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Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Les avions "ratés"

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 04 Fév 2013, 22:02

Bonjour,

Maintenant un "oiseau" de l'autre coté du "Canal de la Mancha" ;) le


WESTLAND WHIRLWIND

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Facilement reconnaissable, avec deux grandes gondoles des moteurs presque plus grandes que le reste de la cellule et un empennage cruciforme, le chasseur Westland Whirlwind a été conçu pour répondre aux exigences de la spécification F. 37/35 du British Air Ministry. Le premier des deux prototypes s'est envolé le 11 Octobre 1938, mais en raison de problèmes de développement avec le moteur Rolls-Royce Peregrine a fallu attendre Juillet 1940 pour que ce modèle ait commencé à entrer en service, d'abord au sein du 263 Squadron et plus tard dans le 137 Squadron. Le Whirlwind a été le premier chasseur bimoteur mis en service par la RAF était une combinaison gagnante de maniabilité, haute vitesse, à basse altitude et grande puissance de feu, comprenant quatre canons Hispano de 20 mm montés dans le nez.


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"L'artillerie"
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Les avantages énumérés ci-dessus et l'autonomie de 1,290 km avec la dotation standard de carburant faisait du Westland Whirlwind idéal pour l’escorte et pour le bombardement léger. En 1942, quand il a été équipé d'un support externe de bombes, la variante Whirlwind Mk IA, a été largement utilisé dans les opérations contre les installations allemandes de l'autre côté de la Manche. Mais seulement 112 exemplaires du Whirlwing ont été produits à la suite des problèmes signalés avec leurs moteurs Rolls Royce Peregrine qui n’equipaient pas à n'importe quel autre avion, et l’élevée vitesse d'atterrissage signifiait qu'il ne pouvait être utilisé qu’à partir d'un peu de terrains d'aviation, surtout bétonnés.

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Caractéristiques techniques

Modèle : Westland Whirlwind Mk IA
Envergure :13.72 m
Longueur : 9.83 m
Hauteur : 3.20 m
Motorisation : 2 moteurs Rolls-Royce Peregrine I de 885 cv
Armement : 4 canons de 20 mm charge offensive, 454 kg de bombes
Poids en charge : 5165 kg
Vitesse maximale : 579 km/h
Plafond pratique : 9.150 m
Distance franchissable : 1.300 km
Equipage : 1

Source du texte : Traduction et adaptation personnelles de la “Enciclopedia Ilustrada de la aviación” Editorial Delta S.A. Barcelona 1982. Vol 12. Page 3.095
Source des images: http://www.network54.com/Forum/615009/t ... %2B+Videos)+Westland+Whirlwind


Excusez moi pour mon "pénible" français et à bientôt. Hasta otra.

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Re: Les avions "ratés"

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 04 Fév 2013, 22:18

Pour moi, ce n'est pas du tout un avion raté mais plutôt mal fini..
Grosse plateforme de tir, avec 4 canons de 20mm dans le nez et plus de 1.000 kms d'autonomie, c'est la réponse anglaise au Me-110 sauf que la motorisation n'est pas au point, 880 cv x2 pour 500 km/h (les perf. théoriques en version lisse, sans charge, me font toujours rigoler).
Il aurait fallu revoir, totalement, la motorisation mais comme les monomoteurs lourds arrivaient, bye bye.
Problématique typique de l'aviation conçue à la fin des années 30 mais vite abandonnée en raison de l'apparition d'une nouvelle génération issue de l'expérience du combat !
BZOO
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Re: Les avions "ratés"

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 04 Fév 2013, 23:20

fredhongrie a écrit:Pour moi, ce n'est pas du tout un avion raté mais plutôt mal fini..
Grosse plateforme de tir, avec 4 canons de 20mm dans le nez et plus de 1.000 kms d'autonomie, c'est la réponse anglaise au Me-110 sauf que la motorisation n'est pas au point, 880 cv x2 pour 500 km/h (les perf. théoriques en version lisse, sans charge, me font toujours rigoler).
Il aurait fallu revoir, totalement, la motorisation mais comme les monomoteurs lourds arrivaient, bye bye.
Problématique typique de l'aviation conçue à la fin des années 30 mais vite abandonnée en raison de l'apparition d'une nouvelle génération issue de l'expérience du combat !


Bonsoir,

Avant tout, merci bien pour participer dans le "thread", je suis d'accord avec vous, mais maintenant je me pose la question:Pourquoi les anglais n'ont pas doté l'appareil avec des moteurs plus performants ou plus "fiables" comme le Merlin,par example ? Si l'avion avait des caracterisitiques de base assez correctes pour l'époque, comme vous l'avez remarqué, seulement 112 exemplaires contruits ce n'est pas un échec industriel ?. Merci pour votre opinion et

À demain. Bon nuit. Hasta mañana.Buenas noches.

