Connexion  •  M’enregistrer

Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 19 Déc 2012, 16:56

Image

Ultime version d'une série commencée avec le H-75/P-36, cette évolution du P-40 se caractérise par l'adoption d'une nouvelle série de moteurs Allison V-1710F dont les différentes versions développaient de 1.200 à 1.350CV. Par soucis de simplification, ce moteur possédait un réducteur à engrenages plus "classique" qui, en relevant l'axe de l'hélice, donnaient plus de "menton" à l'avion, tout en le raccourcissant légèrement.
Les mitrailleuses de fuselage étaient abandonnées, mais un nouveau dessin du longeron des ailes permettait, cette fois, de mettre les culasses des armes derrière le longeron, et donc de monter 3 mitrailleuses lourdes de 12,7mm dans chaque aile, ce qui était un des armements les plus puissants au monde lorsque l'appareil fut mis en ligne.

Mais l'avion gardait les caractéristiques de ses prédécesseurs : plus lourd, il était moins rapide et moins agile en altitude. Mais il tournait bien, se pilotait facilement et encaissait beaucoup : il fut peu à peu relégué aux fronts secondaires et aux taches d'appui-feu.

L'exemplaire présenté ici est lui aussi un avion authentique, un P-40N abandonné en 1944/45 en Papouasie-Nouvelle Guinée : http://www.pacificwrecks.com/aircraft/p ... 05915.html . Il vole en France depuis 2008.



Image Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image Image
Toutes photos et vidéo prises aux Fêtes Aériennes de Cerny/La Ferté-Alais 2010, 2011 & 2012 sauf le moteur (Manuel constructeur)
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7717
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 18 Avr 2013, 12:51

;) Trouvé il y a quelques années sur US archives.org, ce petit film d'instruction vous apprend à piloter un P-40F :

. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7717
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 09 Mai 2013, 19:54

Bonjour,

c'était un peu la bête de somme de l'USAF, moyen partout mais il a quand même tiré son épingle du jeu en Afrique du Nord, non ?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 371
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Mai 2013, 21:26

:D Mis à part en face des chasseurs italiens de la première génération, il n'était pas le plus rapide, ni le meilleur grimpeur ;

Mais il virait bien, était bien armé et solide, et globalement fiable et bien équipé. Les soviétiques aussi l'ont apprécié pour cela ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7717
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 09 Mai 2013, 22:28

c'était l'équivalent du Hurricane rostbeef ou du Bloch 152 frankaoui, des avions équilibrés qui ne brillaient pas par leur performance mais par leur robustesse et leur puissance de feu...
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 743
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: Curtiss P-40E à N "Kittyhawk" ou H-87

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Mai 2013, 07:25

;) Parmi les raisons du succès des Curtiss P-40 (aussi bien H-81 que H-87), il y en a une autre : le prix de $ 40.000 !!!

Lorsque les soviétiques passèrent leurs commandes d'armes aux américains, ils s'aperçurent par exemple qu'ils pouvaient avoir 5 P-40 pour le prix que 3 "Mustang" ; de plus, le P-40 était presqu'immédiatement disponible ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7717
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La véritable histoire de l'Orchestre rouge 
il y a 1 minute
par: Rob1 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 2 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 13 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 15 minutes
par: dominord 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:59
par: Alfred 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la situation désespérée de l’Allemagne 
Aujourd’hui, 12:18
par: Aldebert 
    dans:  Il y a aujourd'hui 73 ans............ 
Aujourd’hui, 11:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GMC gazogène ? 
Aujourd’hui, 11:46
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 11:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Médecin urgentiste 
Aujourd’hui, 11:17
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll