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Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 13 Juin 2013, 23:51

Aujourd’hui un américain le

Grumman G-34

Le proposition du Grumman G-34 en 1938 pour un chasseur monoplace bimoteur embarqué a été prévu quelques années avant de la production d'un seul exemplaire operatif avec cette configuration . En fait, au moment où la proposition a été jugée non seulement avancé, mais presque révolutionnaire. Fait intéressant, quatre ans plus tard, le 18 Avril 1942, 16 bimoteurs North American B-25 décollèrent du porte-avions USS Hornet à bombarder Tokyo dans le raid appelé “ Doolittle”.
Le G-34 était un concept avancé: dans sa configuration originale monoplan avec le bord d'attaque de l'aile a été mis bas devant le nez du fuselage. Les gouvernes de queue avaient dérives de directions à l'extrémité des surfaces de stabilisation, le train d'atterrissage conventionnel était retractable dans les nacelles motrices. Il était muni de deux moteurs en étoile Wright Cyclone R-1820: ceux-ci avaient été engagés afin de tourner contrerotativament pour compenser leurs pairs moteurs. Il était prévu d'installer deux canons Madsen de 23 mm.


Image

Source: http://www.dieselpunks.org/profiles/blo ... -skyrocket

Les 30 juin 1938, l'US Navy a commandé un prototype, appelé XF5F-1, qui effectua son premier vol le 1er avril 1940. Dans les premiers vols, il y avait des problèmes avec le refroidissement du moteur et on modifia les conduits du système de refroidissement d'huile. D'autres modifications ont été apportées comme résultat des tests sur le prototype: une réduction de la hauteur du toit de la cabine, le remplacement des canons par quatre mitralleuses de 12,7 mm , la modification des supports de moteur, et le plus notoire: l'extension de la section avant du fuselage afin de dépasser le bord d'attaque de l'aile. Ces changements étaient prêts le 15 Juillet 1941. Lors de la reprise des vols d'essai, les ingénieurs ont noté le besoin de nouvelles modifications, qui ont été achevés le 15 Janvier 1942. Pendant ce temps, Grumman commença à travailler avec un avion de chasse bimoteur de conception beaucoup plus avancé: le XF7F-1.
Le prototype continua d'effectuer de nombreux vols d'essai, malgré avoir plusieurs problèmes avec le train d'atterrissage jusqu'à ce qu'il soit retiré de la liste des aéronefs actifs après le 1 Décembre de 1944 après un atterrissage sur le ventre.

Une version terrestre a attiré l'intérêt de l'Air Forces armées des Etats-Unis, qui a commandé un prototype appelé Grumman XP-50. Bien qu'en général, était similaire à la version navale, différait en présentant un nez allongé pour accueillir le nouveau train d’atterrissage tricycle, et deux moteurs turbocompressés R-1820-67/-69 Wright. Cette version a volé la première fois, le 14 mai 1941, le XP-50 avait beaucoup de problèmes de surchauffage du moteur jusqu'à ce qu'il a été désarmé suite aux dégâts causés par l'explosion d'un turbocompresseur.


Image

Source: http://www.highgallery.com/USmilitaryAi ... _XF5F.html


Spécifications techniques

Longueur: 8,8 m
Envergure: 12,8 m
Hauteur: 3,5 m
Surface alaire: 28,2 m2
Poids en charge: 3.677 kg
Masse maximale au décollage: 4.600 kg
Motorisation: Deux moteurs radiaux 9 cylindres XR-1820-40/42 Wright.
Puissance: 1200 kW (1654 CV, 1632 CV) chacune.
Vitesse maximale: 620 km / h
Vitesse de croisière: 340 km/h
Portée: 1.930 km
Plafond: 10.000 m
Taux de montée: 1220 m / min
Charge alaire: 163,1 kg / m²
Armement: 4 mitralleuses de 12,7 mm et deux bombes de 75 kg


Image
Source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:XF5F.jpg

Source: Traduction et adaptation personnelles du http://es.wikipedia.org/wiki/Grumman_XF5F_Skyrocket et Enciclopedia Ilustrada de la Aviación: Vol.8, pag.,2020, Edit. Delta, Barcelona. 1983

Excusez moi pour mon "pénible" français et à bientôt. Hasta otra.

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Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 23 Juin 2013, 11:19

Bonjour,

Aujourd’hui encore un américain


Bell XP-77

Image

Le Bell XP-77, un chasseur léger fabriqué tout en bois fabriqué à l’image des avions de courses des années 1930, et destiné à opérer à partir de pistes en herbe, était une machine étonnamment attractive. Pourtant, lorsque le premier des deux XP-77s vola le 1er Avril 1944 à Niagara Falls, New York, il n'eu pas problèmes avec la date le “Fools Day “.