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Re: Les avions "ratés"

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 04 Fév 2013, 23:28

Un bimoteur, cela coûte mucho dinero et consomme énormément, en terme de benzine, avec ses 2 moteurs.
Les gros monomoteurs sont apparus, du type P-47, c'était tout gagnant !
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Re: Les avions "ratés"

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 05 Fév 2013, 00:53

Felipe del Rio a écrit:Pourquoi les anglais n'ont pas doté l'appareil avec des moteurs plus performants ou plus "fiables" comme le Merlin,par example ? Si l'avion avait des caracterisitiques de base assez correctes pour l'époque, comme vous l'avez remarqué, seulement 112 exemplaires contruits ce n'est pas un échec industriel ?

:D Bonsoir Santiago,

Les moteurs Rolls-Royce Peregrine étaient une fin de développement d'une ligné commencée avec le Goshawk à la fin des années 20, et une cylindrée de 21 litres environ. Moteurs très évolués en 1939, ils ne pesaient que 500 kg pour environ 900 CV.
Les moteurs Merlin XX de 1941 (année où il aurait fallu remplacer les Peregrine) avaient une cylindrée de 27 litres, développaient 1.300 CV mais pesaient plus de 700 kg à sec !

Soit une augmentation de près de 500kg rien que pour les moteurs, environ 150kg de renforts structurels, une centaine de kg de contrepoids dans la queue de l'avion, des réservoirs plus grands, etc !!!
Bref, on rajoute ainsi facilement 1 tonne, et le magnifque bimoteur agile de 3,7 tonnes devient un affreux "chien de plomb" qui ne sert plus à grand'chose ...

En temps de guerre, il faut aussi penser à standardiser la production : le De Havilland "Mosquito" volait déjà avec 2 RR Merlin, et il était aussi prometteur tout en étant beaucoup plus polyvalent ...

Je n'ai pas eu le temps de l'écrire ce week-end, mais c'est ce qui est arrivé au Heinkel He-100 de la fiche précédente : on lui a préféré le FW-190.
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Re: Les avions "ratés"

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 05 Fév 2013, 23:12

Marc_91 a écrit:Je n'ai pas eu le temps de l'écrire ce week-end, mais c'est ce qui est arrivé au Heinkel He-100 de la fiche précédente : on lui a préféré le FW-190.


Pardon Marc, mais le He 100 n'a-t-il pas été refusé plutôt au profit du Bf 109, juste parce que Messerchmitt était proche du pouvoir? ::dubitatif::

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Re: Les avions "ratés"

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 06 Fév 2013, 09:13

Malgré son titre dépréciateur, j'aime beaucoup cette rubrique où je découvre bon nombre de mes avions préférés... :bravo:

Merci!

Pascal

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Re: Les avions "ratés"

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 06 Fév 2013, 10:27

fanavman a écrit:
Marc_91 a écrit:Je n'ai pas eu le temps de l'écrire ce week-end, mais c'est ce qui est arrivé au Heinkel He-100 de la fiche précédente : on lui a préféré le FW-190.

Pardon Marc, mais le He 100 n'a-t-il pas été refusé plutôt au profit du Bf 109, juste parce que Messerchmitt était proche du pouvoir? ::dubitatif::

;) Les 2 raisons ont joué ...

Quand au système de refroidissement par recondensation sur le dos et les empennages d'un mélange de 61,5% d'eau, 35% de glycérine et 3,5 d'alcool de certains avions, il était trop vulnérable en combat. De plus, pour les chifres que j'ai donnés page précédente, les avions n'avaient aucune protection.

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Re: Les avions "ratés"

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 08 Fév 2013, 00:36

Bonsoir.

Bon maintenant un appareil du « rideau du fer » le


Yakolev Yak-4

Initialement conçu comme un avion de reconnaissance à haute vitesse, le prototype déjà Yakovlev-22 était propulsé par deux moteurs M-103 et effectua son premier vol le 22 Février 1939. Monopano aile basse, avec des ailes et le fuselage en bois de construction composite, le Yak-22 avait le train d'atterrissage classique rétractable et l’unité de queue du type biderive . Yakoleev a reçu des autorités de l’aviation une proposition pour la conversion de la conception pour l'adapter comme bombardier et avion a été désigné BB-22 (par bliznii bombardirovshchik ou un bombardier à courte portée). Cette modification a entraîné la réforme de la situation du équipage, des armes et de la capacité de carburant, en plus des problèmes inhérents à la création d'un espace pour la soute à bombes. La première série BB-22 a été achevée le 31 Décembre 1939 et a pris son envol le 20 Février 1940. D'ici là, la production de masse a été occupée par deux usines et se préparaient des essais en vol de deux variantes expérimentales, le R-12 dereconnaissance photo et I-29 (ou BB-22 IS) un chasseur d'escorte à longue portée. Le BB-22 a été rebaptisé Yak-2 à la fin de 1940 et propulsé par deux moteurs en ligne en V M-103 de 960 CV unité, ayant une vitesse maximale de 530 km / h au niveau de la mer, avait un plafond pratique de service 8800 m et une autonomie typique de 800 km.

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En 1940, la conception de base a de nouveau été rénovée pour améliorer la situation de l'équipage, tant du point de vue du champ visuel, et la protection blindée. Il a adopté le moteur M-105 et une meilleure protection pour le système de carburant et changé la cellule avec l'installation de lance-bombes externes. Renommé Yak-4, cette unité est entré en production à l'automne 1940 et a été construit autour de 600 exemplaires des deux versions, la plupart d'entre eux le type Yak-4. La performance opérationnelle n'était pas satisfaisante et de nombreuses appareils ont été perdus au cours des premiers jours de l'invasion allemande.


Caracteristiques tecniques

Tipe: Bombardier bimoteur
Envergure 14 m
Longueur 9,34 m
Surface alaire: 29,70 m2
Poids vide équipé: 4.000 kg.
Poids maximun au décollage: 5.200 kg.
Type de moteur: Deux moteurs en ligne Klimov M-105 de 1.050
Vitesse maximale: 550 km/h
Plafond de service: 9.500 m
Autonomie: 1.200 km
Armament: Deux mitralleuses ShKAS de 7.7 mm et 800 kg de bombes, máximum
.

Source du texte : Traduction et adaptation personnelles de la “Enciclopedia Ilustrada de la aviación” Editorial Delta S.A. Barcelona 1982. Vol 12. Page 3.099
Sources des images:
http://www.ww2aircraft.net/forum/album/ ... yak-4.html



Excusez moi pour mon "pénible" français et à bientôt.Hasta otra.

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Re: Les avions "ratés"

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Fév 2013, 00:45

En fait, il s'agit de toute une famille d'avions, dérivée du Yakovlev "Samolyot 22" (Avion 22), parfois appelé Ya-22, ou le I-29.

Ce biplace, rapide et moderne, reposait sur une voilure monobloc en bois, à 2 longerons, portant les 2 nacelles moteur qui abritaient les trains d'atterrissage et les radiateurs tout à l'arrière, et également le fuselage central, sur lesquels venaient se boulonner le nez et la queue, en tubes d'acier soudés. Le nez contenant le poste de pilotage était revêtu de tôles d'alliage léger, tandis que la poutre de queue recevait une ossature secondaire en bois habillée de contre-plaqué sur le dessus et le dessous et de toile sur les flancs.

Cet appareil montra vite de brillante possibilités, puisqu'il dépassa 570 km/h au printemps 1939.
Il fut rapidement décidé d'en tirer plusieurs versions :

    Image

  • L'avion de reconnaissance biplace R-12, emportant 8 bombes légère de 20kg dans une soute entre les longerons,

  • Le chasseur monoplace I-29, armé de 2 canons ChVAK de 20mm sous le ventre et de mitrailleuses ChKAS,

    Image (c) DR

  • Un bombardier biplace rapide à court rayon d'action, le BB-22, qui emportait des bombes bien plus lourdes, les emplacements du mitrailleur et de la soute à bombe étant inversés, le chargement offensif se trouvant cette fois derrière les longerons de l'aile ...
    Le BB-22 conduira aux Yak-2 puis au Yak-4 aux moteurs M-105 plus puissants, produits en petite série : un peu plus de 200 exemplaires en tout, grace notemment à l'appui de Staline.

    Toutefois, cet avions garderont le défaut initial d'un appareil qui avait été conçu plus pour la chasse et la reconnaissance que pour le bombardement rapide : le centre de gravité de la charge de bombes était situé plus de 1m20 derrière le centre de portance ... Le résultat prévisible en était que, lorsque le pilote bombardait en vol rasant ou semi-piqué (l'appareil ne disposait pas d'un véritable viseur de bombardement), le nez de l'appareil avait tendance à "plonger" brusquement juste après le larguage !!!

    Image
    Des allemands inspectent l'épave d'un Yak-2 crashé sur le front de l'Est - collection personnelle

    Ce défaut, allié à la forte charge alaire et à la difficulté de pilotage qu'elle engendrait, explique que ces avions ne pouvaient pas être mis entre toutes les mains, et que leur production fut rapidement stoppée, malgré le fait que leur construction en bois et acier économisait les ressources en matériaux stratégiques ...
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