Page 12 sur 19

Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau messagePosté: 29 Avr 2013, 18:31
de Felipe del Rio
Bonjour,

Aujourd'hui un appareil sovietique, le

Tupolev ANT-31 (I-14)

Image

Le Tupolev ANT-31 (I-14) était un monoplan dont les caractéristiques principales étaient un train d'atterrissage rétractable, un poste de pilotage ouvert et une construction entièrement en métal. L’armament de deux mitralleuses PV-1 de 7,7 mm et deux canons APK-37 de 37 mm. Il efectua son premier vol en mai de 1933. La production commenca en 1935, mais des 55 exemplaires commandés ont été reçus que 18 à cause de la disponibilité du plus performant apareil I-16 (Chato-Rata).

Image

Caractéristiques générales

Longueur: 6,11 m
Envergure: 11,25 m
Hauteur: 3.14 m
Surface alaire: 16,8 m2
Poids à vide: 1.170 kg
Poids maximale au décollage: 1.540 kg
Moteurs: Un moteur en étoile Shvetsov M-25 de 700 cv.
Vitesse maximale: 449 km / h
Portée: 1.050 km
Plafond: 9.400 m
Armement: Deux mitralleuses PV-1 de 7.7 mm et deux canons APK-37 de 37 mm.



Image

Source du texte: Traduction et adaptation personnelles du “Enciclopedia Ilustrada de la Aviación” Editorial Delta volume 12”, page 3.016
Source des images: http://fdra.blogspot.com.es/2012/04/caz ... -urss.html


Excusez- moi pour mon "pénible" français et à bientôt. Hasta otra.

Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau messagePosté: 29 Avr 2013, 21:12
de Felipe del Rio
Bonjour,

Par erreur je dis: " I- 16" (Chato-Rata) et je voulais dire: I-16 ( Mosca- Rata) pendant la Guerre Civile espagnole. :oops:

Excusez-moi et á bientôt. Hasta otra.

Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau messagePosté: 30 Avr 2013, 10:40
de Marc_91
::chapeau - salut:: Santiago,

Intéressant à plus d'un titre, cet avion "raté" ...

D'abord, comme tu le dis, c'est le premier monoplan à ailes basses et à structure entièrement métallique construit en URSS :
- le fuselage a une structure monocoque à revêtement travaillant en tôles d'alliage léger de 0,5mm, intégrant la section centrale de voilure,
- les ailes en 3 parties reposent sur des longerons dont les ames sont des tubes d'acier, sur lesquelles sont rivetées les nervures et le revêtement.
- les ailes comportent aussi des volets, un train rétractable, avec des freins sur les roues,
- et, pour la première fois, les rivets sont à tête noyée, pour améliorer l'aérodynamique ...

Tu retrouveras toutes ces caractéristiques sur un avion plus grand, le Toupolev SB / ANT-40, que tu connais sous son surnom "Katioucha" !
On peut presque dire que l'ANT-31 en était un "brouillon" à échelle réduite ...

Le "Katioucha" en gardera d'ailleurs certaines de ses qualités : vitesse et maniabilité (un "Katioucha" qui a largué ses bombes vire mieux en combat tournoyant qu'un Bf-109B ou E, par ex.).

Les différents prototypes d'I-14 et I-14 bis ont reçu plusieurs types de moteurs : Gnome-Rhone "Jupiter" (version sous license française et réalisée dans le système métrique du Bristol, et produite sous une seconde licence en URSS, Wright R-1820 Cyclone, M-25 qui en était sa version sous license dans le système métrique, etc ...).
Par un certain retour des choses, lorsqu'en 1936/37 lorsque les français envisagèrent d'acheter des avions en URSS pour le ré-armement de notre pays, cet appareil leur fut proposé, armé uniquemment de 2 mitrailleuses. Ils l'interprétèrent comme "une version métallique de l'I-16" ...

Quand à l'armement, son placement dans les ailes vient de la nature des canons envisagés, des APK-11, APK pour Canons d'Aviation Kourtchevsky, selon les sources 37 ou 45mm mais je penche pour le premier en 1935/36 ...
Il s'agissait de canon sans-recul tirant en mode semi-automatique (coup par coup) et utilisant (déjà !) des douilles combustibles.