Au départ, l'idée d'un petit, pas cher, chasseur construit tout en bois avec peu de matériaux stratégique a organisé une grande appel. Au début de 1941, au nord de l'État de New York l'équipe de Larry Bell avait commencé à travailler sur les plans d’un chasseur, d'abord appelé le “Tri-4 “, pour un cahier de charges informel pour l’ USAAF: un moteur de 400 cv, 4,000 livres de poids et une vitesse de 400 mph. Le 16 mai 1942, l'USAAF a commandé 25 avions “Tri-4” . Les retards, des problèmes techniques avec la sous-traitance pour la construction du contreplaqué, et les decevants tests dans le tunnel du vent on fait qu’au début de 1943 le nombre de machines sur commande, a été réduit à six. En mai 1943, l'USAAF baissa ce chiffre à deux.


Image


Depuis Juillet 1944, le second XP-77 a été testé à Eglin Field, en Floride. Problèmes thecniques ont conduit à un crash de cet avion le 2 octobre 1944, sans dommage pur le pilote qui a survécu. Toutefois, en raison des retards et des coûts, le programme a été annulé deux mois après le second prototype s'avère détruite à cause de l’ accident


Caractéristiques génerales

Longueur: 6,97 m
Envergure: 8,38 m
Hauteur: 2,50 m
Surface alaire: 9,29 m2
Poids vide: 1.295 kg
Poids maximale au décollage: 1.827 kg
Motorisation: Un moteur en ligne Ranger XV-770-7 de 520 cv
Vitesse maximale: 531 km / h
Range: 885 km
Plafond: 9.175 m
Armement Deux mitralleuses de 12,7 mm , des bombes 136 kg


Image


Source du texte : Traduction et adaptation personnelles de la “Enciclopedia Ilustrada de la aviación” Editorial Delta S.A. Barcelona 1982. Vol 3 page 596 et http://www.aviastar.org/air/usa/bell_xp-77.php

Source des images:
http://wp.scn.ru/en/ww2/f/1464/3/0
http://www.aviastar.org/air/usa/bell_xp-77.php

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Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 02 Juil 2013, 17:25

Bonjour,

Aujourd’hui un appareil japonais le

Tachikawa Ki-74 “Patsy”

Image

Le Tachikawa Ki-74 était un bombardier et appareil de reconnaissance experimental japonais de la Seconde Guerre mondiale. Un monoplan bimoteur, qui fut développé par l'Armée Impériale japonaise, mais il n'a pas été mis en service.
Bien qu'il ait été conçu en 1939, on demandait un avion de reconnaissance capable d'atteindre l'ouest du lac Baïkal et opérer à partir d’aérodromes dans le Mandchoukouo (Mandchourie), le prototype du Ki-74(désigné comme A-26 par Tachikawa) efectua son premier vol en mars de 1944 propulsé par deux moteurs radiaux Mitsubishi-211-I de 2.220 c.v. ( 1.641 kW). Les deux prototypes ont été propulsés par les Mitsubishi turbo suralimenté Ha-211 Ru-I, mais que ceux-ci avaient des problèmes initiaux et les treize appareils suivants de production remplacèrent leurs moteurs Ha-211 Ru par les plus fiables turbo-suralimentés Mitsubishi Ha-104 Ru.
Le Ki-74 n'a pas vu le service opérationnel. Cependant, les Alliés étaient au courant de son existence et donnèrent le nom de code "Patsy" après qu' ils ont découvert qu'il était un bombardier et pas un chasseur. Auparavant, il portait le nom de code "Pat".

Image


Caractéristiques génerales

Equipage: 5
Longueur: 17,65 m
Envergure: 18,6 m
Hauteur: 5.1 m
Surface alaire: 80 m²
Poids à vide: 10200 kg
Poids total: 19.400 kg
Charge utile: 9200 kg
Motorisation: Deux Moteurs Mitsubishi Ha-104 Ru radiaux de 2.000 c.v. (1.491 kW)
Vitesse maximale: 570 km/h
Vitesse de croisière: 400 km/h
Autonomie: 8000 km
Plafond de service: 12.000 m
Armement: Une mitralleuse ho-103 de 12,7 mm (0,5-a), et 1,000 kg de bombes.


