C'est assez vrai, mais pas systématique ...
En France, les avions bimoteurs "légers" étaient systématiquement étudiés pour rempir les 3 rôles, dans le programme BCR (Bombardement-Chasse-Reconnaissance) : Le Potez 631/67/63-11, les Bloch 174/175, etc ... Même le Bréguet 690/693 avait été étudié pour tenir plusieurs rôles :
(c) Bréguet/EADS via Icare N°94
En Allemagne, c'étaient au départ des bombardiers (Do-17F puis P & Ju-86P) qui devaient tenir ce rôle, puis des chasseurs Bf-110.
Quand à la reconnaissance au-dessus de la ligne de front, elle était assurée par les Hs-126 puis les Fw-189 dont on n'a pas assez insisté sur le rôle crucial pendant les "Blitzkrieg".
[iframe=480,360,0]http://www.youtube.com/embed/bhAK6J4bhyk[/iframe] Service cinématographique du NII des VVS
En Angleterre, c'étaient versions spéciales PR des Spitfire puis des Mosquitos ou des Mustangs qui étaient désarmés pour emporter des caméras.
Les USA produisirent des versions F équipées de caméras de la pluparrt de leurs avions : F-4 & F-5 pour le P-38, F-6 pour le Mustang, F-9 pour le B-17. Ce n'est qu'à la fin de la guerre qu'ils tentèrent de développer des appareils sécifiques XF-11 & 12 :
http://prototypes.free.fr/xf12/xf12-7.htmQuand aux soviétiques, ils considéraient au début que la reconnaissance devait se faire avec des appareils capables également de mener une action offensive contre des troupes au sol ; c'est le concept de Razviedtchik, dont les plus connus sont les R-5 & R-Zeta "Natacha", et le Neman R-10 ci-dessous :
Avia-n-Aero via Ebay.de
Devant les pertes, ils utilisèrent ensuite des Yaks spécialement équipés de caméras derrière le siège du pilote, l'appui au sol étant réservé aux Chtourmoviks.