Image APK-4 de 76,2mm

Hélas, ces canons ne furent jamais au point, les débris des charges de poudre noire bloquant presque systématiquement les dispositifs de ré-armement, et les canons ne contenaient donc qu'un seul et unique obus, ce qui est bien peu comme armement. C'est à la suite de ces échecs que furent développés les obus auto-propulsés, puis les roquettes RS-82, les fameux "orgues de Stalines" ...
Ci-dessous, un des prototypes de l'I-14 avec des maquettes d'APK-11 dans les ailes :

Image

Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau messagePosté: 30 Avr 2013, 11:03
de Felipe del Rio
Bonjour,

Merci beaucoup Marc_91 pour tes amplifications et tes précisions de l'appareil. On a trouvé,finalement, un avion "raté". ;)

Merci encore une fois. Et à bientôt. Hasta otra.

Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau messagePosté: 03 Mai 2013, 14:28
de Felipe del Rio
Bonjour,

Un peu plus encore, l'allemand...

Heinkel He 118

Le Heinkel He 118 a été conçu pour répondre aux spécifications émises par le Reichsluftfahrstministerium (RLM) pour le Sturzbomber qui avait besoin d’ un bombardier en piqué de haute performance, capable de transporter une charge bellique jusqu'à 500 kg . Conçu par les frères Günter, c'était un monoplan cantilever avec aile de type mouette (Gullwing) elliptique inversé et monté sur la moitié supérieure du fuselage. Il était beaucoup plus stylisée que le Junkers Ju 87 (le fameux Stuka) et avait un train d'atterrissage rétractable et une soute pour les bombes.

Image

Le prototype effectua son premier vol à l'été de 1937, propulsé par un moteur en ligne Rolls-Royce Kestrel. Il était doté d'ailes renforcées et à l'automne de 1937 a été évaluée par la Luftwaffe avec les modèles Arado Flugzeugwerke, Blohm und Voss et Junkers. Lors des tests, il presénta quelques problèmes avec l’hélice au cours des piqués la verticale, et on a, également, constaté que l'angle d'inclination maximale n'était que de 50 ° et Udet après briser l'un des prototypes et de voler en dehors des limites de conception de l'appareil, ses perfomances ont été considérés insuffisantes et on rejeta l’aeroplane.

Image

Cependant, Heinkel a construit quatre prototypes, propulsés par le Daimler-Benz DB 600 de 1000 ch, deux d'entre eux ont été vendus au Japon et le prototype He 118 V4, qui a reçu le code DXH, servant de source d'inspiration pour le bombardier en piqué embarqué D4Y Yokosuka, ont été suivis par huit He 118 A-0, équipés de moteurs de DB 600C de 850 ch.

Image

Yokosuka D4Y Suisei ( Comète).

Caractéristiques générales

Equipage: 2
Longueur: 11,8 m
Envergure: 15 m
Surface alaire: 37,7
Poids à vide: 2450 kg
Poids en charge: 3775 kg
Moteur. Un moteur en ligne Daimler-Benz DB 600C de 1.000 ch.
Vitesse maximale 395 km / h
Autonomie: 1250 km
Charge alaire: 100 kg / m²
Rapport poids / puissance: 0,17 kW / kg
Armement: Trois mitralleuses, 2 MG 17 de 7,92 mm tir frontal fixe et une MG 15 de 7,92 mm en montage arrière. Jusqu'à 500 kg de bombes.


Image

Source texte: Traduction et adaptation personelles de la “Enciclopedia Ilustrada de la aviación” Ed. Delta S.A. Barcelona 1984. Volume 9 page 2.152
Source images: http://www.lasegundaguerra.com/viewtopic.php?t=1995 et http://maquetasenpapel.mforos.com/11950 ... terminado/


Excusez- moi pour mon "pénible" français et à bientôt. Hasta otra.

Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau messagePosté: 16 Mai 2013, 20:37
de Felipe del Rio
Bonjour,

Un autre allemand le

Blohm und Voss Bv 142

Le prototype effectua son premier vol 142 le 11 Octobre 1938, peu de temps après la deuxième unité a volé, il a utilisé le nom de BV 142. Deux avions Bv 142 plus ont participé au programme de preuves de la Lufthansa, mais ils n’pas suscité aucunu intérêt, et au debut de la deuxième guerre mondiale ils sont été renvoyés au fabricant. Il a été décidé de convertir les deux premiers prototypes de l'avion de transport pour des missions de patrouille à longue portée et de reconnaissance maritime. Les changements les plus importants sont l'ajout d'une proue vitrée et l'installation d'armes à proue, dorsale et ventrale. L'avion a été livré à la fin de 1940 et servi dans la 2./Aufklarunsgruppe Oberbefehlshaber, pour le commandement de la Luftflotte III en France. Les troisième et quatrième prototypes n'ont pas été modifiés et ont été utilisés comme transports à la “guerre éclair” en Norvège. En 1942, la Luftwaffe avait pris la retraite de l'avion du service actif.

Image

Caractéristiques générales

Equipage: 4-5
Longueur: 20,45 m
Envergure: 29,53 m
Surface alaire: 130 m2
Poids à vide: 11.000 kg
Poids en charge: 16.500 kg
Moteur. Quatre moteurs en étoile B.M.W 132 H de 880 ch.
Vitesse maximale 325 km / h
Autonomie: 3.900 km
Armement: Cinq mitralleuses, MG 15 de 7,92 mm. Jusqu'à 500 kg de bombes.


Image

Source texte: Traduction et adaptation personelles de la “Enciclopedia Ilustrada de la aviación” Ed. Delta S.A. Barcelona 1984. Volume 3 page 738

Source potos: http://www.wwiivehicles.com/germany/air ... ssance.asp

Excusez- moi pour mon "pénible" français et à bientôt. Hasta otra.

Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau messagePosté: 16 Mai 2013, 21:00
de fbonnus
Dommage ce quadri moteurs avait de la gueule ....

Grand merci pour tous ces détails

Amicalement

Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau messagePosté: 31 Mai 2013, 20:49
de Felipe del Rio
Bonjor,

Aujourd'hui un appareil italien. Le

IMAM Ro.51

En 1936, le ministère de l'aviation d’Italie (Ministero dell'Aeronautica) a annoncé un programme de développement pour l'armée de l'air italienne (Regia Aeronautica), connue sous le nom Programme R. Selon le programme on avait besoin de 3.000 nouveaux chasseurs (Caccia da Combattimento), qui pourraient remplacer durant 1939-1940 les obsolètes chasseurs FIAT CR.32 Freccia et CR.42 Falco. Dans la compétition ont participé à ce programme les Macchi MC-200 Saetta, Caproni Vizzola-F-4 et F-5, IMAM-Romeo Ro.51, FIAT G-50 Freccia, Reggiane Re-2000 Falco et Umbra AUT.18.

Image

Le Imam Ro 51 (premier prototype) et un Ro 41, photographiés dans Le Salon International de l'Aviation de Milan en 1937.
http://www.ww2incolor.com/italian-force ... ro+41.html

La chasseur Ro.51 a commenca à être développé en 1936 dans le cadre du programme. Le critère principal était d'obtenir la vitesse maximale de vol, qui ne devrait pas être moins de 450 km \ h Sous la direction de Giovanni Galasso l’équipe d’ingénieurs de la société IMAM commenca à travailler sur un avion de chasse assez moderne, qui plus tard est devenu connu comme Ro.51. Selon le projet l’appareil avait une structure mixte avec le fuselage métallique et l'aile unique de longeron en bois. Les surfaces extérieures, respectivement, ont été garnis de plaques minces de duralumin et du contreplaqué. Le poste de pilotage, même si elle n'a pas été soulevée comme le Fiat G.50 et Macchi MC.200, mais fournit également une bonne vue grâce à la grande surface vitrée. Sur le chasseur a été installé un moteur en étoile Fiat A.74 RC.38 avec 840 ch promettant d'accélérer l’appareil à 500 km \ h . Le seul inconvénien du Ro.51 était le carénage fixe de son train d'atterrissage, en raison duquelle il avait quelques similitudes avec le japonais Nakajima Ki.27.