Image


Source du texte : Traduction et adaptation personnelles de la “Enciclopedia Ilustrada de la aviación” Editorial Delta S.A. Barcelona 1982. Vol 12 page 2.998.
Source des images:
http://www.colesaircraft.com/sitebuilde ... 98x601.jpg
http://ww2drawings.jexiste.fr/Images/2- ... tsy/p1.jpg
http://www.aviastar.org/pictures/japan/ ... _ki-74.gif

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Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Juil 2013, 22:35

::chapeau - salut:: Santiago,

Le Ki-74 obtenait sa grande autonomie à cause de l'altitude où il croisait : 12.000 mètres. Car, comme le B-29, c'était un appareil pressurisé ... Ci-dessous une coupe japonaise de la cabine, en grisé ; les mitrailleuses étaient télécommandées de l'intérieur.

Image

Magnifique appareil, mais arrivé trop tard : il n'y avait plus assez d'essence au Japon pour le faire voler.
. . Image. . . . . .Image . . . Image

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Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 03 Juil 2013, 10:45

Bonjour,

Merci, encore un fois, Marc_91 pour tes précisións.

À bientôt. Hasta otra.

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Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 16 Juil 2013, 10:38

Bonjour,

L'appareil anglais

Gloster F.5/34

Image

Le K5604, premier prototype

Le dernier chasseur conçu par Henry Folland avant de quitter la société Gloster était un prototype de chasseur connu comme Gloster F.5/34, était le synonyme de la spécification oficiel du Ministère de l'Air britanique qui fut l’origine de sa construction. Ce cahier de charges était le même qui avait conduit à la construction de deux chasseurs immortels: le Hawker Hurricane et le Supermarine Spitfire.

Le Gloster F.5/34 était le résultat d'une étroite collaboration entre Folland et son collègue W.G. Carter. L’ avion était un monoplan à aile basse cantilever de construction entièrement métallique à l'exception du recouvrement de toile des surfaces de commande.

Le train d'atterrissage était de type classique retractable et avec roulette de queue. Son moteur était un Bristol Mercury IX, radial avec un capot soigneusement caréné. Le pilote assis dans une cabine fermée et vitrée avec un excellent champ de vision.

Image


L'armement se composait de huit mitrailleuses montées dans la voilure et avec le tir à l'extérieur du disque de l'hélice de pas variable à trois pales.
Le premier prototype inmatriculé K5604 a vu retardée son développement en raison de l'engagement de l'entreprise à fabriquer les Gloster Gauntlet et Gladiator, et il a volé en décembre 1937 pour la première fois. Un deuxième prototype, le K8089. vola au mois de mars de 1938, mais d'ici là, il n'avait pas de possibilités de production en masse après que le Hurricane avait déjà été mis en service et se préparait la production en masse du Spitfire.

Caractéristiques génerales

Longueur: 9.75 m
Envergure: 11.63 m
Hauteur: 3.10 m
Poids vide: 1.901 kg
Masse maximale au décollage: 2.449 kg
Motorisation: Un moteur en étoie Bristol Mercury IX de 840 cv
Vitesse maximale: 509 km / h à 4.875 m
Plafond: 9.905 m
Armement 8 x 7.7 mm mitrailleuses


Image

Le deuxième prototype, le K8089


Source du texte : Traduction et adaptation personnelles de la “Enciclopedia Ilustrada de la aviación” Editorial Delta S.A. Barcelona 1982. Vol 8. page 1958
Source des images:
http://ww2drawings.jexiste.fr/Files/2-A ... -F5-34.htm
http://www.aer.ita.br/~bmattos/mundo/ww ... 5%2034.htm
http://crimso.msk.ru/Site/Crafts/Craft26451.htm

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Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 27 Juil 2013, 19:16

Bonjour,

Aujourd'hui un chasseur polonais le

PZL P-50 Jastrzab (Faucon)

Image


En 1936, le haut commandement de l'Armée de l'Air polonaise a réalisé les problèmes auxquels est confronté le projet d'avions polyvalent PZL P38 Wilk (Loup). Donc, le travail commenca sur un chasseur monomoteur à remplacer l’obsolète PZL P11. Le projet conçu par l'ingénieur Wsiewoloda Jakimiuk le PZL P50 a été surnommé Jastrzab (Faucon). Le premier prototype (PZL 50 / I) a été fini en octobre de 1938 et son premier vol a eu lieu en février de 1939. Le PZL (Panstwowych Zakladach Lotniczych, Entreprise National d’ Aviation) a également porté sur le projet d'un avion civil de ligne nommé PZL P44, ce projet retarda de plus d'une année de travail sur le Jastrzab. Les retards de livraison des trains d'atterrissage de l'entreprise Dowty a aussi retardé le projet.

