Curtiss H-81 ou P-40B "Tomahawk"
Posté: 19 Déc 2012, 01:40
Puisqu'on en a parlé dans les différents fils sur le réarmement, voici un avion qui aurait dû être livré fin 1940 aux ... Français !!!
Basiquement, il s'agissait du montage du moteur Allison V-1710 C de 1.050 CV à réducteur planétaire dans la cellule d'un Hawk H-75 (P-36).
On obtenait ainsi un appareil guère plus puissant, mais mieux profilé, tout en gardant la solidité, le blindage et la bonne instrumentation du H-75, et en augmentant légèrement l'armement, qui sur les versions américaines et anglaises passait à 2 mitrailleuses lourdes de chaque côté du moteur, et 4 mitrailleuses légères dans les ailes. L'appareil était donc un peu plus rapide en palier et piquait mieux que le H-75, mais était quand même désavantagé face aux Messerschmitt Bf-109F de début 1941, plus rapides et plus agiles. La seule technique utilisable était alors le cercle défensif.
Les plus connus sont les avions qui furent fournis aux fameux "Tigres Volants" de Claire lee Chenault et combattirent en Chine.
Contre les avions japonais, le chasseur US devait prendre de l'altitude, attaquer par surprise en piqué, abattre son adversaire et s'enfuir de la même manière, en refusant le combat tournoyant.
L'avion équipait également la base de Pearl Harbour, et l'appareil présenté ici fut accidenté sur un aérodrome de desserte quelques jours avant l'attaque japonaise, réparé, puis abandonné en 1944. C'est donc dans ses couleurs authentiques qu'il a été restauré, par Sir Stephen Grey et "The Fighter Collection" :