Page 1 sur 2

Curtiss H-81 ou P-40B "Tomahawk"

Nouveau messagePosté: 19 Déc 2012, 01:40
de Marc_91
Image

:D Puisqu'on en a parlé dans les différents fils sur le réarmement, voici un avion qui aurait dû être livré fin 1940 aux ... Français !!!

Basiquement, il s'agissait du montage du moteur Allison V-1710 C de 1.050 CV à réducteur planétaire dans la cellule d'un Hawk H-75 (P-36).
On obtenait ainsi un appareil guère plus puissant, mais mieux profilé, tout en gardant la solidité, le blindage et la bonne instrumentation du H-75, et en augmentant légèrement l'armement, qui sur les versions américaines et anglaises passait à 2 mitrailleuses lourdes de chaque côté du moteur, et 4 mitrailleuses légères dans les ailes. L'appareil était donc un peu plus rapide en palier et piquait mieux que le H-75, mais était quand même désavantagé face aux Messerschmitt Bf-109F de début 1941, plus rapides et plus agiles. La seule technique utilisable était alors le cercle défensif.

Les plus connus sont les avions qui furent fournis aux fameux "Tigres Volants" de Claire lee Chenault et combattirent en Chine.
Contre les avions japonais, le chasseur US devait prendre de l'altitude, attaquer par surprise en piqué, abattre son adversaire et s'enfuir de la même manière, en refusant le combat tournoyant.

L'avion équipait également la base de Pearl Harbour, et l'appareil présenté ici fut accidenté sur un aérodrome de desserte quelques jours avant l'attaque japonaise, réparé, puis abandonné en 1944. C'est donc dans ses couleurs authentiques qu'il a été restauré, par Sir Stephen Grey et "The Fighter Collection" :

[iframe=560,420,1]http://www.dailymotion.com/embed/video/xwjymb[/iframe]

Image Image Image Image Image

Image Image Image Image
Toutes photos prises à la Fête Aérienne de Cerny/La Ferté-Alais 2011 sauf le moteur (Archives US)

Re: Curtiss H-81 ou P-40B "Tomahawk"

Nouveau messagePosté: 07 Jan 2013, 14:55
de jph
Bonjour, merci pour ces informations et ces très belle vues de la bête :D . A noter que la RAF utilisa un grand nombre de ces avions au sein de la Desert Air Force.
Si Stephen Grey vous prête l'appareil pour un vol il faut commençer par lire ce texte ;) (source: Ground Instruction Section Fuselage Drills "Tomahawk") Amicalement jph
tom1.jpg
tom1.jpg (191.01 Kio) Vu 6273 fois

Re: Curtiss H-81 ou P-40B "Tomahawk"

Nouveau messagePosté: 30 Jan 2013, 11:34
de Shelburn
Hommage à rendre à Greg Boyington, commandant de la célébre VMF214, qui, de novembre 41 à juillet 42, a combattu en chine avec les tigres volants !

Re: Curtiss H-81 ou P-40B "Tomahawk"

Nouveau messagePosté: 30 Jan 2013, 14:05
de fredhongrie
Les Français Libres du II/5 Lafayette ont également utilisés des P40 F ( ex-Kittyhawk anglais).

Re: Curtiss H-81 ou P-40B "Tomahawk"

Nouveau messagePosté: 30 Jan 2013, 14:55
de Marc_91
fredhongrie a écrit:Les Français Libres du II/5 Lafayette ont également utilisés des P40 F ( ex-Kittyhawk anglais).

::chapeau - salut:: Bonjour Fred,

Oui, mais la version F était propuslée par des moteurs Packard V-1650-1, version sous license du RR Merlin 28, à un seul étage de compresseur, qui leur donnaient des performances à peine supérieures à un P-40E ...
Ce sont des appareils d'origine américaine qui ont été livrés aux hommes du GC II/5 La Fayette ; on voit les serial en jaune sur l'avant des dérives :

Image (c) USAAF

Une annecdote en passant : Lorsqu'il reçurent les avions, les mécaniciens français effacèrent les étoiles US, puis peignirent les marques de l'Armée de l'Air qu'ils connaissaient, c'est-à-dire celle de Vichy : au moins 2 avions portèrent ainsi quelques heures la bande blanche d'armisitice ...

Re: Curtiss H-81 ou P-40B "Tomahawk"

Nouveau messagePosté: 09 Fév 2013, 18:37
de Marc_91
:D En parlant des Tigres Volants ... Une série de 10 épisodes devrait bientôt être tournée aux USA :


Re: Curtiss H-81 ou P-40B "Tomahawk"

Nouveau messagePosté: 10 Fév 2013, 01:12
de euskal herria
une nouvelle série comme les tetes brulées!!!!! quand ils veulent ils en font une sur le normandie niemen !!!!!

Re: Curtiss H-81 ou P-40B "Tomahawk"

Nouveau messagePosté: 10 Fév 2013, 01:38
de mickeyl
une autre future série .
Après Band of Brothers et Pacific il y aura :
http://www.themarysue.com/hbo-wwii-mini ... f-the-air/

Re: Curtiss H-81 ou P-40B "Tomahawk"

Nouveau messagePosté: 10 Fév 2013, 12:08
de euskal herria
vivement!!!!!!

Re: Curtiss H-81 ou P-40B "Tomahawk"

Nouveau messagePosté: 15 Mar 2020, 02:27
de Marc_91
Au début de ce fil, j' a écrit:Basiquement, il s'agissait du montage du moteur Allison V-1710 C de 1.050 CV à réducteur planétaire dans la cellule d'un Hawk H-75 (P-36)

;) Sosthène (Waroff pour les forumeurs) me précise :
le réducteur est à engrenage à denture droite, extérieure pour l'arbre de vilebrequin, et denture intérieure pour la couronne de l'arbre d'hélice, le rapport étant de 2:1, entraxe des arbres 3,172 inches