Image

Le prototype MM.338 avec train fixe
Source: http://www.airwar.ru/enc/fww2/ro51.html

Ayant examiné les propositions reçues, la Commission technique de la Regia Aeronautica a jugé nécessaire de commencer la construction de deux prototypes Ro.51 (MM.338 et MM.339), le contrat pour lequel a été délivré le 29 mai 1937. L'assemblage du premier prototype a été achevé assez rapidement, de sorte que dans l'été de la même année il a fait le premier vol et décolla de l'aéroport de Naples-Capodichino. En Juillet, un prototype a passé le test, où, après plusieurs vols ont révélé des lacunes dans la conception d'un chasseur. L'avion est retourné à l'entreprise pour être amélioré, au cours de laquelle il a été installé un train d'atterrissage escamotable, et on a augmenté l'empennage vertical. Mais il ne fut pas sans poser de problèmes sourtout avec le train d’atterrisage. Le fait que l'aile était trop mince pour bien l’aloger et si bien elle avait un effet positif dans un atterrissage forcé, la resistance à l’air "mangeait" une partie de la vitesse. Dans des essais répétés du Ro.51 montra une vitesse ameliorée 489 km \ h sur le niveau des autres concurrents, mais les problémes n’ont pas pu être resolus et le Ro.51 ne fut pas autoricé à commencer la production en masse du chasseur.

Image

Le protoype MM 338 avec train escamotable
Source: http://www.airwar.ru/enc/fww2/ro51.html

Le deuxième prototype a rejoint les essaies de 20 décembre 1938, lorsque la Regia Aeronautica avait fait leur choix en faveur des chasseurs Fiat et Macchi. La firme IMAM voulait de prolonger la vie du Ro.51 et ses ingénieurs on proposa un hydravion pour remplacer les biplans obsolètes Ro.44. Pour ce faire, sur le second prototype on installa des flotteurs sous les ailes et le reste de l’appareil resta pratiquement inchangée. Dans tous les cas, le hydravion Ro.51 avait beaucoup de chances de succès avec de bonnes performances à haute vitesse, mais dans le processus de test on identifia une faille importante - les flotteurs extérieurs étaient très immergés dans l'eau lors de l'atterrissage et du roulage, qui ont finalement abouti à la destruction du prototype et la fermeture de tout le programme.

Image

Profil du hydravion
Source: http://www.elgrancapitan.org/foro/viewt ... p?p=566468

Caractéristiques générales
IMAM R0. 51 Chasseur térrestre

Envergure 9,78 m
Longueur, 7,46 m
Hauteur 2,71 m
Surface alaire, 16,40 m2
Messe vide: 1.663 kg
Au décollage normal: 2.092 kg
Moteur: Un moteur en étoile PD Fiat A 74 RC38 de 840 cv
Vitesse maximale: 489 km/h
Vitesse de croisière: 444 km/h
Autonomie: 1200 km
Plafond de service: 8.200 m
Équipage: 1
Armement: deux mitrailleuses de 12,7 mm Breda-SAFAT

Traduction et adaptation personnelles du http://www.airwar.ru/enc/fww2/ro51.html

Excusez moi pour mon "pénible" français et à bientôt. Hasta otra.

Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau messagePosté: 31 Mai 2013, 22:15
de Felipe del Rio
Bonsoir,

Et pour terminer avec le programme R italien le

UMBRA AUT 18

Le AUT.18 était le prototype d’un avion de chasse développé en Italie par l’Aeronautica Umbra, peu de temps avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Il a été conçu en 1934 par l’ingénieur Felice Trojani , qui à l'époque travaillait avec Umberto Nobile dans l'Arctique pour les vols de dirigeables «Norge» et «Italie». La désignation de l'avion provient des initiales du fabricant, le nom du créateur, et la surface ailer d'avion (18 m²).

Image

Prototype du AUT 18 Umbra
Source: http://forum.valka.cz/attachments/2061/ ... _color.jpg


Le chasseur avait une structure en métal, couverte de duraluminium. Il présenta un train d'atterrissage rétractable (il se retira vers l'interieur), et avec roulette de queue rétractable. Contrairement à d'autres chasseurs italiens de l'époque, ses deux mitrailleuses étaient montées dans les ailes et non dans le fuselage. Le seul prototype a reçu l'inmatriculation MM363. Encore sans être terminé il avait besoin d'un travail de peinture, l'avion effectua son premier vol le 22 Avril 1939. Ensuite il a ensuite été transféré à Guidonia à participer à desaux comparatifs avec d'autres chasseurs construits pour les spécifications du projet R ("Projet R"). Le 20 février 1940, l'avion a été remis à Foligno pour faire des modifications qui comprenaient une couverture plus aérodynamique pour le moteur radial. Il est ensuite retourné à Guidonia le 21 juin.