Le premier vol du Jastrzab eu lieu au début de 1939 et il a montré la mauvaise performance de cet avion. Installation d'un moteur radial de faible puissance a neuf cylindres le Bristol Mercury VIII et 840 chevaux, a provoqué une forte diminution de la vitesse maximale prévue. En dehors de cela, la puissance du moteur était encore plus faible parce que l'entrée d'air du carburateur était très proche, et l’appareil seulment a réussi atteindre une vitesse de pointe de 430 km / h comparable au chasseur PZL P24. Les problèmes de manoeuvrabilité de Jastrzab devaient également être importants en particulier dans les virages serrés et à des vitesses inférieures à 160 kilomètres par heure, en entrant dans une rotation incontrôlable. En combat aérien il n'était pas capable d’arriver à la queue d'un bombardier PZL P37 . La cause de cette mauvaise performance a été la particulièrement faible puissance du moteur, l'aérodynamique et le poids.


Image

En février de 1939, le premier prototype du Jastrzab a été présenté au ministre des Affaires étrangères de l'Italie et en avril de cette année, les pilotes de la Première escadrille de Varsovie ont connu l’appareil. Après avoir fait quelques changements, en août de 1939, le Jastrzab atteint une vitesse de 500 km / h. Ce chasseur monoplace, de construction métallique, monocoque, à aile base cantilever et train d'atterrissage rétractable, était armé de quatre mitrailleuses Wz36 de 7,92 mm. Il a été prévu construire une pré-série de 30 exemplaires de la version P50A standard, lorsque le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a interrompu le développement du prototype.

En parallèle avec le premier prototype on travaillait sur un second prototype (PZL50/II), ce qui aurait une construction plus robuste, un moteur plus puissant le Bristol Taurus III de 1145 cv* (qui était prévu remplacer dans la production de masse par un radial PZL Waran de 1200 CV) avec protection pour le pilote et de meilleures armament, les quatre mitrailleuses de 7,92 et deux canons de 20 mm. Le premier appareil de pré-production du PZL P50B devait être équipé avec les moteurs 870 Gnome Rone 14 cv. Au moment de l'assaut allemand en l'absence du moteur, le second prototype était presque prêt pour son premier vol en septembre de 1939. Le premier prototype a été abattu par erreur le 5 de septembre 1939 par la DCA polonaise quand l’avion était évacué par le pilot Jan Widawski vers la ville de Lvov. Le deuxième prototype a été saisi à Varsovie par les allemands.

Caractéristiques: (PZL P50 / I)

Pays: Pologne
Fabricant: Panstwowe Zaklady Lotnicze (PZL)
Type: chasseur monoplace
Premier vol: Février 1939
Moteur: En étoile Bristol VIII Mercury 840 cv
Dimensions: Envergure: 9,7 m Longueur: 7,7 m Hauteur: 2,7 m
Surface alaire: 19,40 m2
Poids: Vide: 1.900 kg
Masse maximale au décollage: 2.400 kg
Caractéristiques:
Vitesse maximale: 430 km / h à 3.500 m, à la suite des amélorations 500 km/h
Vitesse de montée initiale: 11 m / s
Temps de montée: environ 7 min pour atteindre 5.000 m
Plafond: 9.000 m
Autonomie: 750 km
Armement: 4 mitrailleuses Wz36 de 7,92 mm et 100 kg de bombes
Versions: PZL50 / I, le premier prototype. PZL50/II, deuxième prototype. PZL50A, première version de production. PZL50B, deuxième version de série.
* Certaines sources indiquent que le moteur du deuxième prototype était un Bristol Hercules de 1.325 cv


Image

Source texte: Traduction et adaptation personnelles de
http://www.escuadron69.net/v20/foro/ind ... olaco-r919
Source des images:
http://forum.valka.cz/viewtopic.php/t/32219
http://il2forum.pl/index.php?topic=13280.15
http://www.the-blueprints.com/blueprint ... 40;poland)/

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Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 28 Juil 2013, 10:09

Merci Felipe, voilà effectivement une erreur de conception flagrante !
La puissance du moteur étant le "nerf de la guerre" pour un avion .

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
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Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de Felipe del Rio  Nouveau message 31 Juil 2013, 17:04

Bonjour,

Cet après midi, un appareil du nord de l’Europe, le chasseur letton

VEF IRBITIS I-16

Le travail de conception sur le Irbitis I-16 a commencé à l'automne 1938, quand Irbitis ordonna un moteur tchèque Sagitta Je SR. Il a également ordonné à Propellerwerk Schwarz une hélice bipale, à pas fixe pour le prototype, mais il y avait des plans pour utiliser une hélice de metal tripale à vitesse constante pour être installé plus tard. L’ instrumentation de vol a été commandé à Kollsman aux Etats-Unis.

