Nord, non ?

Re: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87

Nouveau messagePosté: 09 Mai 2013, 21:26
de Marc_91
:D Mis à part en face des chasseurs italiens de la première génération, il n'était pas le plus rapide, ni le meilleur grimpeur ;

Mais il virait bien, était bien armé et solide, et globalement fiable et bien équipé. Les soviétiques aussi l'ont apprécié pour cela ...

Re: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87

Nouveau messagePosté: 09 Mai 2013, 22:28
de fredhongrie
c'était l'équivalent du Hurricane rostbeef ou du Bloch 152 frankaoui, des avions équilibrés qui ne brillaient pas par leur performance mais par leur robustesse et leur puissance de feu...

Re: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87

Nouveau messagePosté: 10 Mai 2013, 07:25
de Marc_91
;) Parmi les raisons du succès des Curtiss P-40 (aussi bien H-81 que H-87), il y en a une autre : le prix de $ 40.000 !!!

Lorsque les soviétiques passèrent leurs commandes d'armes aux américains, ils s'aperçurent par exemple qu'ils pouvaient avoir 5 P-40 pour le prix que 3 "Mustang" ; de plus, le P-40 était presqu'immédiatement disponible ...