Le AUT.18 personnifiait les objectifs du projet R la modernisation (riammodernamento) de la Regia Aeronautica. Toutefois, en raison de retards bureaucratiques dans la livraison de l'avion (le MC.200 Macchi avait déjà terminé son premier vol en 1937), le fait que l’appareil ne proposa pas de bien meilleures performances que les autres avions déjà disponibles et, en particulier, pour des raisons politiques, la Regia Aeronautica ne fit pas de commandes pour la production de série de l'appareil, lorsque le prototype a été livré le 5 novembre.

Image

Profil du AUT 18 Umbra
Source: http://forum.valka.cz/attachments/2061/ ... _color.jpg

Du sort du prototype, on sait peu. Trojani pensait qu'il avait été transféré en Allemagne pour l'évaluation des tests après l'armistice, mais il est considéré comme probable qui a été détruit lors d'un raid après son transfert à Orvieto. D'autres pensent qu'il a été capturé par les Alliés pour être étudié. Il convient de noter que la Royal Air Force britannique était déjà au courant de l'avion en 1936 et l’appareil fut connu parmi les types d’appareils Italiens.

Caractéristiques générales

Equipage: un pilote
Longueur: 8,56 m
Envergure: 11,5 m
Hauteur: 2,88 m
Surface alaire: 18,70 m²
Poids à vide: 2,320 kg
Poids maximal: 2,975 kg
Moteur: Un moteur1 en étoile Fiat A.80 RC41, 780 kW (1044 CV)
Vitesse maximale 480 km / h
Portée: 800 km
Plafond: 10.000 m
Armement: 2 × 12,7 mm mitrailleuses Breda-Safat dans la voilure.

Source: Traduction et adaptation personnelles du http://www.1y2gm.com/t2013-umbra-aut18- ... reonautica
Excusez moi pour mon "pénible" français et à bientôt. Hasta otra.

Re: Les avions "inadaptés" pour différentes causes

Nouveau messagePosté: 09 Juin 2013, 18:56
de Felipe del Rio
Bonjour,
Maintenant un allemand, le

Focke-Wulf Fw 159


Image

Comme le Stösser Fw 56 s'est avéré être une magnifique machine, le C-Amt suggera à l’ingénieur Kurt Tank de vérifier s'il y avait une alternative aux chasseurs monoplans à aile base, de ce programme est sorti le Fw 159. Tank a reussi un mince et attrayant appareil avec un fuselage avec panneaux enrobés pour un accès facile à entretenir, mais cette conception n'était pas compétitif par rapport aux avions à aile basse, qui s’étaient avérés beaucoup plus légers et moins complexes, pour cette raison, et l'ajout de nombreuses problèmes dans le complexe train d'atterrissage, le projet fut abandonné.

Image

Caractéristiques générales

Type: chasseur monoplace.
Origine: Focke-Wulf Flugzeugbau GmbH.
Moteur: (V1) Junkers Jumo 610 ème à 12 cylindres en V inversé, (V2 et V3) Jumo 203Da 680 cv. ou 210G 730 cv
Largeur: 9,77 m.
Hauteur: 3,75 m.
Envergure: 12,40 m.
Poids à vide: 1875 kg.
Poids avec charge max: 2250 kg.
Vitesse max: (V2) 385 km / h. (V3 avec le moteur 210G) 450 km. / h.
Autonomie: 650 km.
Plafond: 7.200 m.
Equipage: 1.
Armament: (V2 et V3) deux mitralleuses MG 17 de 7,92 mm synchronisées
.

Image

Source du texte e des images: Traduction et adaptation personnelles de http://perfiles.elgrancapitan.org/index ... &Itemid=33 et http://www.portalestoria.net/aeronautic ... mania.html
http://www.restmodels.com/pages/models/RM4812/fw159.jpg


Excusez moi pour mon "pénible" français et à bientôt. Hasta otra.