Image

Le prototype avait un train d'atterrissage caréné, fixe, mais la version de production devait avoir un train d'atterrissage entièrement escamotable.
Une caractéristique intéressante de conception (pour Irbitis) était de concevoir le siège du poste de pilotage et de contrôle en une seule unité - ils pourraient être assemblés de manière totalement séparée du reste de l'avion et ensuite installés comme une unité avec seulement six boulons.
Le prototype n'était pas armé, mais avait été prévues deux mitrailleuses Browning dans le fuselage et deux autres pourraient être montés sous les ailes.
La construction du prototype a débuté fin 1938 mais, comme il a fallu du temps pour le moteur et les autres parties à arriver, il n'était pas prêt pour le vol jusqu'au printemps de 1940. Le premier vol a été effectué par Konstantins Reichmanis. Après environ 20 minutes de vol sans problèmes à environ 1.000 mètres le moteur s'est arrêté. Reichmanis effectua un atterrissage d’urgence parfait. On a supposé que le problème du moteur était due à une faible pression dans l'alimentation du carburant. Ils ont travaillé sur ce problème et ont fait plus de deux vols avant l’invasion des Soviétiques de la Lettonie et toute l'activité a été arrêtée.Les rapports de Irbitis estimaient un total de 36 456 heures-personnes de travail ont été consacrées à l'I-16, près d'un tiers de ça devait être de l'ingénierie et du design. Le prototype a coûté 130 568 lats (qui était d'environ 27,000 $ US), dont la moitié pour l'achat du moteur et autres pièces importées.

L’occupation Soviétique

Immédiatement après l'occupation de la Lettonie, le VEF a été repris par un petit groupe d'employés qui étaient apparemment membres de la résistance communiste. Ils ont formé une petite milice qui a pris le contrôle de la sécurité de l'usine et veillait sur les activités de tous les autres employés.
Les Soviétiques ont ordonné que tous les avions VEF doivent être retirés de Spilve et, quelques semaines plus tard, toute la fabrication et le travail de l'assemblage travail a été suspendue à l'attente de nouvelles instructions de Moscou.
En février 1941, un fonctionnaire soviétique, le général-major Feodorov, a pris connaissance des appareils du VEF (en particulier le I-15b et I-16), qui avaient été stockées dans un entrepôt abandonné. Au mois de mars Irbitis reçu des commandes de Feodorov à Moscou pour préparer un prototype de chacun des I-12, I-15a, 15b-I, I-16, I-17 (les deux variantes) et I-18 pour être expédiés à Moscou pour l'évaluation . Certains d'entre eux ont été immédiatement prêt à l'expédition, mais les I-16 exigent de nouveaux essais de leur moteurs avant d'être envoyés. C'est à cette époque que les Soviétiques ont commencé à purger les VEF des ingénieurs et des constructeurs, et des tecnniciens de l’ Irbitis ont commencé à disparaître en prison et en Sibérie. Ceci, et les problèmes de moteur, ont gardé la I-16 à Riga jusqu'à l'invasion allemande en Juin 1941. Il n'existe aucune preuve de que le I-16 ait jamais porté des marques soviétiques.

Image

Occupation allemande

Sous les allemands, le travail a été autorisé à poursuivre mais, dès que chaque appareil a été terminé, il a été demandé par la Luftwaffe. Lorsque les problèmes de moteur dans le I-16 ont été résolus les pilots d’ essais Mikelsons et E.Rudzitis ont réussi à faire quelques vols dès l'aérodrome Kalnciems avant d’être confisqué par les allemands. Rien d'autre est connu sur le sort de cet avion, bien Irbitis informe des rumeurs selon lesquelles l'avion restants ont été vendus à un pays «neutre». Si c'est vrai, peut-être qu'ils ont été perdus en transit et donc, ils n’ont jamais apparu sur la liste active de cette nation anonyme.

Caracteristiques

Type: Monoplace monoplan léger de chasse
Moteur: Un moteur Walter Sagitta ISR 12 cylindres de 520 cv en V suralimenté, refroidi par air
Dimensions
Longueur: 7.3 m
Envergure: 8,2 m
Hauteur: 2.7 m
Vitesse maximale: 480 km / h (estimée.)
Autonomie: 700 km (estimée)
Plafond maximum: 8000 m (estimé)
Numéros de série connus: Aucun en service letton. AW +10 en service allemand.


Image


Source texte e images: Traduction et adaptation personnelles de
http://latvianaviation.com/en/index.php ... F_I-11.ssi
http://www.internetmodeler.com/2006/jan ... rbitis.php
http://www.aviastar.org/pictures/latvia/vef_i-16.gif

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